Postcrossing : Dix timbres pour l’Amérique et un pour la Finlande

J’aime bien aller farfouiller dans les liens des blogs que je lis, car j’y fais parfois de belles découvertes. La plus récente est celle de Postcrossing. J’ai trouvé l’info sur le blog de Taz : Les histoires d’une blonde et d’un chat noir expat!

Le site organise un échange mondial de cartes postales qui, outre les timbres et les cartes, est entièrement gratuit. Après s’être inscrit, on appuie sur « send a postcard » et Postcrossing choisit aléatoirement un correspondant à qui envoyer la carte. On nous donne aussi un code que l’on doit écrire sur celle-ci.

Quand elle arrive à destination, le receveur inscrit le code sur le site et l’expéditeur va devenir disponible pour recevoir une carte. Ce principe à permis à 2 459 318 cartes postales d’être échangées (39 401 897 en 2016)!

J’aime bien écrire des cartes postales, mais que je n’en reçois presque jamais parce que les gens autour de moi ne voyagent pas beaucoup. Mon père qui voyage régulièrement, lui n’y pense jamais. Ça me fait plaisir de participer à ce projet qui met du bonheur dans les boîtes aux lettres. Ça sera beaucoup plus amusant recevoir des cartes imagées que de la pub ou des factures.

Demain, j’irais acheter les cartes qui doivent partir pour l’Oregon (É.-U.) et la Finlande. Malheureusement pour les Américains les jolis timbres que me proposait le bureau de poste étaient trop gros pour les cartes postales. J’ai dû me rabattre sur des Marianne standard que je ne trouve pas terribles. Par contre, j’ai déniché pour la Finlandaise un joli timbre du Palais des papes d’Avignon (un joli endroit à visiter d’ailleurs!)

Note de 2016 : Postcrossing est un site qui fonctionne encore après toutes ces années. La communauté est toujours présente avec 459 cartes postales par heure. Ça fait longtemps que je n’ai rien envoyé, mais à relire cet article, j’ai envie de m’y remettre!

Postcrossing

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *