Iran-o-philie : 4 livres et 1 blog

Mosquée d'Isfahan en Iran
(cc) Phillip Maiwald (Nikopol)

Je fus un jour passionnée par la culture romaine, pour ensuite devenir égyptologue. Plus tard, trouvant ces passions trop communes, je me suis tournée vers l’Iran : une civilisation millénaire dotée d’un grand raffinement. la Perse ancienne, bien que plusieurs fois envahie, n’a jamais perdu sa culture et a même marqué celle de ses envahisseurs. Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire part de mes recommandations pour découvrir la Perse et l’Iran :

  • L'histoire de l'Iran et des IraniensHistoire de l’Iran et des Iraniens — Des origines à nos jours par Jean-Paul Roux : Une semi-brique de 500 pages racontant la grande histoire de la Perse de ses débuts, jusqu’à l’Iran moderne. Roux a une écriture agréable qui rend la lecture de ce traité d’histoire facile à lire. L’intérêt de ce livre est que l’auteur approche le sujet de façon large en incluant la culture, la religion ainsi que les grands changements en Orient.
  • Les Pintades à Téhéran — Chroniques de la vie des Iraniennes par Delphine Minoui : on tombe dans un registre tout autre qui est sans doute aussi important pour comprendre l’Iran moderne. Minoui pénètre l’intimité des téhéranaises et raconte des anecdotes cette vie quotidienne remplie de contradictions. Ce récit est à mille lieues des idées reçues sur ce pays et ses femmes. Je le conseille vivement surtout qu’il est joliment illustré.
  • Nucléaire iranien – Une hypocrisie internationale par Yves Bonnet : Écrit par l’ancien patron du service de contre-espionnage français, Bonnet relate l’hypocrisie de l’Occident à propos des ambitions nucléaires de L’Iran. Avec un équipement, une technologie et un ennemi entièrement équipé par l’Occident, ce n’est pas une surprise pour personne que l’Iran développe l’arme atomique. Le bémol à ce livre est l’absence complète de sources ou de bibliographie. Je ne crois pas que diriger la DGE rend omniscient.Persépolis, histoire de Marjane en Iran
  • Persépolis par Marjane Satrapi : Le film est magnifique et le livre encore plus. J’ai vu le film qui est très graphique en premier. Il raconte l’histoire de Marjane issue d’une famille J’ai préféré le livre simplement parce qu’il y a plus de précisions et d’histoires secondaires, mais le film reste à 100 % dans l’esprit de la bédé.
  • Chroniques iraniennes : Le blog d’un Français faisant partie des rares expatriés installés en Iran. Ses derniers billets à propos des imminentes élections iraniennes sont particulièrement intéressants.

En attendant que je puisse visiter cet endroit qui occupe une place de choix dans mon imaginaire, j’essaie de convaincre Réjean de découvrir avec moi la cuisine iranienne dans le quartier Iranien de Paris (rue des Entrepreneurs).

Étiquettes
,

4 Commentaires

  • J’ai adoré Persépolis, le film. Vraiment bien fait.

    Je ne connais pas grand chose sur l’Iran et ce film m’avait donné quelques pistes. J’ai pourtant mon voisin de palier qui est iranien d’origine mais né en Suisse.

    J’ai entendu quelques québécoises d’origines iraniennes sur RDI: elles parlaient des élections à venir… qui sont font partie du passé au moment d’écrire ces lignes… rebelotte je pense avec le président…

  • Justement hier soir… une jeune iranienne sur RDI disait que les choix étaient limités… du pire au juste moins pire… c’est triste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *