C’était le mois de septembre ’13

Je me suis dit que ça serait une bonne idée de publier mes photos instantanées prises avec mon portable pour le mois de septembre. Et puis j’ai regardé mes photos et je me suis aperçue que je n’ai pas fait grand chose le mois dernier. Que voulez-vous l’état français nous a lessivé de quelques milliers d’Euros et le syndic de mon immeuble est venu nous achever. N’espérez pas recevoir autre chose qu’une orange de ma part pour Noël!

Akira

Sinon, on a finalement récupéré Akira une semaine après notre retour de vacances. Il avait bien bronzé et avait même gagné du poids chez mes beaux-parents. J’ai trouvé son absence d’une semaine assez difficile, c’est fou comme un petit animal peut mettre de la vie dans un appartement.

Monsieur a fêté son sixième anniversaire avec son traditionnel repas cheeseburger et frites de chez Wac Do.

Le parc des Tuileries

Quand j’ai une semaine difficile, j’aime bien aller me chercher une Crunchie et un magazine chez WH Smith pour ensuite aller m’asseoir aux Tuileries et contempler la place de la Concorde au soleil couchant. Alors que je faisait une lecture attentive du philosophique magazine People, un homme m’a demandé si j’avais une cigarette à lui donner. J’ai pris soin de lui répondre d’un non sec avec un langage corporel qui voulait dire « casse-toi, je n’ai pas envie de parler. »

Et bien mon langage gestuel n’était pas assez clair, le lourdaud est revenu quelques minutes plus tard me demander: « Vous venez souvent ici? » Déjà que la question est hyper ringarde, poser cette question dans un parc public … il s’attendait à quelle type de réponse? « Ha oui, j’adore les arbres de ce parc, je les trouve vraiment réussis », ou encore « c’est mon lieux de travail, je demande 250€ de l’heure ».

J’ai été obligée de lui expliquer crûment que je n’avais pas envie de lui parler et que je le priais de bien vouloir s’éloigner de moi!

Franchement, Messieurs, si une femme est en train de lire au parc et qu’elle ne vous regarde pas: elle n’a pas envie de vous parler. Je trouve ça extrêmement désagréable de me faire aborder quand la situation ne s’y prête pas, ça me donne l’impression d’être un rumsteck dans la vitrine d’une boucherie.

Blue Jasmine

Je suis allée voir Blue Jasmine de Woody Allen. J’aime bien qu’à Paris presque tous les cinémas ne présentent que les versions originales sous-titrées. C’est une des choses que je n’aimais pas à Montréal: il fallait aller dans l’Ouest de la ville pour voir les films américains en VO et c’était trop loin de chez moi.

J’ai beaucoup aimé le jeu de Cate Blanchet qui joue une socialite New Yorkaise qui est tombée de grâce quand son mari a été arrêté pour des crimes financiers étrangement semblables à ceux de Bernie Madoff. Elle débarque sans le sous – mais avec un sac Hermès, une veste Chanel et une malle Louis Vuitton – chez sa soeur qui mène une vie modeste à San Francisco. En proie à des crises d’angoisse et une addiction tant aux médicaments qu’à l’alcool Jasmine essaie de reconquérir son statut social …

Souvent on entend que les film d’action sont à voir absolument au cinéma mais je vous dirais que même si ce film n’a pas trop d’action, il vaut mieux le voir au cinéma. Il y a beaucoup de dialogues et ils sont assez denses donc il vaut mieux pouvoir se dédier entièrement au film.

Prix Littéraire Radio-Canada

J’y pensais depuis des années et je me suis enfin décidée de participer au Prix Littéraire Radio-Canada catégorie « Nouvelles ». J’ai toujours aimé écrire des histoires mais ces dernières années j’ai surtout écrit utile avec des travaux universitaires et mes thèses. Maintenant que je n’ai plus d’obligations intellectuelles, je peux passer tous mes samedis à écrire et travailler sur mon texte.

Si un jour je gagne au loto, je deviendrai une éternelle étudiante universitaire: ça me plaisait bien toutes ces lectures et papiers à rendre. En attendant, je vais rêver que je deviens une auteure de génie ;).

Voilà mon mois de septembre, un mois où on a mangé chichement mais auquel on a survécu … en espérant que l’étau fiscal arrête de se resserrer.

7 Commentaires

  • Pour l’étau fiscal, je suis assez réservé avec ces histoires d’augmentation de TVA pour l’année prochaine.
    Bon anniversaire à Akira. C’est une bonne idée, le MacDo. 🙂

  • Vraiment jolies photos. Et bonne chance pour le Prix littéraire. J’en ai gagné un il y a des lustres, mais c’était un concours régional et le texte était court.

  • J’ai pas hâte de voir arriver mes taxes d’habitation et foncière moi non plus 🙁 On va bientôt devoir vendre un rein pour pouvoir les payer! Tu nous feras lire ta nouvelle pour le prix littéraire? 🙂

  • Ouch, les impôts en Septembre, oui, c’est douloureux… Et pour les tuileries, c’est bizarre, je ne comprends pas, on ne m’aborde jamais comme ça dans la rue 😀

  • Eh ben, tu ne t’ennuies pas 🙂 Je compatis pour les taxes, moi qui dois rembourser une grosse partie de mon salaire à mon employeur qui a fait une erreur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *