Sous un soleil de plomb, nous nous étions aventurés sur une péninsule s’avançant dans la mer adriatique à travers les salines réclamées à la mer.
Au poste d’accueil du Parc naturel des salines de Sečovlje, on a annoncé que les chiens ne sont pas acceptés dans le parc. La mort dans l’âme, nous étions prêts à rebrousser chemin mais le gardien nous a proposé de laisser Akira derrière sa cabane à l’ombre.
Une fois notre droit d’entrée acquitté, nous avons commencé à avancer tranquillement sur la digue principale tout en admirant le paysage si typique de l’Istrie Slovène.
Dernier marais salant encore en activité du Golfe de Trieste, les salines de Piran existent depuis plus de 12 siècles. La récolte du sel y est aujourd’hui faite selon la méthode qu’on y employait au moyen-âge.
L’eau de la méditerranée circule dans des bassins d’évaporation jusqu’à ce qu’elle soit assez concentrée en sel. Ensuite elle entre dans bassins de cristallisation dont les fonds sont tapissés d’une concoction de minéraux et d’algue de couleur noire afin d’accélérer l’évaporation de l’eau.
Durant la période de récolte qui s’étend de juin à septembre, les ouvriers récoltent les cristaux grâce à des râteaux traditionnels. Je n’enviais pas du tout les gens qui travaillaient pieds nus dans les salines.
On a terminé notre balade à la boutique de Piranske Soline où on vend une foule de produits tirés du sel. Pour notre part, nous avons acheté de la fleur de sel et du sel. Pas cher, le sel de Piran est de très bonne qualité.
Nous avons visité seulement la partie liée à la récolte du sel mais le parc est plus vaste et on peut y randonner ou y faire des balades à vélo. Par contre, attention au soleil parce que l’ombre et rare : Chapeau, lunettes et bouteilles d’eau obligatoires !
Parc naturel des salines de Sečovlje
http://www.soline.si
Entrée 5 € par personne
Horaire d’été: 8-21 hrs / Horaire d’hiver: 8-17hrs
Chiens non-admis
Laisser un commentaire