Spirit Camera sur Nintendo 3DS

Avec Guillaume qui nous parle d’Halloween depuis le début du mois d’octobre, j’ai eu envie de tester un jeu 3DS d’aventure jouant la carte de l’horreur. Surtout que ce jeu nous promettait d’inviter des fantômes dans notre salon avec la réalité augmentée de Nintendo, un mode de jeu qui capte notre environnement grâce à la caméra de la console et qui augmente cette réalité avec des éléments du jeu. Frissons garantis!

Spirit Camera: le mémoire maudit

Vous entrez en possession d’un étrange carnet violet dont le contenu laisse présager qu’il est arrivé quelque chose de terrible à son dernier possesseur. Suite à un songe où vous parcourez les couloirs d’un manoir délabré, vous sentirez une étrange présence près de vous.

Un fantôme se matérialise dans votre salon, elle ne connaît plus son nom, ni où d’elle vient mais elle est persuadée que les pages du carnet maudit l’aideront à recouvrer la mémoire. Armé de la caméra Obscura, une caméra ésotérique permettant de capturer les esprits sur sa pellicule et de voir l’au-delà, notre aventure nous mènera dans une traque à travers les pages du carnet violet. Prenez garde, le spectre de la dame en noir rôde et pourrait vous voler votre visage pour l’ajouter à sa macabre collection.

Mon avis

Combat avec un esprit

Les concepteurs du jeu sont partis d’une bonne idée mais ont sans doute dérapé en cours de conception. Le jeu à force de vouloir exploiter la réalité augmentée et la gyroscopie a négligé les autres aspects de ce volet du Projet Zéro. Par exemple, le jeu commence dans un obscur manoir où plein d’objets étranges jonchent le sol et invitent à l’exploration, chose que vous devrez oublier car on quitte très vite les lieux pour jamais n’y revenir.

Le jeu reste très linéaire, sans aucune énigme à résoudre pour progresser. Heureusement, Spirit Camera est tout de même agréable à jouer pour les maigres 3h25 qu’il m’a duré. Il y a des mini-jeux qui sont sensés prolonger la durée de vie de ce titre mais, je sais que je n’ouvrirais pas expressément ma 3DS pour y jouer.

Un jeu intéressant si vous le trouvez d’occasion à 10€ mais sinon passez votre chemin.Deuxième achat décevant de jeu 3DS pour moi, j’espère bien briser le cycle avec Professeur Layton et le masque des miracles qui sortira le 26 octobre et qui est en pré-commande sur Amazon à 36€99.

Alors on achète ou pas Sprit Camera?

+ Premier jeu exploitant à fond la réalité augmentée et la gyroscopie de la 3DS
+ Atmosphère envoutante
+ Jeu bien réalisé

– Jeu d’une durée de vie très limitée (3h25)
– Mini-jeux sensés prolongée la durée de vie de Spirit Camera d’un intérêt limité
– Histoire trop directive, linéaire
– Obligation de jouer dans un espace éclairé et où on a de la place pour bouger (exit la voiture, le métro, …)
– Réalité augmenté parfois frustrante à faire fonctionner

4 Commentaires

  • Je suis exactement de ton avis, l’idée et le concept étaient géniaux mais l’impossibilité de parcourir les lieux à sa guise, c’est ultra-frustrant. Je n’y ai pas joué longtemps car je lui ai préféré un autre jeu sorti peu après, mais il faudra quand même bien que je le termine. Sinon, pour toi qui as visiblement été déçue de ton expérience 3DS, je te conseille les jeux suivants : Resident Evil : Revelations, Heroes of ruin, Skylanders Spyro’s adventure, Super Pokémon Rumble, Super Mario 3D Land qui sont tous géniaux chacun dans leur style et évidemment, l’incontournable Zelda OCarina Of Time ! Très franchement, à eux seuls ils justifient l’existence de la 3DS. Comme toi, j’attends Layton avec impatience, et Animal Crossing of course ! 😉

  • Heureusement l’un des premiers jeu que j’ai eu sur la 3DS est Ocarnia of Time qui est fabuleux! Je joue présentement à 3D land qui est pas mal. J’ai testé Resident Evil mais c’est trop violent pour moi … je vais attendre Animal Crossing 😉

  • Hé, je suis heureux de t’inspirer! Je joue très peu de jeux vidéos, en fait je n’ai pas joué à aucun jeu sur ordinateur depuis des années. J’aimerais bien m’exercer sur un jeu d’épouvante, surtout en attendant l’Halloween.

  • Ce jeu est quand même très sympa à jouer, j’ai pris la main sur ce jeu assez facilement et pas besoin d’attendre halloween 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *