Stratopolis: un jeu de stratégie pour deux

Un jeu de stratégie : Stratopolis

Depuis que la carte Navigo est dézonée le week-end*, on se rend plus volontiers en banlieue. Nous sommes récemment allés à Palaiseau pour voir des meubles et sur le chemin du retour vers la gare RER, nous sommes tombés sur une boutique de jeux de société.

Cherchant un jeu de société auquel on peut jouer à deux, nous avons tout naturellement poussé la porte des Ludovores où nous avons été accueillis par la patronne de la boutique et son mari. Elle nous a proposé plusieurs jeux en nous expliquant les grandes lignes de chacun. Le choix a été difficile chaque jeu étant plus intéressant que l’autre. J’ai particulièrement apprécié cette boutique, les propriétaires sont passionnés de jeux et ont testé tout ce qu’ils ont en boutique et ont plusieurs boîtes ouvertes pour montrer comment les jeux sont faits et orienter le choix.

Stratopolis-6587
Prêts pour une soirée jeux de société

Stratopolis

On a jeté notre dévolu sur le jeu de Stratopolis de Gigamic, une sorte de jeu de domino, style tic-tac-toe, se jouant en empilade. Un joueur a les pièces à majorité de vert et l’autre celles à majorité de rouge et le but est de construire le plus grand territoire contigu. Il ne faut pas négliger de prendre de la hauteur car le nombre de pièces est multiplié le nombre de pièces empilés. Par exemple un joueur a cinq pièces de haut et 10 contiguës, obtient un score de 50.

Deux petites difficultés font toutefois tout le charme du jeu: impossible de poser du rouge sur du vert (ou l’inverse) et toute pièce posée en hauteur doit être à cheval sur au moins deux autres pièces. De plus, les carrés de couleur noire sont neutres et permettent donc de bloquer son adversaire.

Stratopolis-6601
On joue soit les pièces « 1 » ou les « 2 », malgré le fait qu’on ait toujours les mêmes pièces chaque partie est différente

Mon avis

+  Un jeu pensé pour être joué à deux (mais seulement deux joueurs)
+  Règles simples qui permettent de jouer sans avoir le nez fourré dans les instructions
+  Parties ayant la durée parfaite, soit entre 10 et 20 minutes chacune
+  La victoire pouvant basculer jusqu’au dernier moment, il faut rester sur ses gardes jusqu’à la fin
–  Difficile de distinguer le contour des pièces lorsqu’elles sont collées entre elles, ça serait une bonne idée de peintre les contours d’une autre couleur.

Stratopolis-6589
Les pièces de jeu sont de belle facture en bakelite et me semblent durables

Nous sommes tous les deux satisfaits de notre achat car on aime bien jouer ensemble mais malheureusement beaucoup de jeux peuvent se jouer à deux mais sont beaucoup plus ludiques avec plus de joueurs, ce qui pas le cas ici. Avec Noël qui approche, je crois que c’est une très belle idée de cadeau adaptée dès huit ans, surtout que Stratopolis est paru en 2012 et reste encore rare dans les armoires à jeux.

Les Ludovores

71 rue de Paris 91120 Palaiseau (RER B)
01 60 14 55 28


*Le Navigo est la carte de transport en commun couvrant la région parisienne qui elle est divisée en cinq zones. Travaillant et habitant à Paris,  auparavant ma carte n’était valide que pour les zones 1 (Paris) et 2 (banlieue ultra-ultra-près) et je devais payer un ticket pour aller plus loin. Maintenant, les cartes sont valides pour les zones 1 à 5 le week-end sans devoir payer de supplément (mais le prix de la carte a augmenté du coup).

Étiquettes
,

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *