Ces chiens qui vous regardent sont déjà morts, 80 000 autres mourront cette année dans les fourrières de Taiwan. Ils sont passés devant l’objectif de Yun-Fei Tou avant de se rendre dans la salle où ils ont été euthanasiés. Ces photos sont le seul témoignage de leurs vies.
A la manière des portraits du 19e siècle, Tou restitue un peu de dignité à ces chiens victimes d’abus et d’abandon face à leur mort devenue inévitable. Son projet Memento Mori assure la postérité à plus de 400 chiens qui n’ont pas trouvé de familles.
La démarche de Tou a un but bien précis : il veut que les gens prennent un moment pour réfléchir aux conditions injustes que les humains imposent aux animaux alors que ceux-ci sont à notre merci. Il donne un visage aux statistiques afin qu’ils aient un poids moral sur notre conscience, une voix pour ceux qui ne peuvent parler.
Sur un article publié par l’Associated Press, on affirme que les euthanasie sont dues aux Taïwanais qui n’ont pas encore acquis la culture des animaux de compagnie. Pourtant, chaque année des millions de chien et de chats meurent en Europe et en Amérique du Nord.
A Montréal en 2011, 25 000 animaux ont été euthanasiés suite à un abandon. L’animal est un objet jetable, quand il ne plait plus il est éliminé. Selon Jonathan Safran Foer dans son livre Manger des Animaux (2010), un nombre si important de chiens et de chats sont euthanasiés qu’il estime que c’est le plus grand gaspillage de nourriture jamais constaté. Il est tout de même paradoxal de trop considérer les chiens pour accepter de les manger tout en étant incapable de les estimer assez afin de leur offrir une vie, et une fin, décente.
Pas besoin de se rendre à Taiwan pour éviter des souffrances aux animaux de compagnie, comme bien des activismes ça commence par soi:
- Réfléchissez: Un chien ou un chat c’est quinze ans de vie commune, à l’heure où beaucoup de mariages ne durent pas aussi longtemps, il faut être conscient que c’est un sacerdoce. Un animal de compagnie a aussi un coût important à cause des soins quotidiens, de la prévention et de la nourriture mais aussi à cause des urgences qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Avez-vous vraiment le temps et l’argent pour vous engager avec un animal?
- Stérilisez: La planète entière accuse un surpopulation d’animaux de compagnie. Stériliser son animal de compagnie, c’est assurer qu’il ne fera pas de petits qui seront euthanasiés faute de foyer stable. Les chiennes et les chattes n’ont pas besoin de faire de portée pour être heureuses, c’est même le contraire. Si vous voulez vous occuper de chatons ou de chiots les SPA ont souvent besoin de familles pour héberger ces animaux qui ne sont pas encore prêts à être adoptés.
- Adoptez: J’aime beaucoup Akira mais si ça serait à refaire, j’adopterais un chien dans un refuge ou une SPA. Des animaux de tous les âges et de toutes les races s’y trouvent, certaines associations sont mêmes spécialisées sur certaines races. Oubliez les idées reçues, les vieux chien peuvent apprendre de nouveaux trucs et avec un chien adulte vous aurez au moins la certitude que son caractère est fixé. Et puis vous sauverez au moins une vie!
Qu’est-ce que vous inspirent ces photos de chiens par Yun-Fei Tou?
Laisser un commentaire