Renouer avec les BD

Publié le Catégorisé comme Culture Un commentaire sur Renouer avec les BD
Renouer avec les BD
(cc0) image d'illustration

J’ai longtemps été interdite de BD par mon père : j’avais le droit de lire uniquement Astérix ou Tintin, et ce seulement après que j’eusse terminé la lecture d’au moins 10 livres. Je recevais des comics Betty & Veronica pour Noël, mais c’était plutôt rare. Les fautes d’orthographe qu’on trouvait dans ces pages traduites faisaient hyperventiler ma mère.

Veronica, Archie et Betty
© Archie Comics

Malheureusement, j’ai conservé dans ma vie d’adulte cet a priori sur cet art qui était considéré comme de la sous-littérature par mes parents. Je me suis toujours refusée à lire Maus, ce roman graphique dont l’éloge n’est plus à faire, à cause de sa forme.

Le retour de mon intérêt pour la BD s’est manifesté lorsque j’ai assisté à une représentation de Persépolis au festival des films du monde. Un an après, j’ai acheté cette BD de Marjane Satrapi. À partir de cette lecture, j’ai commencé à m’abonner à des blogues BD, mais aussi à en acheter et en emprunter à la bibliothèque. Étant donné le prix proportionnellement élevé des BD en librairie, justifiée, mais inaccessible pour mon budget, j’en consomme énormément sur internet.

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *