Voir des animaux de façon éthique dans les Keys

Dans les Keys de la Floride, cet archipel d’îles s’élançant dans la mer des caraïbes vers Cuba, les occasions de rencontrer des animaux exotiques ne manquent pas. En plus des cerfs des keys, des perruches et des iguanes (espèce invasive) se baladant librement plusieurs structures proposent des rencontres avec des animaux.

Animals in the Keys-5678

L’été n’est pas la meilleure période pour observer les animaux étant donné que la chaleur en abruti plusieurs et que les oiseaux migrateurs ne fréquentent les Keys qu’en hiver. Il vaut mieux se diriger vers une structure accueillant des visiteurs pour être certain de pouvoir les observer.

Animals in the Keys-5683

Autant j’adore les animaux, autant je suis incapable de les voir exploités par des entreprises commerciales. J’ai dû batailler avec ma conscience au sujet des rencontres avec les dauphins, je meurt d’envie de nager avec eux mais je suis bien consciente que les dauphins eux ne rêvent de nager avec moi et surtout de vivre en captivité. La raison a donc pris le dessus et nous n’avons pas visité de parc aquatique commercial.

Nous avons seulement visité des endroits sans but lucratif où les animaux sont soit en liberté ou y ont été recueillis afin de recevoir des soins.

Animals in the Keys-5711

Le centre des oiseaux sauvages des Keys

Durant l’été, c’est l’un des seul endroit où l’on peut voir des oiseaux migrateurs qui fréquentent les Keys en hiver. Ce refuge pour oiseaux sauvages soigne les oiseaux blessés ou malades pour ensuite les relâcher dans la nature, déjà 258 pour cette année. Les oiseaux qui ne pourront pas être relâchés dans la nature sont recueillis dans le refuge et ce sont ces oiseaux que l’ont peut visiter.

Animals in the Keys-5720

L’entrée au sanctuaire est gratuite, mais un don de 5$ par personne est suggéré afin de contribuer aux activités du centre. Nous avons fait notre visite en plein milieux du mois d’août quand le soleil était à son zenith, peut-être pas la meilleure idée au vu de la chaleur étouffante et l’odeur prononcée des fèces d’oiseaux.

Animals in the Keys-5721

Une belle visite qui permet aussi de découvrir l’écosystème de la mangrove. Par contre, attention aux pélicans qui sont de vraies teignes et qui n’ont pas hésité à nous courser. Si vous avez une horde de pélicans à vos trousses, ne vous accroupissez surtout pas pour les prendre en photo car ils vont essayer de profiter de votre position de vulnérabilité.

Animals in the Keys-5725
Quelques perroquets domestiques très joueurs ont été abandonnés au refuge

Florida Keys Wild Bird Center

93600 Overseas Highway, Tavernier, FL 33070
Ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil
Entrée libre, don recommandé de 5 dollars

Animals in the Keys-6140

L’hôpital des tortues (Turtle Hospital)

L’hôpital a été créé afin de soigner les tortues de mer blessées ou malades retrouvées dans les Keys. La visite débute avec une présentation sur les tortues, les différentes espèces présentes dans les Keys, leur mode de vie mais aussi les principaux dangers pour les tortues.

Animals in the Keys-6117
Les cicatrices sur le dos sont dues à une mauvaise rencontre avec un hélice de bateau

Malheureusement, les activités humaines tel que la pêche et les bateaux sont responsable de beaucoup de blessures et d’amputations chez les tortues.  La pollution est aussi responsable d’impactions du système digestif et de la fibropapillomatose, un virus dont les symptômes sont une multitude de tumeurs qui se propagent à l’extérieur du corps mais aussi à l’intérieur.

Animals in the Keys-6082

Après avoir visité les salles d’opération, nous nous sommes rendus où les pensionnaires permanents ou en récupération de l’hôpital vivent. Chaque tortue soignée à l’hôpital est évaluée individuellement à savoir si elle pourra être relâchée, sera gardée comme pensionnaire ou sera malheureusement euthanasiée.

Animals in the Keys-6101
Nouveaux-né qui devraient être relâché sous peu

J’ai beaucoup aimé pouvoir voir les tortues de très près et de nourrir certains pensionnaires à la toute fin. Une visite que j’ai vraiment adoré.

Animals in the Keys-6065
Tortue amputée d’une nageoire à cause d’un mono-filament de pêche

Turtle Hospital

2396 Overseas Highway, Marathon, FL 33050
Ouvert tous les jours, visites à 10 hrs, 11 hrs, 12 hrs, 13 hrs, 14 hrs, 15 hrs et 16 hrs
15 dollars pour les adultes et 7.50 dollars pour les enfants de 4 à 12 ans
Réservation à l’avance recommandée: 305-743-2552

Animals in the Keys-6014
Un jeune mâle

National Key Deer Refuge

Le cerf des keys est une sous-espèce des cerfs de Virginie qui a la particularité d’être une espèce naine et seulement présente dans les Keys, majoritairement à No Name Key et Big Pine Key. Au bord de l’extinction dans les années 1950, le refuge a été créé afin de sauvegarder cet animal.Le parc est petit et idéalement situé pour être visité en route vers Key West. Dépendant du moment où vous visiterez le parc, vous pourrez apercevoir ou non des cerfs des Keys. Après les avoir cherché pendant une vingtaine de minutes, nous étions prêt à abandonner quand nous en avons aperçu deux au bord de la route.

Animals in the Keys-6019
Une belle femelle

Nous avons bien sûr arrêté la voiture pour pourvoir mieux l’observer. Alors que je prenais toutes les précautions possibles pour ouvrir la fenêtre et le prendre en photo sans l’effrayer, je me suis aperçue que la bête n’était pas du tout farouche. Il est même venu me renifler la main, cherchant sans doute de la nourriture. Il faut savoir que c’est totalement interdit de nourrir les cerf des Keys et si on vous attrape vous vous exposer à des amendes.

N’oubliez pas de passer par le blue hole qui est la plus grande étendue d’eau douce de Keys. Si vous avez de la chance, vous pourrez y observer des tortues et des alligators.

Le meilleur moment pour observer les animaux sont l’aube et le crépuscule. N’oubliez pas de conduire tranquillement car la première cause de mortalité chez les cerfs reste les accident avec les voitures.

National Key Deer Refuge

175 Key Deer Boulevard, Big Pine Key, FL
Ne soyez pas surpris, le centre d’interprétation est situé dans un centre commercial
* accueil possiblement fermé le dimanche

Voyage en Floride

  1. Voyager en Floride au mois d’août?
  2. Vacances à Hollywood plutôt qu’à Miami
  3. Comme dans une carte postale des Keys
  4. Voir des animaux de façon éthique dans les Keys
  5. 24 heures à Key West

Toutes mes photos de la Floride sur Flickr.

22 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *