Iain Baxter&: Canadian Perspective


Notice: Undefined variable: standard_size in /home/cynthia4/public_html/wp-content/themes/simplemag/formats/format-standard.php on line 25
Iain Baxter at the Canadian Cultural Center-1

Je  n’avais pas encore fréquenté le Centre Culturel Canadien de Paris alors quand j’ai vu qu’ils exposaient présentement un photographe, je me suis enfin décidée à y aller.

Pour célébrer son 40e anniversaire, le Centre Culturel Canadien a invité Iain Baxter& un artiste conceptuel  qui avait été exposé en ce lieu il y a trente ans. Avant de me rendre au centre, je ne connaissais pas cet artiste canadien qui a débuté dans les années 1960 et qui a une carrière assez prolifique. Pourtant, il est loin d’être inconnu : il a reçu le prix du Gouverneur Général en 2004 ainsi que plusieurs titres de docteur honoris causa. D’ailleurs l’Art Gallery of Ontario, à Toronto, prépare une rétrospective de sa carrière en 2011-2012.

Iain Baxter at the Canadian Cultural Center-2

L’exposition ne présente que 25 pièces qui permettent une introduction à l’œuvre de Baxter&. Dans la première salle il y a One Canada Video, une œuvre majeure que cet artiste a réalisé avec sa femme en 1992. Présenté sur le pare-brise d’une voiture, c’est un film portant sur la traversée du Canada en voiture qu’il a entamé avec sa femme trinidadienne pour lui faire le pays d’un océan à l’autre. C’est particulièrement intéressant car à cette époque le pays était au bord de la rupture à cause de la crise constitutionnelle et des tensions séparatistes.  L’œuvre vidéo qui comporte plusieurs centaines d’heures d’images divisées en 51 chapitres est diffusée à raison d’un chapitre par jour. Je ne peux pas prétendre avoir vu une grande partie de cette œuvre mais j’ai beaucoup aimé regardé les paysages confortablement installée dans une voiture.

Avant de visiter le reste de l’exposition, je vous conseille d’aller directement regarder l’interview de Baxter& qui fournit beaucoup de clefs sur le personnage et son œuvre. C’est d’autant plus important car Baxter& est avant tout un artiste conceptuel et donc le processus de création revêt autant d’intérêt que l’œuvre en elle-même. Le vidéo explique pourquoi il a ajouté une esperluette (&) à son nom, ses nouvelles œuvres et sa philosophie de création. Le seul bémol est que la vidéo est seulement en anglais et sans sous-titres alors ce n’est pas évident pour ceux qui ne sont pas anglophones de bien comprendre l’exposition et l’artiste. C’est d’autant plus gênant que le matériel audio-visuel est situé dans un couloir près de l’entrée et au moindre passage, la vidéo devient inaudible.

Iain Baxter at the Canadian Cultural Center-3
Le reste de l’exposition est composé principalement de photos, dont la série Reflets sur polaroid de grains de beauté parisiens qui présente un regard ludique d’un touriste dans la capitale française. J’ai beaucoup aimé sa démarche qui est assez amusante !

Bref, ma première visite au Centre Culturel Canadien a été intéressante et j’ai adoré le fait d’être seule avec les œuvres, un luxe rare à Paris ! Mon seul regret a été qu’il n’y avait pas de boutique attenante au centre mais ça ne m’empêchera pas d’aller à la prochaine exposition.

Centre Culturel Canadien
Iain Baxter&: Canadian Perspective jusqu’au 11 mars 2011
Entrée gratuite
5 rue de constantine, 75007
Métro Invalides (8, 13)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *