Pour la nuit européenne des musées, après notre visite de la Maison de l’UNESCO, nous sommes passés à l’hôtel des Invalides histoire de découvrir enfin le tombeau de Napoléon.
Je ne sais pas si c’est l’heure tardive et l’obscurité en découlant, mais la visite du mausolée avait quelque chose de solennelle, presque une veillée funéraire pour un personnage occulte dont l’histoire se serait perdue au cours des siècles. Il ne manquait plus qu’une envolée d’orgue et des chandelles se substituant à l’électricité pour parfaire l’ambiance.
La nécropole militaire est de style néo-classique, je pense qu’ajouter l’adjectif grandiloquent serait un pléonasme.
C’est assez déroutant de voir un aussi grand monument érigé pour un homme que l’on disait si petit.
Je dois dire que mon opinion sur Napoléon est assez partagée: d’un côté je n’ai aucune estime pour un autocrate qui a mis l’Europe à feu et à sang mais il faut bien avouer que ses réformes législatives et administratives ont jeté les bases de la France d’aujourd’hui.
Selon L’histoire interdite de Frank Ferrand qui reprend les thèses de Bruno Roy-Henry, Napoléon ne reposerait même pas dans son immense sarcophage. La dépouille rapatriée de l’île Sainte-Hélène en 1840 ne serait nul autre que son majordome, Jean Baptiste Cipriani, substitué par les anglais pour d’obscures raisons.
<
On accuse même les anglais d’avoir gardé la dépouille de Napoléon pour l’enterrer dans l’abbaye de Westminster (quelle odieuse punition). Le mystère reste entier car l’état français et les descendants de Bonaparte refusent que le sarcophage soit ouvert pour procéder à des analyses permettant d’identifier la dépouille reposant aux Invalides.
Le hasard veut que lundi je vous parlerai d’un lieu en France qui a aussi des liens très fort avec Napoléon, savez-vous lequel?
Laisser un commentaire