Vacances à Hollywood plutôt qu’à Miami

Par abus de langage, j’ai tendance à dire que je suis allée à Miami cet été. C’est plus facile que d’expliquer que j’ai séjourné à Hollywood – non, pas celui en Californie – dans le comté de Broward en région métropolitaine de Miami. Miami ressemble à Los Angeles dans le sens que c’est un tissu urbain sans fin où l’on passe d’une ville à l’autre sans même s’en apercevoir.

Au début j’étais un peu dépitée à l’idée de passer mes vacances en banlieue de Miami, me disant qu’on ne pourrait pas sortir au restaurant ou en boîte le soir. C’était sans compter que la chaleur m’ôterait toute envie de manger au restaurant et qu’on se coucherait tous les soirs à 22 heures après des grosses journées bien remplies passées sous le soleil.

Florida-5517

Il y a dix ans, du haut de mes 17 ans j’avais été émerveillée par South Beach et sa foule bigarrée. De mémoire il y avait moins de gens, la revitalisation du quartier Art déco n’était pas terminée et le chic Hôtel Delano de Philip Stark venait tout juste de voir le jour.

Cette année j’ai trouvé South Beach beaucoup plus touristique et le touriste type a aussi changé. Exit les familles classe moyenne et les étudiants, cette fois ci on y trouvait surtout des couples étrangers ce qui change drôlement l’ambiance.

Et puis j’ai été choquée par le bruit de la musique provenant des restaurants et des hôtels. Un sound clash permanent, pas très reposant comme vacances !

Hollywood,Floride

Cette ville qui au début nous semblait comme de second choix s’est révélée comme étant parfaite pour y passer nos vacances. L’hiver Hollywood est très populaire auprès des québécois, au point où on peut y acheter Le Journal de Montréal et y passer ses vacances sans jamais parler un mot d’anglais. Pour les fins connaisseurs du septième art québécois, c’est à Hollywood que fut tourné La Florida en 1993.

Je ne vous en voudrais pas de ne pas avoir envie de passer vos vacances en compagnie de snowbirds descendus du Québec. La bonne nouvelle est qu’en été, il y a peu de touristes à Hollywood.

Florida-6227
La plage où il y avait le plus de gens: Fort Lauderdale

Pour se reposer rien de mieux qu’une belle plage aux eaux turquoises peu fréquentée, ça change des vacances dans le sud de la France où on est à deux doigts d’inventer les transats à plusieurs étages tellement les serviettes sont serrées.

Bien qu’Hollywood n’a pas le nightlife de Miami, on peut aisément faire une petite sortie tranquille du côté du Centre-ville ou du Boardwalk où l’on trouve quelques restaurants et bars. Pour les boutiques à moins d’apprécier le style « dame du bois de boulogne », il vaut mieux se déplacer vers le Gulfstream ou le Aventura mall pour trouver toutes les boutiques inimaginables. Si vous n’aimez pas grands centre commerciaux vous trouverez votre bonheur sur la rue de Las Olas à Fort Lauderdale.

Florida-6235
Soirée sur une terrasse du centre-ville d’Hollywood

A moins d’être fanatique de golfe, pour une location ou un hôtel il vaut mieux rester autour de Ocean Drive, sur la langue de terre entre l’océan et le canal. Sur le continent, il vous faudra prendre votre voiture pour aller à la plage. Même en été vous aurez de la difficulté à trouver une place de stationnement et elle sera rarement gratuite. Avec les orages intermittents, c’est appréciable de pouvoir rapidement aller se réfugier dans son appartement.

Vous pourrez sans doute deviner dans ce billet que la Floride du sud n’est pas une destination pour les voyages en sac à dos ou les baroudeurs. A moins d’être fan de l’auto-stop, il vous faudra absolument louer une voiture parce que les transports en commun y sont catastrophiques. Certains endroits sont expressément pensés pour les piétons, comme le boardwalk mais n’oubliez pas que tout est beaucoup plus loin que vous ne le pensez et que les voies ne sont pas toujours aménagées pour les piétons.

Florida-6207
Hollywood vu du canal

Avec votre voiture vous découvrirez le grand paradoxe de la région métropolitaine de Miami : impossible de se déplacer sans voiture et impossible de se garer à destination !

Voyage en Floride

  1. Voyager en Floride au mois d’août?
  2. Vacances à Hollywood plutôt qu’à Miami
  3. Comme dans une carte postale des Keys
  4. Voir des animaux de façon éthique dans les Keys

Toutes mes photos de la Floride sur Flickr.

14 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *