L’année dernière j’ai eu la chance de passer Pâques à Montréal grâce à l’A380 et je vous avais montré deux repas de chez nous: un traditionnel et un de cabane à sucre.

Cette année nous avons passé Pâques en France chez mes beaux-parents. Je ne peux pas vous dire si j’ai mangé un repas typiquement français car je n’ai jamais mangé dans une autre famille lors de cette fête. Et puis ma belle mère n’est pas française donc elle mélange son patrimoine culinaire avec ce qu’elle a appris durant sa vie en France.

Mais bon pas besoin de faire des cours d’intégration à la société française pour savoir que le repas traditionnel de Pâques est l’agneau.

J’avoue que je ne suis pas folle de l’agneau et je suis carrément incapable de manger du mouton. Je pense que c’est dû en partie au fait que j’en ai jamais (ou peu) mangé au Québec. Avec une bonne cuisinière et beaucoup d’épices ça peut être tout de même bon.

On a retrouvé deux bouteilles de Cockta ramenés de Slovénie l’été dernier. Nos deux bouteilles n’ont tenu que deux jours: on est tous les deux fans et la belle-soeur aussi. Dommage qu’on n’en trouve pas en France. Pour les curieux, ça a un goût en quelque part entre le Chinotto et le Coca.

Les beaux-parents avaient décidé d’utiliser la vaisselle et les ustensiles qu’ils avaient reçu en cadeau de mariage il y a plus de trente ans. Enfin! Tout était dépareillé mais j’aime beaucoup la vaisselle en porcelaine fleurie. Si un jour j’ai un chez-moi, j’aimerais bien avoir de la vaisselle comme ça.
La moumoute était en mode de prédation et guettait nos assiettes. Je soupçonne certaines personnes de lui avoir glissé des bouts de viande ou de fromage sous la table! Je ne suis pas contre le fait qu’Akira mange des restes mais j’aime moins quand il tourne de la table. Il sait très bien que je ne supporte pas qu’il quête car il ne vient jamais me voir.

Durant les trois jours qu’on a passé là-bas, on a passé notre temps à manger. Je trouve ça vraiment étrange de manger un gros repas cuisiné le midi. En général au Québec, hors du travail, on ne mange pas vraiment le midi. La seule exception étant les brunchs.

Du coup, toutes les journées sont rythmée par les repas. Il faut être à la maison entre 11hrs et 14 hrs et de 18 hrs à 20hrs. C’est moins lourd que le protocole de la cour mais ça devient pesant après quelques jours.



Avez-vous bien mangé pour Pâques?
Laisser un commentaire