En novembre dernier, j’ai appris chez So Nakan que l’Assemblée nationale avait enfin ouvert ses portes aux visiteurs individuels. Alors qu’avant il fallait faire une demande par écrit à son député pour visiter le palais Bourbon, maintenant, il suffit de s’inscrire sur un site. Par contre attendez-vous à un délai de quelques semaines entre la réservation et la visite, car le palais attire les curieux.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour cette visite parce qu’autant je me suis aperçue du goût de la République française pour loger ses institutions dans des palais, autant je n’étais pas certaine de l’état dans lesquels ceux-ci se trouvaient.


Rassurez-vous, le patrimoine français y est très bien entretenu, les boiseries sont cirées, les peintures restaurées et les lustres dépoussiérés. J’avoue que je ne m’attendais pas à autant de faste pour la chambre basse du gouvernement. Le parlement canadien à Ottawa est beaucoup plus austère avec son style néo-gothique en pierre grise.
Le palais Bourbon a été construit pour Louise Françoise de Bourbon, fille illégitime de Louis XIV et son époux, le comte et prince, Louis III de Bourbon-Condé. Terminé en 1728, la duchesse cède le palais voisin au marquis de Lassay, son amant. Les palais de Bourbon et de Lassay passèrent ensuite entre les mains de Louis XV et du prince de Condé et ce jusqu’à ce que subvienne la Révolution. Au 19e siècle ils furent cédés à l’État français.
De nos jours l’hôtel de Lassay tient lieu de logement de fonction pour le président de l’Assemblée nationale.

D’importantes rénovations ont suivi l’installation définitive de l’Assemblée nationale au Palais Bourbon dont la réalisation de fresques par Eugène Delacroix dans la bibliothèque et le salon du roi. Le plus grand changement fut la construction d’une nouvelle façade transformant totalement l’apparence du palais en masquant le style « Grand Trianon » par la colonnade néo-classique que l’on connaît aujourd’hui.


Ma pièce favorite de toute la visite fut la bibliothèque (comme au parlement canadien!), mais malheureusement les photos n’y étaient pas autorisées. Cette bibliothèque a l’un des fonds les plus importants de France et si elle paraît si petite c’est parce que 90 pour cent de ses documents sont stockés dans des réserves.
C’est une visite qui m’a plu parce que j’aime visiter les lieux du pouvoir et j’ai toujours adoré la politique. Le guide a parlé un peu de la politique (protocoles, symboles…), mais la majeure partie de la visite portait sur les lieux en eux-mêmes.
Il y a un petit côté « j’ai mal à mes impôts », mais bon du point de vue purement touristique, il est plus agréable de visiter un lieu scrupuleusement entretenu dont la splendeur ne requiert pas d’imagination.



Visite de l’Assemblée nationale (palais Bourbon)
33 Quai d’Orsay, 75007 Paris
Métro Assemblée nationale (M 12) ou Invalides (M 13, RER C)
Visite gratuite avec réservation (n’oubliez pas votre carte d’identité CNI, carte de séjour ou passeport)
Toutes mes photos du palais Bourbon sur Flickr
Laisser un commentaire