Slovénie : les salines de Piran

Les Salines de Piran

Sous un soleil de plomb, nous nous étions aventurés sur une péninsule s’avançant dans la mer adriatique à travers les salines réclamées à la mer.

Les Salines de Piran

Au poste d’accueil du Parc naturel des salines de Sečovlje, on a annoncé que les chiens ne sont pas acceptés dans le parc. La mort dans l’âme, nous étions prêts à rebrousser chemin mais le gardien nous a proposé de laisser Akira derrière sa cabane à l’ombre.

Les Salines de Piran
Bassin de cristallisation

Une fois notre droit d’entrée acquitté, nous avons commencé à avancer tranquillement sur la digue principale tout en admirant le paysage si typique de l’Istrie Slovène.

Les Salines de Piran

Dernier marais salant encore en activité du Golfe de Trieste, les salines de Piran existent depuis plus de 12 siècles. La récolte du sel y est aujourd’hui  faite selon la méthode qu’on y employait au moyen-âge.

Les Salines de Piran
La récolte de sel

L’eau de la méditerranée circule dans des bassins d’évaporation jusqu’à ce qu’elle soit assez concentrée en sel. Ensuite elle entre dans bassins de cristallisation dont les fonds sont tapissés d’une concoction de minéraux et d’algue de couleur noire afin d’accélérer l’évaporation de l’eau.

Les Salines de Piran
Ahhh, l’Istrie!

Durant la période de récolte qui s’étend de juin à septembre, les ouvriers récoltent les cristaux grâce à des râteaux traditionnels.  Je n’enviais pas du tout les gens qui travaillaient pieds nus dans les salines.

Les Salines de Piran
Monsieur le chien a eu bien de la chance de rester à l’ombre

On a terminé notre balade à la boutique de Piranske Soline où on vend une foule de produits tirés du sel.  Pour notre part, nous avons acheté de la fleur de sel et du sel. Pas cher, le sel de Piran est de très bonne qualité.

Nous avons visité seulement la partie liée à la récolte du sel mais le parc est plus vaste et on peut y randonner ou y faire des balades à vélo.  Par contre, attention au soleil parce que l’ombre et rare : Chapeau, lunettes et bouteilles d’eau obligatoires !

Parc naturel des salines de Sečovlje

http://www.soline.si
Entrée 5 € par personne
Horaire d’été: 8-21 hrs /  Horaire d’hiver: 8-17hrs
Chiens non-admis

Étiquettes
, ,

20 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *