Mon voyage en Bulgarie !

Voyage en Bulgarie - église orthodoxe

Mon voyage en Bulgarie reste un très beau souvenir plusieurs raisons. Mais l’une des principale est que ses habitants ont été sont gentils, souriants, réservés et chaleureux. Nous étions deux jeunes femmes seules et nous ne sommes pas fait emmerder par des hommes, sauf par deux Belges. Les quelques fois où nous nous sommes fait approcher c’étaient de vrais gentlemen, pas insistants du tout.

Voyage en Bulgarie - Borisova Gradina
Le poumon de Sofia Borisova Gradina

Les gens n’étaient généralement pas polyglottes, en tout l’espagnol, le français ou l’anglais n’étaient pas courants, ce qui rendait la communication difficile. Heureusement que les gens étaient généralement assez aimables pour nous aider malgré la barrière linguistique.

Voyage en Bulgarie - Ruines à Varna
Ruines archéologiques de Varna

Nous avons voyagé en train bien que le moyen de transport favori de la population et des touristes soit le bus. Les trains sont tout droit sortis de l’ère soviétique et n’avancent guère plus vite qu’à 70-80 km/h à plein régime. Malgré cela, ils restent de confort assez égal aux TGV en France même avec leur total look gris. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est que les trains que nous avons pris étaient sécuritaires et qu’il est possible de dormir en voyageant sans s’inquiéter des voleurs.

Voyage en Bulgarie - Plage de Sozopol
Plage de Sozopol

Nous avons dû prendre le bus entre Varna et Sozopol et ça n’a pas été une expérience très agréable, d’abord parce que ma sœur et moi sommes des vomitos, mais aussi parce que c’est des boîtes à sardines remplies à ras bord et que la conduite n’est pas des plus reposantes en Bulgarie.

Voyage en Bulgarie - Friture
Friture servie dans tous les restaurants de bord de plage

Voyage en Bulgarie - Drôle de capuccino
Drôle de capuccino !

Sofia était une belle ville qui donnait l’impression d’avoir été frappée par une catastrophe et possède un charme suranné empreint de quelques touches de modernité. Ainsi se côtoient les charrettes tirées par des chevaux et les Mercedes de l’année. Ce contraste est dû à un crime organisé fort qui s’en met plein les poches pendant que les progrès économiques n’atteignent pas toute population. C’est d’ailleurs pour cette raison que les prix sont bas en Bulgarie, pour accommoder la majorité de la population qui gagne entre 75 et 250 euros par semaine.

Voyage en Bulgarie - Marché Sozopol
Produits frais du marché, un délice, dans toutes les villes visités

Nous avons ensuite visité Varna, Sozopol et Plovdiv. Varna et Sozopol sont des stations balnéaires de la Mer Noire, mais au contraire de Sunny Beach, Golden Sands, ce sont des stations fréquentées par des Bulgares. L’ambiance y est plus festive que dans les grandes villes: à Varna il y avait une quantité incroyable de boîtes de nuit. Les boîtes les plus fréquentées jouent de la musique bulgare dite « Folk » que j’ai adoré. De plus, les cocktails ont toujours été exquis, sauf que je ne consommerais plus jamais de vodka bulgare à volonté ;).

Le musée archéologique de Sozopol, bien que petit, détient une belle collection de poteries helléniques trouvée dans cette ville autrefois habitée par les Thraces. À Sozopol et Varna, il restait des ruines romaines dans la ville. Les Bulgares sont conscients de l’importance de leur patrimoine culturel et le mette bien en valeur.

Pour couper en deux le trajet de train entre Burgas et Sofia, nous nous sommes arrêtées dans un hôtel quatre étoiles à Plovdiv. Nous avons fait l’erreur tragique de ne pas aller dans la vieille ville, car nous étions très fatiguées et nous ne trouvions pas de façon de traverser l’autoroute urbaine. La ville ne nous a pas fait très bonne impression, mais c’est de notre faute. Nous avons seulement visité une mosquée construite de l’époque des Ottomans et la magnifique piscine de l’hôtel.

Voyage en Bulgarie - Plage de Sozopol
Plage de Sozopol

Nous avons pris l’avion du retour la tête emplie de bons souvenirs et les sacs remplis de produits bulgares (produits à base de roses, confitures, …). Nous sommes très satisfaites, nous nous en sommes sorties avec un budget de 1000 $ CA pour 12 jours incluant le billet d’avion. Nous aurions très certainement pu dépenser beaucoup moins, car nous sommes sorties presque à tous les soirs, fait d’énormes repas au restaurant, acheté des choses et dormi un soir dans un hôtel quatre étoiles.

Voyage en Bulgarie - Plovdiv
Vue du Dedeman Trimonzium Hotel de Plovdiv
Voyage en Bulgarie - Dedeman Trimonzium Hotel
Piscine du Dedeman Trimonzium Hotel

La seule chose qu’il faut savoir pour ne pas avoir de mauvaise expérience, c’est de faire très attention aux taxis. Le gouvernement français conseille d’utiliser seulement la compagnie OK! et encore il faut bien regarder les prix affichés sur le véhicule. À l’aéroport, un chauffeur nous proposait un tarif de 30 leva pour se rendre au centre-ville de Sofia alors que c’est une course de moins de 15 km et nous avons rencontré des gens qui ont payé 70 leva pour cette même course! Elle ne vaut normalement que 15 leva, mais encore mieux, le bus ne coûte qu’un leva. Les chauffeurs de taxi ont tenté de nous faire croire que le bus pour Sofia ne fonctionnait, mais sentant bien l’entourloupe, nous l’avons attendu quand même … et il est arrivé à l’heure.

Voyage en Bulgarie - Bord de mer Varna
Grande Place près de la plage à Varna

En conclusion, il faut planifier un voyage Bulgarie au plus vite!

Carte de notre voyage en Bulgarie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *