Le Château de Prague, Pražský hrad

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la première chose qui me vient en tête à l’évocation de la ville de Prague est son imposant château dominant la ville.

Pražský hrad- Pražský hrad-7167

Lors de mon séjour, je me suis rendue au château tôt le dimanche matin. A mon arrivée il y avait peu de gens mais quand je suis sortie de la galerie de peinture il y avait déjà foule.

Malgré le capharnaüm apparent dans le cour, il faut savoir que les groupes organisés visitent le monument au pas de course et ne visitent pas toutes les expositions, voir aucune. Donc, le château se visite calmement sauf peut-être pour la ruelle d’or qui était bondée lors de ma visite.

Pražský hrad-7171
On peut visiter la cour du château ainsi que la cathédrale Saint-Guy sans payer, c’est le choix par excellence des voyageurs pressés.  Comme j’avais envie de prendre mon temps et que je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais voir, j’avais opté pour le billet complet à 350 czk.
Pražský hrad-7183
Joyaux de la couronne de Bohême
La visite que j’ai préférée est l’exposition à propos de l’histoire du château de Prague, elle se trouvait dans un sous-sol mal indiqué et on pouvait y admirer divers objets archéologiques et vêtements anciens. C’est une exposition intéressante et il n’y avait personne dans les salles.
Malheureusement je n’ai pas de photo car c’était interdit dans cette salle ainsi que dans la galerie de peinture du château. Dans les autres salles, on pouvait acheter un billet supplémentaire à 50 czk pour être autorisé à prendre des photos.

Pražský hrad-7185

Armoiries retraçant la généalogie de la famille royale

J’ai aussi apprécié les deux galeries de peinture qui sont calmes et agréables. En revanche, j’ai eu peu d’intérêt pour la ruelle d’or qui regorge de boutiques, la tour Daliborka et la tour poudrière.

Pražský hrad-7191
J’aurais beaucoup de difficulté à vous raconter l’histoire de ce château car les bâtiments sont disparates et ma mémoire a faibli depuis ma visite en juin de l’année dernière. Pour plus d’information, il vaut mieux aller lire la page Wikipedia (fr) ou encore mieux le site officiel concernant le château de Prague (en).
Pražský hrad-7200
Ma visite a duré environ cinq heures mais je n’ai pas tout vu. Heureusement que je n’ai pas loué d’audio-guide car j’aurais pu y passer la nuit! En effet, le château de Prague est le plus grand château fortifié au monde donc il y a beaucoup de terrain à couvrir. Il y en a encore plus l’été quand les salles de la Diète, l’assemblée élue, sont ouvertes au public.
Pražský hrad-7209
Coupole baroque de la Basilique Saint-George

Pour les gens qui désireraient tout voir, le billet d’entrée est valable durant deux jours mais on ne peut visiter qu’une seule fois chaque exposition.

Pražský hrad-7219
Ruelle d’or
Pražský hrad-7236 Pražský hrad-7237
Pražský hrad-7255
Dans la galerie nationale du couvent Saint-George
Pražský hrad-7295
Cathédrale Saint-Guy
Malheureusement pour moi, le magnifique tympan de la porte d’or de la Cathédrale Saint-Guy était en restauration lors de ma visite.
Pražský hrad-7269
C’est une belle cathédrale, mais son petit plus est le magnifique vitrail de style art nouveau d’Alfons Mucha.
Pražský hrad-7281 Pražský hrad-7265
Pražský hrad-7276
Pražský hrad-7270
J’ai pu observer ces inscriptions de façon récurrente dans les églises catholiques en Europe de l’est et elles restent toujours aussi mystérieuses pour moi. Si quelqu’un peut m’expliquer leur signification j’exprimerai ma gratitude éternelle en lui envoyant une carte postale.
Pražský hrad--2
Alors que je repartais prendre le tram, trop meurtrie pour re-descendre à pied vers la veille ville, je suis tombée sur le jardin royal.
Pražský hrad-7313
J’hésitais à entrer, mais ma décision a été prise quand j’ai aperçu plusieurs oiseaux de proie. Intriguée,  je me suis approchée pour les admirer et discuter avec leurs soigneurs. Ils m’ont expliqué qu’ils exposaient leurs oiseaux dans le jardin royal durant la belle saison afin de mieux les faire connaître du public et ramasser un peu d’argent. Le reste du temps ils les éduquent et pratiquent la chasse avec eux.
Pražský hrad-7338

J’ai continué tranquillement ma balade dans ce paisible parc qui longe la forteresse du château.

Pražský hrad-7336 Pražský hrad-7343

 

J’ai finalement attéri au coquet pavillon Hanavsky sur une butte suplombant la Vltava. Malgré le service lent et aussi aimable qu’en prison, c’est l’endroit idéal pour prendre un thé et une part de gâteau au soleil.

 

Pražský hrad-7376
Pražský hrad-7388
Hanavský pavilón

 

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *