Une phrase qui me marque … trop


Notice: Undefined variable: standard_size in /home/cynthia4/public_html/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 25

C’est dans certains moments qu’on réalise qu’en tant qu’étranger, on a été programmé différemment des gens de la société dans laquelle on vit. Par exemple, cette petite phrase qui n’a pas l’air bien méchante à première vue, me rend complètement folle à chaque fois que je l’entend.

Quand on me sert cette affirmation, le regard un peu vide,  j’ai l’impression qu’il y a eu une attaque de perroquets-zombies qui sont venus grignoter le cerveau de mes interlocuteurs. Ce n’est pas parce ce qu’ils disent est stupide mais parce ça me tue qu’on me répète la même phrase mot pour mot aussi souvent. Cette petite phrase là, je l’ai entendue de la part de toutes les couches de la société française, du cadre au chômeur, en passant par le présentateur télé. Ce qui me dérange le plus c’est qu’elle est utilisée à toutes les sauces et donc elle peut s’immiscer dans toutes les conversations imaginables.

Est-ce que cette l’affirmation est vraie? est-ce qu’elle est fausse? Je dirais ni un ni l’autre car les classements faits par diverses organisations internationales donnent des réponses divergentes et en plus elles changent d’une année à l’autre. La France fait partie des pays qui ont un très bon système social tout comme les autres pays qui caracolent en haut des classements, soit les pays riches fortement développés à l’exception notable des Etats-Unis. De toute façon je doute qu’il y ait un système qui pourrait prétendre au titre de meilleur au monde car tous ont leurs qualités et leurs défauts.

Ceci étant dit, je suis certaine que tous les expatriés sont confrontés à une phrase, comme ça, qui les choque car elles semble vouloir sortir de toutes les bouches. J’ai essayé de penser à une phrase qui pourrait être emblématique du Québec mais je suis incapable de trouver car je suis encore trop québécoise pour que ça me saute aux oreilles!

Vous, vous en avez une?
Étiquettes
,

20 Commentaires

  • Aaaaaaaah le joli formatage de mes compatriotes… Moi je ne dis pas cette phrase, je ne le pense pas ! Je suis trop souvent confrontée aux abherrations de ce fameux système pour oser le vanter…

  • Malorie: Je viens bientôt avoir à suivre des cours d’intégration alors il y a toujours espoir!

    meeemyselfandiii: Je pense qu’on est tous victimes d’un formatage, c’est un peu ça qui forme des sociétés à peu près cohésives, c’est juste que cette phrase me saute aux oreilles!

    Pitch: Au Québec par exemple, ni les lunettes et ni les soins dentaires sont remboursés.

    On a un ami en France qui est très malade à cause d’un cancer extrêmement rare et il a la chance d’être extrêmement bien soigné sans que ça lui coûte un sous. Dans son cas le système fonctionne hyper bien!

  • houhouuuu moi je le regrette un peu le système de santé frenchie! A londres c’est L’ANGOISSE!!! Le syst français n’est sûrement pas le meilleur du monde mais le britanique est épouvantable! Par contre ils ont la meilleure presse trash du monde…chacun sa spécialité!

  • moué le meilleur systeme…
    vue qu’on est en train de perde beaucoup de choser pour lesquelles nos grands parents / parents se sont battus, je commence de me dire que la france va devenir archi pourrit.
    La sécu ne rembourse pas grand chose
    rien que sur les lunettes j’ai eue 5 euros et des brouettes alors que j’en ai eue pour 380 euros
    donc si ta pas une mutuelle en plus…

  • Huhuh, la phrase qui me tuait, quand j’habitais aux US, c’était « ouais mais sans nous (les Américains), les Européens seraient tous des nazis parlant allemand aujourd’hui! » Aaaahhhhhh!!!

    Au Canada, je l’entends aussi souvent, « on a le meilleur healthcare system du monde… » Ouaip, et en attendant, ça fait 18 mois que je n’arrive pas à me trouver un médecin décent…

  • Salut!
    Je viens de découvrir ton blog. Très sympa! J’aime bien ta vision de la France!
    Moi je suis française vivant en suisse et ici la phrase qui me saute aux oreilles c’est:
    « oui, mais pas chez nous… » réponse systématique des suisses à une remarque du style: les médecins se font soudoyer par les délégués médicaux, le système bancaire profite qu’aux riches, les restaurants servent de la nourriture congelée…….

  • Lili Bé: Ah oui j’ai souvent entendu que c’est pas terrible en Angleterre, je ne sais pas si c’est mieux au pire qu’au Québec?

    Dr. CaSo: Hehe, je vais peut-être commencer à la dire en représailles à la phrase qui me tue 😉

    Pour ce qui est du Canada, c’est vrai qu’on oublie souvent qu’un monde existe au-delà des Etats-Unis :/ J’ai de beaux souvenirs de nuits passées à l’hôpital au Québec … vraiment le genre de truc qui ne risque pas de m’arriver ici!

    I: Coucou 🙂

    Cette phrase c’est un peu comme le nuage de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières 😉

  • Ahah oui c’est vrai que les francais en sont toujours persuadés, alors que je suis d’accord avec toi, ca n’est ni vrai ni faux.
    Je dirais que ce qui m’agace le plus ici a Montreal, c’est le nombre de gens qui m’ont dit « Oui, mais vous, les francais, vous parlez a moitié anglais tout le temps, heureusement qu’on est la pour préserver la langue francaise ». Je ne veux pas m’engager dans un débat polémique mais il me semble que j’entends beaucoup plus d’anglais et d’anglicismes depuis que je suis ici qu’en vingt ans de vie en France. Ou en tout cas autant (ça ne me dérange pas spécifiquement d’ailleurs, mais du coup, c’est un peu fatigant de toujours entendre la même chose).
    Mais bon, le Quebec est un endroit ou il fait bon vivre, donc j’ai appris a répondre a ces commentaires avec le sourire!

    Félicitations pour ta carte de séjour! Je ne laisse pas beaucoup de commentaires mais je suis ton blog depuis un petit moment car je suis en couple avec un québécois et on envisage peut être d’aller vivre en France. Je ne sais pas trop s’il s’y plairait mais ma famille me manque vraiment et je voudrais rentrer, donc je voulais des témoignages de québécois en France. C’est intéressant de voir ton expérience!

  • Dom: Je suis totalement d’accord avec toi, on a beaucoup de chance en comparaison avec énormément de pays. En plus, dans la plupart des classements, la France se classe bien voir mieux que plusieurs pays connaissant une situation économico-sociale semblable.

    Je pense que mon problème est plutôt sémantique! Ça me marquerait beaucoup moins si j’entendais « La France a un excellent système social » ou encore « La France fait partie des pays qui ont les meilleurs systèmes sociaux au monde ».

  • Cranberry: Hehe c’est un peu un classique je crois 🙂

    Sincèrement je pense que c’est surtout qu’on s’aperçoit moins de ses anglicisme que de ceux des autres 😉 Le bon côté de la vie d’expat c’est que je ne peux plus trop dire windsheild washer sans provoquer de regards dubitatifs alors les anglicismes de chez nous s’atténuent et j’essaie de ne pas prendre ceux de la France!

    Merci pour la carte de séjour! Je pense que toutes les expériences sont un peu différentes mais si je peux vous donner un conseil, marriez-vous ou PACSez-vous avant de partir … je crois que ça va être mieux pour les papiers 😉

  • C’est une généralité, mais qui prend son sens par rapport à d’autres pays où le sens même de protection social n’existe pas.
    je vis en Afrique, et depuis longtemps, dans différents pays, où l’on crève de n’avoir pas un euro en poche, pas de quoi payer les médocs et les fils de suture d’avance, où même accoucher, faut payer d’avance, même pour une urgence, sinon tu meurs sur le perron de l’hôpital.
    Dans des pays où il n’y a quasi pas de retraite, où la sécu n’existe pas.
    Alors oui, cette phrase n’est pas vraie dans le sens où comme tu le précises, certains autres systèmes de santé valent sans doute le nôtre, mais qu’il soit premier, ou second, ou même troisième, il n’en reste pas moins qu’il est l’un des meilleurs du monde.

    Du coup, peut-être fais-je moi même partie de ceux qui la disent cette phrase qui t’énerve, mais souvent, par réaction énervée de voir que ce n’est pas le cas où je vis, et que cela provoque des morts, des situations d’une profonde injustice autant que d’une profonde inhumanité.

  • Ah oui, alors je te suis, moi-même dis plutôt « nous avons un des meilleurs système social au monde » que « le premier »

    Mais le français est arrogant, c’est bien connu, et un poil chauvin (mais un poil hein)
    😉

  • Guillaume: Lol, j’essaie de ne pas entendre les remarques sur la neige, en étant nés dedans ça ne nous impresionne pas trop 😉

    Dom: Je ne m’en étais jamais aperçue 😉

  • Mais que fait donc une montréalaise à Paris ?
    le premier commentaire de Malorie « Bienvenue en France! Je ne pense pas que tu t’y habitues un jour… » m’a bien fait rire car c’est mon état d’esprit actuel. Même si je suis né en France et y ait vécu 24 ans, je ne pense pas pouvoir m’y réhabituer un jour… je parle en connaissance de cause, après plusieurs semi-retours ratés.

    signé: un ex-français, à Montreal.

  • Le systeme social NON mais la securite sociale (je pense a la partie ‘couverture maladie’ en particulier) elle est quand meme pas mal en France. En tout cas beaaaauuucoup mieux qu’au USA !

    Mais bon. Ici j’entends beaucoup de « NY est la plus belle ville du monde, comment peut on envisager d’aller ailleurs » et sinon j’ai systematiquement droit a « tu est francaise. Ok. De paris ? » – c’est bien connu la France se resume a Paris 😉

  • Vincent: J’ai eu la malchance de tomber amoureuse d’un français en post-doc à Montréal qui n’a pas été capable de se trouver un travail au Canada.

    Je me donne encore du temps pour m’habituer … me trouver un emploi sera bénéfique, enfin je crois!

    Dolce: Je lisais justement le blog d’une Américaine francophile et elle écrivait que les français lui demandaient toujours si elle était de New York ou de Los Angeles 😉

  • Ah oui, moi aussi elle me tape sur le système cette phrase!

    Et mes amis en France qui me demandent comment j’arrive à payer le médecin au Canada… Ben c,est simple hein, comme en France mais en mieux: je ne paie pas directement le médecin, tout est financé par l’intermédiaire des impôts. Et j’en suis bien contente!

    Les Français pensent toujours que seuls eux ont la sacro-sainte sécu, alors qu’en fait, l’exception c’est (c’était?) les USA et leur système privé.

  • maudits français !!!

    Au début ça surprend j’avoue..Mais c’est devenue ma phrase fétiche quand je trouve que les français on un comportement de « maudits français »
    le Quebec reste mon pays de prédilection, ma fille aînée est née à Montréal, j’y retourne tous les ans,et si on me disait demain tu repars t »installer là bas, ma valise serait en bas de l’escalier avant la fin de la phrase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *