Arizona, Californie, Nevada et Utah, le Sud-ouest américain est une constellation de déserts si on met de côté la côte Pacifique. Sous cette simple dénomination se cache en fait une diversité de paysages tous plus improbables les uns que les autres.
Ce que j’avais beaucoup aimé de ces paysages façonnés par les forces de la nature c’est qu’ils nous ramènent à la création de la terre. Cactus, dunes, sel et canyons le désert prends plusieurs formes, mais partout il manque cruellement d’eau douce.
J’étais d’ailleurs partie aux États-Unis pour étudier le fleuve Colorado qui prend sa source dans les Rocheuse pour aller se vider dans le golfe du Mexique. Autrefois, une rivière puissante qui a creusé Grand Canyon, on l’a domestiquée avec des barrages, dont le fameux Hoover Dam, pour en faire le paisible cour d’eau que l’on connaît aujourd’hui. Cette eau est utilisée pour donner vie au désert, car le désert du Colorado est étonnamment fertile.
J’ai beaucoup aimé travailler sur le désert californien bordant le fleuve Colorado parce que les histoires de l’exploration espagnole et celles des premiers colons américains sont passionnantes. Alors que sur une route pavée, on peine parfois en voiture le voyage à dos de mule était de la folie pure!
Je me souviens particulièrement de m’être mise debout sur mon accélérateur sur la Highway 8 vers San Diego, car ma voiture peinait trop dans une longue montée. J’étais heureuse de ne pas avoir eu besoin de me servir d’un des puits bordant de la route pour refroidir mon radiateur surtout qu’ils étaient gardés par des corbeaux.
Si j’avais à refaire ce voyage, j’aimerais prendre le temps de camper dans les parcs Nationaux et de faire de longues randonnées par exemple en descendant à pied dans le Grand Canyon. Car si tout est accessible de la route, je pense que l’expérience doit être très différente une fois seuls dans le fond du canyon.
J’aimerais aussi louer une maison bateau sur le lac Powell histoire d’explorer cet immense réservoir et se balader en espérant découvrir des pétroglyphes oubliés dans un canyon.
Ou peut être tout simplement louer une maisonnette au milieu de nulle part pour passer quelques jours en contemplation de ces étendues improbables où on peut enfin être seuls.
D’ailleurs si vous faites un roadtrip dans les déserts américains du Sud-Ouest, n’oubliez pas de remplir votre réservoir d’essence à chaque fois que vous pourrez, car les stations-service sont rares. Je vous parle d’expérience, car j’ai paniqué quand je me suis perdue dans le désert avec seulement 1/4 de mon réservoir rempli, j’avais beau rouler, mais il n’y avait aucun village à l’horizon.
Gagner à la loto, je retournerais bien y passer quelque mois parce que ça reste de très beaux souvenirs.
Ce billet est ma troisième participation à « Mes souvenirs de vacances » initié par Xtinette et Céline qui en est déjà à sa 21e édition! Le thème de cette semaine est les souvenirs du désert.
Laisser un commentaire