Nuit Boréale et nouvelles du Canada

Pour la fête de la musique, je me suis rendue pour la première fois à la Nuit Boréale organisée par le Centre Culturel Canadien. Une jolie soirée sur l’esplanade des Invalides qui mettait à l’honneur des artistes émergents de partout au Canada. J’ai beau écouter souvent Espace Musique de Radio-Canada et aller autant que possible au Centre Culturel Canadien, je ne connaissais pas encore  les artistes qui se produisaient ce soir-là.

J’y ai découvert la pétillante Marijosée avec son joli accent franco-manitobain, j’ai eu un gros coup de coeur pour le (beau) gaspésien Patrice Michaud qui avec son groupe avait une superbe prestance sur scène, j’ai été éblouie par les paillettes de Mise en Scène et aussi par la Robe de Catherine Pogonat signée Renata Morales. J’ai malheureusement dû partir avant la fin du spectacle mais grâce à la musique dématérialisée il est maintenant beaucoup plus facile d’avoir accès à la musique de groupes moins connus sur la scène internationale.

J’ai eu la chance d’être invitée pour la grande réception au Centre Culturel Canadien ouvrant les festivités de la Nuit Boréale, une très belle soirée durant laquelle j’ai obtenu quelques scoops intéressants.

La fête du Canada est de retour le premier juillet à l’Ambassade et il paraît qu’il va y avoir du smoked meat et de la « vraie » poutine servis par le camion qui fume. On nous promet une fête familiale avec des activités prévues spécialement pour les enfants. La soirée est ouverte à tous mais il faut s’enregistrer à l’avance sur le site web de l’Ambassade du Canada à Paris.

>> Fête du Canada à l’Ambassade – le 1er juillet 2014 de 17h00 à 20h00 au 35 avenue Montaigne 75008 Paris, réservation et pièce d’identité obligatoires, n’oubliez pas votre argent comptant et laissez vos gros sacs à la maison.

Le célèbre magicien québécois Alain Choquette est aussi de retour sur scène. Après un spectacle à Paris l’hiver dernier, le Comedy Majik Cho qui a bien fonctionné, son nouveau spectacle solo sera plus intimiste mélangera l’humour et la magie, à voir dès la rentrée!

>>Drôlement Magique de Alain Choquette au théâtre Gaîté Montparnasse du 19 août 2014 au 5 janvier 2015 – 26, rue de la Gaîté, 75014 Paris, tarifs entre 32 et 20 Euros.

Maintenant, une bonne nouvelle pour tous les citoyens canadiens vivant à l’extérieur du pays, j’ai appris via l’association Coq et Caribou que grâce à deux expats, Jamie Duong et Gillian Frank, nous devrions avoir le droit de voter aux prochaines élections fédérales. Enfin, ce n’est pas si sûr car le gouvernement a porté en appel la décision invalidant la loi qui empêchait depuis 1994 les canadiens résidant depuis plus de cinq à l’étranger de voter et dont les disposition avaient étaient durcie en 2007.

>> Canadiens expatriés enregistrez-vous sur les listes électorales sur le site d’élections Canada les informations ont été changées afin de refléter ce dernier jugement, pour s’inscrire en tant qu’électeur rendez-vous sur cette page, le vote se fera par courrier.

Express-Installer-Canada

Finalement, pour tout ceux qui ne sont pas encore canadiens mais qui aimeraient bien le devenir, le magazine l’Express vient tout juste de sortir son numéro spécial S’installer au Canada. J’avais peur que le magazine soit rempli des clichés dont le Canada et le Québec sont souvent victimes mais pour une fois ils ont été écartés pour laisser place à des informations pertinentes. Force est de constater que c’est plutôt bien fait, L’Express y parle des secteurs professionnels en demande, de parcours atypiques et de régions géographiques très diversifiées. Par contre, en feuilletant les pages du magazine on oublie un peu trop facilement que tous les projets d’immigration ne se soldent pas nécessairement par une réussite.

>> S’installer au Canada; les clefs du succès de l’Express, en vente dans les kiosques à journaux ou à télécharger

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *