Souvenirs de Bulgarie: dolce Sozopol

Publié le Catégorisé comme Voyage 14 commentaires sur Souvenirs de Bulgarie: dolce Sozopol
Vue de la chambre d’hôte à Sozopol

Sozopol se mérite après un interminable voyage en train (2 h 30 pour 114 km) et surtout d’un éprouvant voyage en bus d’une quarantaine de minutes où vous risquez votre vie à chaque seconde. Les plus braves feront le chemin complètement en bus, mais il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter la conduite bulgare.

Plage de Sozopol, Bulgarie

Arrivées, mais lasses du voyage, le terminus d’autobus à l’orée de la vieille ville ne donne pas la meilleure impression, surtout avec la vue sur la partie nouvelle de la ville avec ses énormes hôtels sans charisme.

Marché de fruits frais à Sozopol

Maisons typiques de Bulgarie

Finalement, notre hôte vient nous cueillir et nous mène à notre chambre dans la vieille ville. C’est seulement une fois au balcon que l’on découvre avec délectation cette ville-péninsule s’avançant dans la Mer Noire.

Ragaillardies par la vue, la fatigue s’estompe et nous partons explorer la ville à pied, sa forteresse au bord de la mer, ses plages et ses vieilles maisons de bois. Nous décidons finalement de rester quatre jours pour profiter de cette petite station balnéaire et surtout se reposer.

Plage de la Mer Noire en Bulgarie

Quatre jours à manger des fruits frais, manger le meilleur kebab de ma vie, profiter de la plage, découvrir la musique néo-folk dans les boîtes de nuit de la nouvelle ville. Sozopol est une ville touristique, mais pas de la même façon que les grosses stations balnéaires comme Golden Sands et Sunny Beach. La ville conserve le charme notamment grâce au fait que la veille ville consiste principalement de chambres d’hôte ce qui limite l’afflux de touristes et plus particulièrement de ceux ayant opté pour un voyage organisé.

Port de Sozopol

Si le prix des chambres est très abordable (20-25 €/chambre pour deux personnes avec SDB), les prix des restaurants et des bars sont plus élevés que dans d’autres villes de Bulgarie. Reste que l’on peut se faire plaisir plus facilement qu’en Europe de l’Ouest, surtout si vos fonds sont en Euros, moins s’ils sont en dollars canadiens.

Vestiges archéologiques à visiter à Sozopol

La ville existe depuis trois ou quatre millénaires avant notre ère, d’ailleurs Sozopol accueille un musée archéologique dont les artéfacts témoignent des civilisations thrace, grecque, byzantine, bulgare et ottomane et remontent jusqu’au 6e millénaire avant notre ère. L’entrée au musée ne coûte que quelques Euros, mais la visite est très riche.

Phare en Bulgarie

Veille ville de Sozopol, Bulgarie

À Sozopol même, il y a aussi quelques églises à visiter, mais la principale activité reste le farniente. Autour, il y a la ville-musée de Nessebar que nous n’avons malheureusement pas visité.

Port de plaisance de Sozopol

Sozopol

  • Yo-Ho Hostel : Chambres d’hôtes au 25 Apolonia
    • Très propre et vue agréable dans la vieille ville
  • S’y rendre : Train jusqu’à Burgas et ensuite Bus. Certains bus font la liaison Varna-Sozopol.
  • N’oubliez pas : avoir des petites pièces sur vous, les toilettes sont rarement gratuites

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

14 commentaires

    1. Franchement, je n’irais jamais en Bulgarie en voiture, la conduite est dangereuse, les vols de voiture sont courants et l’état des routes assez variable.

      Malgré la lenteur j’ai bien aimé le train 🙂

  1. Il n’y a pas que des bulgares dont on peut craindre la conduite… J’ai eu de belles frayeurs en Ukraine, par exemple. Et en République Tchèque, c’est pas toujours idéal non plus…

    1. Mon mon copain m’a dit qu’en Pologne aussi la conduite était assez olé olé !

      Olivier: Je ne suis pas restée longtemps en Corse mais j’ai eu plusieurs frayeurs sur la route !

  2. C’est mignon mais je ne voyais pas la Bulgarie comme ça. En fait, ça ressemble à n’importe quel petit village balnéaire européen!

    1. Ils ont une histoire commune avec tous les autres pays du bassin méditerranéen avec les grecs et les romains ! Il y a aussi un petit côté oriental qui met un peu de piquant !

    2. j’ai pas compris pour quelle raison vous compare tjr pologne,chekoslovakie,et … Sozopol c est unic UNIC IL NE RESSAMBLE A NUL PART .. MAIS BON ,C EST POUR DES GENT AVEC DES YEUX POUR LA BEAUTE. EN TT CAS SUPERBES VOS PHOTOS JE ADORE ET JE NE ARRIVE PLUS A DORMIR .. 🙁 .. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *