Premier souper québécois

Souper québécois traditionnel

Je me sens enfin assez en forme pour vous parler du super repas québécois auquel mon papa m’avait conviée le lendemain de mon arrivée à Montréal.

Il avait invité toute la famille pour un repas largement inspiré de mon billet sur la cuisine du Québec.

Tourtière

J’étais très contente de voir que la tourtière et le jambon étaient au menu! J’étais tellement excitée par les petits plats qui s’offraient à moi que je n’ai pas pu m’empêcher de les photographier et ça faisait bien rire ma famille!

Ragoût de boulettes
Sauce brune dont je ne connais pas le secret

J’en ai bien sûr profiter pour passer du bon temps avec ma grand-maman, mon père et sa copine, mes oncles, mes cousines, mon frère, ma soeur et mes grandes-tantes … une vraie soirée en famille. Je suis contente parce que j’ai réussi à faire de belles photos de tout mon petit monde et ça me fait des beaux souvenirs de cette agréable soirée!

Merci Pepto-Bismol de m’avoir donné la chance d’avaler cette belle assiette sans incident majeur!
Par contre, j’ai oublié de prendre en photo les cadavres de bouteilles de vin et le bon pain qu’il y avait à table. Je ne sais pas si ma famille est une exception, mais nous avons toujours eu du vin à table, pour les petites comme les grandes occasions. Disons que mon père est bien capable de manger des hamburgers avec un verre de vin et que moi j’ai commencé à en boire à sept ans. Je n’avais, bien sûr, pas le droit à un verre mais seulement à une petite goutte pour m’habituer au goût. Une technique qui a porté ses fruits 😉
Ma belle-mère a failli oublier de sortir des atocas (gelée de canneberges)! J’ai dû en manger au moins la moitié.
Corn Flakes + chocolat + beurre d’arachides = drogue
Gâteau au fromage qui goûte quelque chose.
Le repas m’a aussi donné l’occasion de renouer avec la jolie maison de mon père mais aussi avec mon gros Filou qui manque beaucoup à Akira et à moi. Malheureusement, je n’ai pas beaucoup de photos ni de la maison ni de Filou car le temps a passé trop vite …

15 Commentaires

  • Hé, ça s’appelle pas de la tourtière mais du pâté à la viande! La tourtière c’est autre chose et je sais de quoi je parle. Outre cette petite erreur, le tout a l’air délicieux et typiquement québécois. Un peu trop lourd pour le temps qu’il fait présentement ici, mais parfait pour une soirée froide comme il y en a eu, me suis-je laissé dire, au Québec. Je préfère manger de la gastronomie québécoise quand il fait froid. Mais là j’en mangerais dre là, à cause du mal du pays.

  • Miam, je n’ai jamais mangé toutes ces spécialités en un même repas! Il me reste aussi le ragoût de boulettes à tester…

  • Guillaume: Tout ça est de la sémantique 😉 Il faisait par contre vraiment froid à Montréal ce jour là!

    Le Boa Bleu: Oui, comme je n’étais pas là longtemps on a condensé plusieurs repas ensemble!

    Marie: Je crois que c’est le plus bizarre à manger!

    La Madame: Oui, j’essaie de ne pas saliver en regardant les photos 😉

  • Huhuh, comme je te comprends 🙂 C’est ce que je fais quand je vais en Europe, je fais des listes de plats dont je meurs d’envie et je mange tout ce qui me manque le plus de là-bas 🙂

    Et je sais que même si tu fais les mêmes recettes à la maison, ça ne sera jamais exactement la même chose que de le manger sur place…

  • Je dois avouer que même si je goûterai bien quelques trucs, comme la tourtière, le repas ne me fait pas trop envie. C’est appétissant mais pas mon genre de cuisine… évidemment, j’ai pas grandi avec et en bons Ontariens, on ne mange pas trop québécois.

    J’ai mangé une fois le combo Corn Flakes + chocolat + beurre d’arachides et je me rappelle avoir trouvé ça bizarre! M’enfin j’aime pas le beurre d’arachide.

  • Xtinette: C’était peut-être l’excitation mais je n’ai aps trouvé ça pire qu’un steak frites!

    Chrys: Attends de voir le repas de Pâques

    Shandara: Oui c’était une belle surprise!

  • Wow tu t’es donné ça, tu me rappelles moi à mon retour ici, on veut toucher à tout lol 🙂 En tout cas, c’était un beau repas!! Ton père t’as gâté!

  • Dr. Caso: En plus je suis nulle en cuisine donc même en cuisinant dans la cuisine de ma mère, ça ne sera jamais pareil!

    Zhu: En plus tu ne manges pas de viande donc ça ne doit pas te faire envie!

  • Je ne suis restée que 2 ans au Québec mais depuis mon retour en France, certaines petites choses me manquent, dont les spécialités gourmandes.
    Ton article me donne envie de sauter dans l’avion et passer à table ! 🙂

  • que du bonheur. Quelle belle soirée ça a du être.. Hummm la gelée de canneberges..si tu as la recette je suis prenante…
    le chien il est trop rhoooooooooooooo….Et la maison à l’air pas mal du tout.
    Bref tu t’es tricoté de très beaux souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *