Parc des loups de Merzig, Allemagne

A l’été 2010, alors que nous faisons le trajet Paris-Danemark en voiture, nous avons profité de notre incursion vers le nord pour visiter le parc des loups, le Wolfspark, de Merzig en Allemagne.

_MG_8991

Werner Freund, un original ayant été tour à tour soigneur pour animaux, aventurier et haut-gradé dans l’armée a ouvert un parc animalier entièrement dédié aux loups en 1977 sur des terrains de la commune de Merzig.

_MG_9008

Le travail de Freund est unique en son genre, il élève ses loups dès leur plus jeune âge afin de devenir la louve dominante de la meute. Selon lui, cette façon de faire lui permet de s’immiscer dans la vie de ces animaux et de mieux comprendre leur comportement.

_MG_9098

Le premier dimanche de chaque mois, à 16 heures précises, Freund se présente devant l’enclos des loups arctique et explique son travail au public. Malheureusement pour moi les explications n’étaient données qu’en Allemand et le débit était trop rapide pour que Réjean puisse me traduire ce qui était dit.

_MG_9099

_MG_9125

_MG_9115

Le meilleur restait à venir, après les explications, Freund est entré dans l’enclos des loups et a commencé à interagir avec eux. Les grosses bêtes se sont transformées en petits chiens venant se faire caresser et bisouter le vieil homme.  Ça a été de beaux moments attendrissants tout en étant spectaculaires en même temps.

4850541145_6358a760e3_o

 

Le « spectacle » s’est terminé par le repas des loups. Etant donné que nous avions débuté notre visite vers le milieu de l’après-midi, la présence de Freund a été l’occasion de voir les animaux en action car les prédateurs préfèrent dormir et comme les enclos sont très grands ils ne sont pas toujours visibles.

_MG_9000

Le Wolfspark est ouvert tous les jours de l’année du lever jusqu’au coucher du soleil. On dit qu’au coucher du soleil on peut entendre un concert de hurlements aux abords du parc, dommage que nous n’avions pas pu prolonger notre visite jusque là.

_MG_8998

La visite est entièrement gratuite et les chiens en laisse y sont admis. Je vous avoue qu’Akira ne faisait pas le fier devant ces grands animaux bien qu’il partage une partie de son patrimoine génétique avec eux.

4850541667_b8e8e1c808_o

Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner c’est de ne pas vous laisser obnubiler par le vendeur de cornets à 50 centimes situé à l’entrée du parc et de bien regarder la carte avant de s’engager sur les sentiers. Il n’est pas toujours évident d’aller d’un enclos à l’autre car le parc des loups n’est pas clairement délimité à l’intérieur de la forêt qui l’englobe.

_MG_9072

Si par contre vous avez beaucoup de temps à consacrer à cet arrêt, il y a moyen de faire de très belles balades dans la forêt environnante.

4851150522_cb337ac860_o

Wolfspark

Kammerforst Merzig
Waldstraße 204
66663 Merzig / Saarland
Ouvert tous les jours, du lever du jour à la tombée de la nuit
Entrée gratuite, chiens acceptés
Comptez environ une heure pour la visite et plus si vous faites une randonnée

24 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *