Quelques heures à Amsterdam

Thalys, gare du Nord
Pays Bas-1
Il y a deux fin de semaines j’ai donc pris le Thalys en direction de Bruxelles où je devais rejoindre mon père qui terminait un périple d’un mois en France.

 

Pays Bas-3

 

Comme nous nous rappelions du trajet entre la gare et le centre de Bruxelles, nous nous y sommes rendus après avoir déposé mon sac à l’hôtel. Nous sommes allés remanger chez Léon de Bruxelles où le service est toujours aussi désagréable.

 

Pays Bas-7 Pays Bas-8

 

Le lendemain matin nous sommes montés à bord de la Citroën DS3 que mon père avait loué en achat-rachat  pour nous rendre à Amsterdam.  Le trajet qui devait prendre un peu plus de deux heures nous en a pris le double car nous sommes tombés sur plusieurs autoroutes fermées et deux accidents.

Ce n’était pas de chance parce que la voiture est très exiguë pour trois personnes, tellement que j’avais la tête qui frottait au plafond à l’arrière et que j’ai finit par changer de place avec la compagne de mon père tellement j’étais inconfortable.

 

Pays Bas-9

 

Une fois rendus, j’étais scotchée à ma fenêtre les yeux grands ouverts et je n’avais qu’une seule hâte: sortir de la voiture! Par contre on a un peu galéré à trouver un parking car Amsterdam est une ville anti-voiture: les parkings sont au minimum 4.80€ / heure, ça fait cher la journée!

Si jamais vous y aller en voiture, sachez que le parking sur les rues est aussi cher que les parking couverts et qu’au moins dans ces derniers vous avez des forfaits à la journée (env. 32€/jour).

 

Pays Bas-10

 

Je pense que ce qui m’a  le plus marqué dans cette ville c’est le confort apparent des appartements avec leurs immenses fenêtres et leurs meubles design. Juste pour avoir un bel appartement j’apprendrais bien la langue néerlandaise!

Mais sachez que les amstellodamois savent aussi s’exprimer dans un anglais parfait!

Pays Bas-11

 

J’ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo reflex avec moi par peur le mouiller sous la pluie car la ville est remplie de petits détails sublimes. Contre toute attente, la journée que nous y avons passé était ensoleillée et la lumière était superbe!

 

Pays Bas-14 Pays Bas-16

Comme nous n’avions pas beaucoup de temps, nous nous sommes baladés tranquillement dans la ville sans visiter d’attractions.

 

J’ai trouvé cette ville très agréable et paisible … enfin quand on ne se trouve pas sur les voies de circulation des vélos car il y en a une tonne et ils circulent un peu n’importe où et n’importe comment!
Mais bon, je préfère nettement la circulation à bicyclette à celle en voiture car ça occasionne beaucoup moins de nuisances sonores et c’est beaucoup plus agréable pour les piétons.

 

Pays Bas-17

 

Épuisés après plusieurs heures de marche, nous nous sommes décidés à faire une croisière sur les canaux de la ville.

 

Pays Bas-18

 

Ça a bien tombé car la pluie s’est mise à tomber juste au moment où nous sommes monté à bord du bateau mouche.

 

Pays Bas-19

 

Nous sommes finalement allés à notre hôtel à Amsterdam vers 23h00, morts de fatigue et la tête remplie de belles images.
Pays Bas-20

 

Le lendemain matin nous avons fait une escale rapide à Scheveningen, une station balnéaire tout près de La Haye. J’étais assez étonnée de voir des gens faire du surf parce que la température n’était pas des plus clémente! C’est un lieu ou j’aimerais bien retourner un jour avec Akira, je suis certaine qu’il appréciait ces grandes étendues de sable.

 

Pays Bas-22

Le retour est arrivé trop vite, mais bon cinq heures de route sur un week-end ça ne pardonne pas. Au moins ce week-end m’aura permis de voir un peu mon père avant son retour à Montréal mais il m’aura aussi vraiment le goût de retourner aux Pays-Bas!

6 Commentaires

  • Superbes photos. Je suis allé à Amsterdam quelques jours en 1989, je me rappelle assez bien de la ville. L’accent dutch en anglais, je l’ai toujours trouvé un peu effrayant.

  • Même sans ton super appareil-photo, elles sont très belles tu sais! 🙂 Je ne connais pas Amsterdam mais c’est une ville où j’aimerais bien aller un jour 🙂 Par contre, j’irais bien en train parce que justement ça ne doit pas être évident d’y aller en voiture 🙂

    Merci pour ce tour de ville Cynthia! 🙂

  • Mon reflex et moi adorons Amsterdam aussi, en particulier les boutiques spécialisées en un seul objet.
    Tu parlais des fenêtres, savais-tu que les habitants d’Amsterdam payent leur loyer proportionnellement au nombre de leurs fenêtres donnant sur les canaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *