S’envoler vers des vacances au Québec

Akira à Velika Planina

Nous voilà déjà à la veille des grandes vacances tant attendues. Et pourtant, rien n’est planifié ni réservé n’ayant pas pu me servir d’ordinateur ou de stylo ces derniers mois. Ce n’est pas plus mal parce que je commence à penser que nous avons peut-être vu trop grand pour ce voyage: les distances sont colossales 1463 km entre Montréal et Chiasibi la ville le plus au nord encore accessible par la route. Oui, beaucoup de route et aucune autoroute sur notre trajet donc une conduite plus fatigante et plus dangereuse à cause de la faune sauvage.

D’un côté je me dis que ce n’est pas trop grave parce que ça permettra d’aller à notre rythme quitte à ne pas tout faire. De l’autre, j’ai très envie de passer par le lac Saint-Jean et le Parc National de la Mauricie (le plus beau camping au monde) pour retracer les vacances de mon enfance.


Afficher Vacances nord du Québec 2013 sur une carte plus grande

Je peine à faire mes valises parce que les températures dans le Nord-du-Québec sont relativement fraîches, surtout la nuit, mais on risque d’avoir chaud à Montréal. Et surtout, hors de question de me balader en polaire et chaussures de montage en ville!

Pour ne rien arranger côté bagage, on a opté de voyager avec Air Transat compagnie qui ne permet qu’un seul bagage en soute. Du coup porter mes chaussures de montagne et un manteau pour le vol me semble presque une bonne idée (moins pour le nez de mon voisin).

 

Prévisions météo pour la Baie James via Météo Média

Côté confort, Air Transat n’est pas mon transporteur favori mais depuis la dernière fois que j’ai voyagé avec eux, en 2008, il semble qu’ils aient fait beaucoup d’efforts là-dessus. Si j’ai un peu de chance, cette fois-ci je voyagerai dans un A330 refait à neuf avec un système de divertissement individuel et une prise pour recharger ma Nintendo 3DS. Autres points négatifs: repas de mauvaise qualité, quantité de bagages limitée, écouteurs et oreillers payants et tous les vols de Paris utilisent le terminal 3 de Roissy.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce terminal, c’est grosso-modo une boîte de taule sans climatisation ou chauffage, sans boutiques et les possibilités pour y manger sont plus que limitées. Dans l’absolu rien de bien méchant mais Air Transat pratique le surbooking donc il faut vraiment arriver trois heures à l’avance et poireauter dans ce terminal low-cost.

Mais bon, il y a aussi de bons côtés. Tout d’abord ils sont moins chers parce que les vols sont nolisés et puis j’ai toujours apprécié la qualité du service à bord de leurs appareils. D’ailleurs c’est eux qui avaient transporté Akira de Montréal à Paris lors de mon emménagement en France. En plus, cette année nous pourrons voyager avec notre matériel de Camping (20 kg par personne) sans frais supplémentaires, pratique pour transporter notre grosse tente!

Donc voilà, plus que quelques heures avant le départ! Je ne sais pas si je vais pouvoir restée connectée mais si je trouve un peu de wi-fi je vous ferai signe sur Instagram ou Facebook.

En attendant, si vous avez des restos, visites, camping, sentiers ou choses insolites à faire en Abitibi, en Jamésie, à Eeyou istchee, au lac Saint-Jean ou en Mauricie, je vous écoute!

18 Commentaires

  • Wow, pas mal l’emballage de chien! 😀 J’ai essayé avec Mark mais il rentrait pas dans mon sac à dos 😀

    Je suivrai votre périple avec intérêt car le nord me fascine. Et oui, le T3 de Roissy, c’est de la merde. Mais bon, Air Transat est moins cher en pleine saison et un vol, c’est un vol… les compagnies se valent pas mal.

  • Le T3 c’est tout de même pas si mal, c’est petit donc déjà c’est impossible de s’y perdre : avantage 🙂

    Passe de belles vacances là-bas Cynthia! 🙂 Et oui 1463km (et disons la même chose parce qu’il faut revenir…) c’est beaucoup, nous on avait fait 3000km en 1 semaine pour notre trip en Nouvelle-Ecosse et au Nouveau-Brunswick… c’est pas du tout reposant en fait :/ Et en plus nous c’était sur de l’autoroute, toi sur des chemins à partir d’un moment donné 🙂

    J’ai hâte de voir tes photos en revenant, gros bisous! 🙂

  • Je vous suivrai avec intérêt, j’adore le Canada et surtout le nord, grand nord.

    Nous avions passé un excellent moment à la visite des Forges de la Mauricie, passionnant et d’une drôlerie !

    Bonnes vacances 🙂

  • On vient de prendre air transat et on n’a pas trop aimé, surtout avec un enfant en bas âge! Déjà sur le vol de nuit, ils sont tellement lents en terme de service (ou du moins ils passent tellement souvent avec leurs chariots pour des niaiseries) qu’ils ont éteint les lumières après 3h de vol! Et nous on a un vieux A310 avec écran au milieu de l’avion à l’ancienne

  • Je t’envie d’aller en vacances au Québec. Si tu passes par Chicoutimi (c’est au Lac que tu vas ou aussi au Saguenay) il y a Chez Georges qui est un incontournable. Sinon La Cuisine est bien aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *