Créé en 1899 suite à un changement de loi autorisant l’inhumation des animaux de compagnie en France, il est certainement le premier cimetière pour animaux au monde. Parmi les dizaines de milliers de résidents, se trouve quelques célébrités comme l’illustre Rintintin, ou Prince of Wales qui a joué plus de 406 fois au théâtre du gymnase au début du XXe siècle.
Le cimetière était insulaire jusqu’en 1976 date où laquelle le bras de Seine séparant l’île du rivage a été comblé. Il semblerait que le cimetière ait perdu de sa superficie à un certain moment.
Le cimetière a fermé en 1987 suite a des difficultés financières. Heureusement, il a été classé à l’inventaire des monuments historiques la même année et par la suite été acquis par la ville d’Asnière-sur-Seine. Il est toujours ouvert au public tant pour les visites que pour les inhumations.
Au grand désespoir de Chéri, cette visite m’a bouleversée. J’ai beaucoup de difficulté à accepter qu’un jour Akira pourrait me quitté. Les jouets posés sur les tombes, la statuettes et les pensées gravées dans la pierre pour tous ces animaux aimés et choyés a rendu la mort de mon compagnon plus vraie, plus tangible.
Je lui ai même fait la honte de pleurer tellement j’étais envahie par la tristesse. Je me suis consolée auprès d’un joli chat noir qui habite le cimetière avec plusieurs de ses congénères.
Au moins, si un jour Akira meurt je pourrais m’en remettre à la société qui gère le cimetière, Memory, afin de faire incinérer sa dépouille, histoire qu’un jour nous puissions redevenir poussière comme une seule âme.
Le Cimetière des chiens
- 4, pont de Clichy, Asnière-sur-Seine (92)
- Métro: Gabriel Péri (13)
- Adultes 3€50
- Site web – Consultez les horaires avant de vous y rendre.
Laisser un commentaire