Dans un billet précédent, je vous ai expliqué combien le budget 50-30-20 m’était utile pour gérer mes finances. J’ai débuté avec cette méthode en 2011 quand j’avais commencé à travailler à temps plein à Paris. Je m’étais fiée aux informations glanées sur internet et je m’étais préparé un fichier Excel pour administrer simplement mon argent.
Depuis ma vie et mes besoins ont évolué et j’ai eu envie de consulter le livre d’Élizabeth Warren à la source de cette méthode budgétaire : All Your Worth: The Ultimate Lifetime Money Plan (non disponible en français). C’est un livre simple à lire et bien que j’utilise déjà ses principes, j’ai trouvé quelques trucs à partager avec vous.
Pourquoi faire son budget
Je vous ai déjà parlé combien faire mon budget m’a aidée à surmonter des épreuves. Avoir un budget, c’est avoir toutes les cartes en main pour prendre de bonnes décisions qui ont un impact aujourd’hui, mais aussi pour les 25 années à venir. Arriver à maîtriser son budget est une formidable assurance contre les incidents de parcours et un turbo à vos projets.
Le nerf de la guerre est d’arriver à (bien) vivre avec moins que son salaire. Dans un premier temps, il faut éliminer ses mauvaises dettes et après créer de la richesse. Faire votre budget ne changera pas instantanément votre vie, mais ça permet d’avoir une solide base sur laquelle vous pourrez appuyer vos décisions financières.
Faire son premier budget
Pour commencer à faire son budget, il faut aller à la source de ses revenus et de ses dépenses : sortez vos fiches de paie et vos relevés de compte.
Choisissez un mois représentatif et commencez par noter vos revenus nets d’emploi ainsi que tous les autres revenus qui sont récurrents (allocations familiales, crédit de solidarité, pension d’invalidité…). Et puis faites trois colonnes : obligations (50 %), dépenses facultatives (30 %) et épargne (20 %). En haut des colonnes, inscrivez les montants correspondants aux différentes catégories.
Maintenant, prenez vos relevés bancaires et de carte de crédit et classez vos dépenses selon les catégories. C’est fastidieux, mais il n’y a pas de meilleur moyen pour avoir un portrait précis de ses dépenses. Souvent, on connaît bien nos factures qui reviennent chaque mois, mais c’est difficile d’estimer combien on dépense exactement en vêtements ou dans les restaurants.
Pour ceux et celles qui préféraient faire l’exercice en utilisant un ordinateur, j’ai préparé un fichier Excel gratuit pour créer son budget 50-30-20.
Voici quelques précisions pour vous aider à bien catégoriser vos dépenses.
Dépenses obligatoires 50 %
Parfois, on a l’impression que tout va dans cette catégorie parce qu’on a du mal à imaginer ses dépenses différemment. Mais il faut être très sévère avec soi-même et choisir uniquement ce qui essentiel à votre vie. Ce sont toutes des choses que vous vous efforceriez à payer même si vous perdiez votre emploi, comme :
- L’électricité
- L’eau
- Le loyer ou l’hypothèque
- Son moyen de transport principal
- L’épicerie
- Les assurances
- Tous les services pour lesquels vous avez des contrats annuels ou mensuels
- Les médicaments
- Les services de base de téléphonie et d’internet
- Les paiements minimums sur vos dettes
- Les taxes et les impôts
Dépenses facultatives 30 %
Ce n’est pas parce que vous vivez avec un budget que vous ne pouvez pas vous amuser. C’est très important d’avoir un espace de liberté et de sentir que vous pouvez vous permettre des choses qui vous font plaisir. C’est comme dans les régimes, il faut des cheat days pour équilibrer le tout et ne pas partir dans une razzia de shopping parce que l’on se sent trop brimée.
Cette catégorie est vraiment pour votre plaisir, le seul impératif est de ne pas dépasser la limite. Évaluez vos désirs, peut-être que votre plaisir est de boire un café fancy chaque matin, d’aller dans un resto gastronomique une fois par mois ou même de partir une fois par année dans un voyage.
En faisant mes totaux annuels, ça m’a amenée à poser beaucoup de questions. Par exemple, en 2018 j’ai dépensé près de 2 500 $ dans des restaurants. C’est une somme dont je ne me suis pas rendu compte de son importance au quotidien, mais quand j’évalue ça je me dis que j’aurais eu plus de plaisir en voyage.
L’épargne (ou le remboursement des dettes) 20 %
L’épargne ce n’est pas plate ! C’est cette partie de votre salaire qui va permettre de ne plus vivre d’une paie à l’autre et qui vous permettra de concrétiser vos projets. Ça se peut très bien que votre situation actuelle ne vous permette pas de mettre de côté 20 %, dans ce cas déterminez le montant que vous pouvez vous permettre et épargner cette somme tous les mois.
Dans cette catégorie, je compte :
- Les virements vers mon compte d’épargne
- Les cotisations au régime de retraite de mon employeur
- Les contributions à mon CELI et mon REER
- Les achats d’actions
- Si vous avez des dettes, tous les remboursements qui vont au-delà du minimum mensuel vont être enregistrés dans cette catégorie. Ça peut sembler contre intuitif mais si vous payez vos dettes à l’avance, vous aller épargner beaucoup d’argent en évitant les intérêts. Si vous avez des dettes de consommation, Élizabeth Warren suggère de mettre 1 000 $ de côté pour les urgences et ensuite de vous appliquer à payer vos crédits le plus rapidement possible.
Cependant, je ne compte pas mes cotisations au régime de retraite obligatoire du Québec (RRQ).
Comment faire si votre budget n’est pas équilibré ?
Ne paniquez pas, c’est bien la preuve que vous aviez besoin de cet exercice. Félicitez-vous d’avoir fait vos premiers pas. Mon premier budget en 2018 n’était pas équilibré, j’étais déficitaire ! Ça m’a aidée à voir où je devais faire des efforts afin d’améliorer ma situation financière.
Tous les changements ne peuvent pas être faits en une journée, c’est un long processus. Par exemple, je trouvais que je payais bien trop cher mon cellulaire et l’internet à la maison aussi. Dans un premier temps, je me suis informée des tarifs chez les compétiteurs et j’ai appelé mes fournisseurs pour voir ce que je pouvais négocier. Quand mes contrats annuels se sont terminés, j’ai changé de compagnie et en tout ça m’a permis de garder 1 000 $ de plus dans mes poches en 2019. Il faut aussi se donner le temps de créer de nouvelles habitudes, comme préparer ses lunchs ou apporter son propre café au travail.
Ça se peut que vous vous trouviez dans une situation où l’équilibre proposé par le 50-30-20 n’est pas possible à atteindre parce que le poids de vos obligations est trop élevé. Dans ce cas, vous pouvez fixer vos propres pourcentages selon vos priorités : est-ce que vous préférez sacrifier votre enveloppe discrétionnaire ou vos économies ? La réponse vous appartient, mais il vaudrait mieux garder les trois catégories même si vous devez leur attribuer aussi peu que 5 % de vos revenus par ce que si c’est important d’épargner et c’est aussi important de s’amuser.
J’espère que cet article vous a aidé, n’hésitez pas si vous avez des questions !
Laisser un commentaire