Voyager en Floride au mois d’août?

Canal vu de Hollywood, FL

Dites à un habitué de la Floride que vous y passerez vos vacances du mois d’août et l’on vous traitera de fou. En été, le sud de la Floride se transforme en un sauna à aire ouverte où il fait très chaud et surtout très humide. Si vous survivez à la chaleur écrasante, vous serez rattrapé par des pluies torrentielles de la fin de l’été qui présagent l’arrivée d’une tempête tropicale pouvant se transformer en ouragan à tout moment.

Maisons Floridiennes

La Floride, une destination à éviter l’été?

Alors que certains répondent à cette question par l’affirmative, je ne suis pas du tout d’accord. La Floride peut tout à fait être une destination d’été, mais il faut garder en tête les désagréments de cette saison et s’organiser en conséquence. Ou plutôt, ne pas trop s’organiser.

Par exemple à moins d’être un bronzeur de l’extrême, il est extrêmement difficile de rester à la plage entre midi et 15 heures sans avoir l’impression de cuire sur place, même avec des parasols placés sous l’ombre des palmiers et tartinés de crème solaire 50+. Les randonnées et les balades à pied étaient aussi impensables durant ce créneau horaire. Juste pour vous donner idée, mon Réjean devait faire son jogging matinal avant 8 heures histoire de ne pas être victime d’une insolation.

Avec le temps changeant, il vaut mieux ne pas trop prévoir et profiter du beau temps pendant qu’il dure, gardant les activités à l’intérieur pour la pluie. Parfois, c’est frustrant de faire une heure de route pour se rendre à un endroit, seulement pour que le ciel vous tombe sur la tête une fois arrivée à destination.

Bref, en été il faut savoir apprécier le moment présent et prendre la vie du bon côté.

Bâteau plongée Floride

La saison idéale pour la plongée

La faune a tendance à se terrer l’été à cause de la chaleur, les crocodiles, oiseaux, lamantins, tortues et grands félins se font rares alors qu’ils sont en légion durant l’hiver. Par contre, c’est le temps idéal pour faire de la plongée en apnée (snorkelling) ou sous-marine (scuba diving), car les eaux sont chaudes et très claires en cette saison.

L’apnée est la grande découverte de ces vacances en Floride, les fonds marins regorgeant de corail abritent une multitude de poisson. Chirurgiens, barracudas, poissons-clown, poissons-anges – vous aurez l’impression de nager dans un aquarium tropical à océan ouvert.

Je vous reparlerai du parc John Pennekamp, le premier parc de conservation entièrement situé sous l’eau, ainsi que de Dry Tortugas. Cependant, il y a une foule d’endroits où pratiquer la plongée ou l’apnée : Biscayne Bay National Park, la plage d’Hollywood, Bahia Honda State Park et bien d’autres endroits. D’ailleurs, plusieurs épaves sous-marines jalonnent la côte de la Floride et certaines sont facilement accessibles pour les plongeurs en apnée.

On a tellement aimé faire de l’apnée que nous comptons retourner en vacances en Floride juste pour pratiquer ce sport sous-marin. J’aimerais beaucoup essayer les excursions sur un bateau privatisé pour la prochaine fois.

Palmiers sur une plage

Août : saison basse

Une dernière bonne raison d’aller en Floride en août c’est que c’est la saison basse, la saison haute étant l’hiver. Vous profiterez donc de prix réduits et d’une affluence plus faible. Cependant, les compagnies aériennes profitent de l’afflux de visiteurs européens pour augmenter de façon significative leurs tarifs. À titre d’exemple, nos billets d’avion Paris-Fort Lauderdale nous ont coûté 1000 € par personne. Heureusement que nous avions le logement gratuit!

On trouve tout de même beaucoup d’Européens en Floride et plus particulièrement à Key West où l’on a eu la soudaine impression d’être à Deauville tant il y avait de Franciliens.

Plage des Keys au mois d'août

Verdict

Bien qu’il fasse abominablement chaud en Floride du Sud au mois d’août, j’y retournerais en été sans aucune hésitation. Avoir le choix de mes dates de vacances, j’y irais entre avril et juin pour profiter d’une température un peu plus clémente. Avec l’humidité du mois d’août, les balades à pied et les randonnées sont impossibles, ou du moins pas du tout agréables.

Palmiers Floride

Reste que la Floride du Sud est époustouflante de beauté, il m’a été difficile de passer plus de 15 minutes sans m’exclamer sur la beauté des lieux. La lumière, les couleurs et l’architecture se complimentent et contribuent à mettre en valeur toute la richesse des paysages de cet état.

Je n’ai pas pris énormément de photos parce que la chaleur m’abrutissait et aussi parce que mon appareil photo est à l’agonie. J’en ai tout de même assez pour vous faire visiter quelques lieux au cours des prochaines semaines.

 

Voyage en Floride

  1. Voyager en Floride au mois d’août?
  2. Vacances à Hollywood plutôt qu’à Miami
  3. Comme dans une carte postale des Keys
  4. Voir des animaux de façon éthique dans les Keys

Toutes mes photos de la Floride sur Flickr

Étiquettes
,

17 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *