Toujours lors des journées du patrimoine, nous en avons profité pour faire une balade sur la Seine. Le point de départ était le parc de l’ïle St-Germain et grâce au département des Hauts-de-Seine on a pu passer le journée en bateau sur la Seine pour seulement 5€.
Usine désaffectée de Renault |
J’ai bien aimé cette balade car je n’ai pas souvent l’occasion de me balader en Île-de-France (région métropolitaine de Paris). Cette croisière sur la Seine était l’occasion parfaite pour découvrir de nouveaux lieux!
Nid sur l’île Seguin |
J’ai été émerveillée par les avironneurs qu’on a croisé tout au long de notre périple et qui me rappelaient follement les toiles impressionnistes de Gustave Caillebotte dont nous avions visité l’exposition en juin.
J’aime bien les visites sur l’eau, déjà parce que historiquement les voies navigables ont été primordiales pour le développement des villes mais surtout parce que je peux admirer le paysage sans avoir à me soucier où je mets les pieds.
J’ai bien aimé la visite de l’Île de la Jatte, c’est endroit qui a été peint par plusieurs impressionnistes dont George Seurat avec sa toile Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte.
Si on devait refaire cette toile en « version 2011 », il faudrait rajouter des dizaines de joggeurs qui bousculent les promeneurs …
On a eu la tristesse de tomber sur un pauvre serpent noyé. Je ne sais pas si il s’est égaré et noyé ou si quelqu’un a souhaité sa mort mais bon j’ai trouvé ça triste pour lui.
Je pense que mon moment favori a été l’utilisation des écluses de Suresnes qui ont aussi la fonction de barrage. Ce sont de petites écluses industrielles pour les péniches qui circulent sur La Seine.
Écluses de Suresnes |
Il va falloir attendre 2013 pour retenter l’expérience hors des journées du patrimoine, car c’est seulement à ce moment qu’une navette fluviale Voguéo va relier les Invalides à Suresnes Longchamps.
Laisser un commentaire