C’est impressionnant comment la transition de l’hiver au printemps se fait rapidement en France. Exit les affreux mois de mars et avril montréalais où se mélangent boue, sloche et pluie glacée. Mais surtout, il n’y a pas d’inquiétude à savoir s’il va y avoir un dernier retour du froid, voire de la neige au mois de mai. Non, ici le printemps arrive franchement.
Le soleil chaud qui brille depuis le début de la semaine m’a décidée à troquer définitivement mon manteau d’hiver pour celui en cuir. Je ne crois pas avoir à regretter ma décision, car les bourgeons sont déjà sur les arbres, les pelouses fleurissent et les tulipes ne sauraient tarder.
Ce matin, j’ai même eu la coquetterie de mettre mon parfum pour la belle saison, un Jardin sur le Nil avec ses touches citronnées. Je suis sortie me balader le manteau ouvert. Rien ne m’est plus agréable que de sentir mon manteau noir chauffé par le soleil et le visage baigné de ses rayons. Heureusement, ma crème de jour importée de Montréal (mais de marque française!) contient un facteur de protection solaire sinon j’aurais déjà renoué avec mon intolérance au soleil.
Je crois que le printemps hâtif est l’un des plus grands bouleversements de ma vie d’ex-Montréalaise. D’ailleurs lors de ma première visite en France, j’avais été drôlement impressionnée de voir des géraniums aux balcons des immeubles parisiens en plein mois de janvier. Par ailleurs, j’ai l’impression que les journées s’allongent plus rapidement, le soleil s’attarde maintenant jusqu’à 19 heures sur Paris.
C’est encore plus de bonheur parce qu’à Paris il n’y a pas de dégel : on n’a pas le droit aux effluves nauséabonds qui planent dans les rues de Montréal. Par contre, les odeurs de pipis se font plus présentes avec le réchauffement du métro, ça ne me fait pas plaisir!
Laisser un commentaire