Tourisme Parisien

J’ai manqué notre rendez-vous Floridien de ce lundi, j’en suis désolée mais j’avais une bonne raison. Enfin, j’avais une raison : une copine de Montréal avec qui j’ai fréquenté l’école de journalisme de Concordia est venue me rendre visite à Paris.

Paris-6467
Chez Victo Hugo

J’avais l’intention de tout même m’occuper du blog mais de nombreuses discussions autour d’un thé se prolongeant au-delà de minuit  et des visites touristiques ont fini d’achever ma motivation.

Paris-6474

En plus de venir de la même ville et d’avoir fait les mêmes études on a aussi toutes les deux reçu une éducation religieuse. Là s’arrête les similitudes car nous n’avons pas étudié les mêmes religions et elle est anglophone tandis que je suis francophone.

Paris-6495
Balade au musée Carnavalet

Ce beau mélange fait que l’on s’entend très bien et que nos discussions sont, sans-vouloir-me-vanter, riches. Et puis c’est reposant d’avoir une discussion politique à la canadienne basée sur l’échange plutôt qu’une parade verbale à la française.

Paris-6497

Je vais vous épargner notre satisfaction envers la politique étrangère de notre Premier Ministre Stephen Harper ou encore notre désamour pour la génération des baby-boomers pour vous parler un peu du Paris touristique. Comme mon amie habite maintenant Londres et qu’elle a pas mal voyagé en Europe en plus d’avoir un budget limité on a fait des choix assez drastiques. On a d’office éliminé le Louvre qui est beaucoup trop grand à visiter et Versailles qui est loin et cher.

Paris-6499

Comme elle est fascinée par la révolution française, nous sommes allées au Musée Carnavalet, le musée d’histoire de la ville de Paris. Il y a quelques salles qui sont dédiées à la révolution de 1789, une époque qui reste bien nébuleuse pour moi

C’est un musée gratuit que j’aime bien parce que c’est un vrai bric-à-brac où l’on peut voir beaucoup de types d’objets de toutes les époques.

Paris-6507

Nous avons aussi visité la maison de Victor Hugo sur la place des Vosges qui est aussi un musée gratuit. L’écrivain parisien avait vécu dans cet appartement durant quelques années avant d’être exilé en Belgique. Le mobilier n’est pas d’origine mais a été récupéré dans les diverses demeures que Victor Hugo a habité par la suite.

Si vous avez du temps à consacrer à la visite du musée, l’audio-guide à 5 Euros permet d’apprendre beaucoup plus sur la vie de Victor Hugo que la visite simple.

Paris-

Samedi soir, après une journée bien remplie on est allées manger tout près de chez moi Chez Justine sur la rue Oberkampf. Le plat du jour était alléchant mais au final il y avait beaucoup plus de gras que de viande. Heureusement, les desserts on rattrapé le coup et le service était agréable.

Paris-6526

Histoire de ne pas rentrer trop tôt à la maison, on a visité deux bars du coin où on peut écouter des groupes de musique sans devoir payer de droits d’entrée. On a dansé un twist d’enfer au Miz Miz et puis on est allés se coucher car une grosse journée nous attendait.

Paris-6530

On a débuté le dimanche sur les marches de l’Opéra Garnier pour une balade en anglais avec une guide de Discover Paris.

Paris-6536

J’ai apprécié la visite guidée mais je reste assez mitigée sur le concept. La visite est annoncée comme gratuite mais aussitôt arrivé sur place, on nous indique que la société Discover Walks exige du guide, travaillant comme auto-entrepreneur (!), 5€50 par personne. A la fin de la visite, le guide demande une contribution si nous avons apprécié la balade, suggérant un montant de plus ou moins 15€.

Personnellement, j’aurais préféré que le prix soit clairement affiché quitte à laisser plus si le guide m’avait vraiment emballée (ce qui était le cas lors de notre balade) . Et puis, il me semble que ça serait aussi plus juste pour la guide.

Paris-6539

Ceci étant dit, on a tout de même apprécié notre visite car nous étions qu’un petit groupe de cinq personnes. C’était donc plus facile de suivre et surtout d’entendre les explications. La personne qui nous a guidée au travers les monument de la rive droite de Paris était très intéressante et m’a même appris quelque petites choses sur ma ville d’adoption.<

Paris-6543

Pour clore la journée, nous nous sommes payées une balade sur la Seine sur le bateau ultra kitsch des Vedettes du Pont Neuf. J’aime bien voir Paris défiler à partir d’un bateau mais il ne faut pas y aller pour les commentaires qui étaient incompréhensibles, en anglais comme en français. De toute façon cette compagnie utilise des stagiaires en tant que guide depuis des années, la qualité est inégale mais on ne se gêne jamais pour demander un pourboire.

Paris-6548

Donc voilà, quelques jours en très bonne compagnie. L’anglais ne résonne plus dans notre appartement mais je me réjouis de visiter mon amie à Londres durant son PVT.

10 Commentaires

  • C’est toujours sympa de recevoir des amies, surtout dans une ville comme Paris que tu connais bien maintenant! Je parie qu’elle était contente d’avoir un guide comme toi 🙂

    J’aime les différences en amitié, ça renforce parfois les liens. Et de quelles joutes verbales françaises parle-tu? Les Français ne sont pas comme ça du tout… veux-tu en discuter? :-DDD

  • Tu nous offres de jolies photos comme d’habitude !! 🙂 Les musées de la ville, c’est vraiment un super bon plan! Si tu ne l’as pas déjà vu, il y a aussi le musée Cognacq-Jay qui est très sympa et dont l’accès aux collections permanentes est gratuit également. Pour ma part, je n’ai jamais fait le musée Carnavalet… à mettre sur la liste ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *