Ce dimanche, nous sommes allés faire une balade au parc de Sceaux. C’était surtout pour qu’Akira se dégourdisse les pattes, car la météo nous a empêchés de camper. Nous avions déjà entendu parler de ce parc de la part d’autres propriétaires de chiens à cause des parcs canins qui s’y trouvent. Nous avons tout de même été surpris par la beauté de ce parc selon des critères humains ;).
Ma première surprise fut d’y apercevoir un château. Il date du XIXe siècle et il a été construit par le deuxième duc de Trévise à l’emplacement de l’ancien château de Colbert. Celui-ci avait été détruit à la révolution. Le musée de Sceaux occupe maintenant le château, les écuries et l’orangerie et le Pavillon de l’Aurore. Les chiens n’étant évidemment pas admis, nous n’avons pas visité le musée.
Le jardin fut jadis aménagé par Le Nôtre, il ne reste de cette époque que les perspectives. Il fut malheureusement détruit à la révolution. Bien que le parc soit moins sophistiqué que celui de Versailles ou de Compiègne, il demeure un agréable lieu de promenade pour les dimanches après-midi. D’autant plus que les chiens y sont acceptés, une condition sine qua non pour nous.
D’ailleurs, deux sous-bois clôturés sont aménagés pour les chiens. Ils n’ont pas l’obligation d’être tenus en laisse dans ces enclos. Akira a aussi apprécié les prairies et les grandes pelouses bordées d’arbres où il a pu courir comme un petit fou.
Malheureusement pour nous, la pluie s’est mise à tomber et comme il y avait des avertissements d’orages nous ne nous y sommes pas attardés. C’est dommage, car il y avait un spectacle avec des comédiens en costume d’époque qui devait avoir lieu au moment où les gens se sont mis à partir.
Qu’importe, nous y retournons certainement, car la sécurité est assurée par des patrouilleurs à cheval. Les jardins avec gardiens évitent les désagréments des parcs non surveillés. Un jour au bois de Meudon nous avons eu très peur quand des moto-cross ont surgi sur les sentiers pédestres!
Le parc de Sceaux
- Site web
- Accès en transport en commun : RER B, arrêt parc de Sceaux
- Tarif du musée : 3 €, accès libre aux jardins
Laisser un commentaire