Cinq années passées à Paris, le temps de devenir blasée. Alors qu’avant tout était découvertes, maintenant j’évite soigneusement les lieux très fréquentés comme le château de Versailles ou Montmartre. J’aime mieux snober les foules pour découvrir des lieux plus insolites comme l’Assemblée Nationale. Ces visites insolites je les déniche toujours grâce aux billets de blogueuses parisiennes. Cette fois-ci j’ai découvert l’existence de cette visite grâce à Happy City.
Il suffit de réserver une visite coeur de la cavalerie de la Garde Républicaine avec Cultival pour découvrir ce qui se cache derrière la porte du quartier des Célestins. A deux pas de la place de la Bastille, 140 chevaux ont leurs quartiers dans un ensemble de bâtiments édifiés en 1895.
La visite commence par un musée au charme désuet qui retrace l’histoire de la Garde Républicaine. Sans vous refaire toute l’histoire, ce corps existe en tant tel depuis 1870 mais découle des corps royaux ayant assuré la protection de Paris et de ses institutions depuis les rois francs. L’histoire de la France ayant connu plusieurs rebondissements et retournements, ceux-ci n’ont pas épargné la garde qui a été dissoute, recrée et renommée à plusieurs reprises. Actuellement, la Garde Républicaine fait partie de la gendarmerie nationale qui est un corps de police militaire.
Forge à l’ancienne
Aujourd’hui, la Garde Républicaine occupe toujours des fonctions de prestige comme l’accompagnement de cortèges diplomatiques mais aussi des missions de sécurité sur les lieux touristiques ou les stades.
Le clou de la visite est bien sûr les chevaux qui sont des animaux que j’adore mais envers lesquels j’ai aussi de la méfiance. J’ai été agréablement surprise par ceux des écuries que nous avons visitées: aucun n’a essayé de nous pincer. Ils étaient calmes et affectueux, le plus difficile était de respecter la consigne de ne pas les toucher.
C’est une belle visite où l’on peut découvrir des lieux d’exception en petit comité (25 personnes max). Nous n’avons pas eu de chance car notre visite a coïncidé avec le Salon du Cheval et alors qu’habituellement le lieu est animé, il n’y avait pas beaucoup de cavaliers ce jour là. Mais heureusement, la guide était très intéressante!
En plus l’hiver la forge est fermée les samedis. Je pense que pour mieux profiter du quartier des Célestins, il vaut mieux réserver une visite au printemps ou à l’automne. Par contre, il ne faut pas tarder avant d’acheter ses billets car les places partent relativement vite.
Visite de la Garde Républicaine
18 boulevard Henri IV, 75004 (métro bastille ou Sully-Morland)
Visite guidée avec Cultival (12€50)
Visites gratuites durant les journées du patrimoine
Site web de la Garde Républicaine
Laisser un commentaire