Nintendo vient tout juste de sortir son premier jeu 3DS dédié à l’adorable Kirby, une petite boule rose-bonbon qui évolue dans des mondes fantaisistes et colorés. Vingt-deux ans après la première apparition de ce personnage sur Game Boy, la recette est toujours la même avec un jeu de plates-formes à défilement horizontal, un Kirby qui peut voler sans limite, aspirer/recracher ses ennemis et même obtenir leurs pouvoirs en les avalant.
Kirby, après avoir batifolé toute la journée dans l’éden Kawaii qu’est Dreamland, retourne chez lui se coucher totalement épuisé. À son réveil, il s’aperçoit que sa maison a été soulevée par un haricot magique et l’a emportée jusque dans le pays de Floralia. Affolé par cette vision, il fait une chute vertigineuse et atterrit plus bas sur la tige des rêves. Il pénètre dans le château du roi DaDiDou où il assiste, impuissant, à son rapt par le maléfique Taranza. N’ayant pas froid aux yeux, il s’élance à sa poursuite afin de ramener le roi sain et sauf à Dreamland.
Le jeu comprend sept mondes aux ambiances très différentes et chacun comprend cinq à six tableaux. Une nouveauté due à la 3D stéréoscopique est que le jeu se joue sur deux plans : il y a une plate-forme à l’avant et une autre à l’arrière. C’est une nouveauté qui est très bien exploitée : parfois, les ennemis peuvent vous atteindre à partir de la plate-forme inverse ou encore vous devez effectuer un parcours plus rapidement que votre adversaire de l’autre côté.
Dans cet épisode, Kirby peut acquérir un large éventail de pouvoirs spéciaux, dont quatre inédits (scarabée, archer, clochette et cirque). Il acquiert son plus grand pouvoir quand il avale le fruit méganova qui décuple de façon exponentielle sa puissance d’aspiration : Kirby peut désormais arracher le décor, déplacer des objets ou encore aspirer sans difficulté des ennemis tels que l’arbre Flowery Woods. Nintendo a opté pour que cette capacité ne se répète pas trop souvent et ainsi elle garde toute sa fraîcheur.
Somme toute, c’est un jeu pour Nintendo assez classique dans sa forme, car il n’y a pas de nouveauté à proprement parler. Pourtant c’est un jeu qui est très bien fait et auquel j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer grâce à ses graphiques colorés, ses univers très imaginatifs, sa musique entraînante et surtout tout le soin apporté par Nintendo à la réalisation de ce titre.
Une fois tous les niveaux terminés en mode histoire (+/ – 12 heures), vous pouvez vous amusez à compléter les gemmes solaires de chacun des niveaux afin d’accéder aux niveaux supplémentaires (EX) plus coriaces que les autres ou encore jouer à l’un des trois modes de jeu.
- Le Tam-Tam DaDiDou: un jeu rythmique où le roi-oiseau doit sauter sur des tam-tam afin d’attraper des pièces. Ça me semble pas mal mais n’ayant aucun sens du rythme, je suis incapable d’y jouer.
- L’Aventure de DaDiDou: le roi refait le parcours de Kirby mais cette fois-ci en mode course contre la montre.
- Combats Kirby: Un mode multi-joueurs où quatre joueurs peuvent s’affronter avec une seule cartouche de jeu.
Sinon, vous pouvez toujours essayer de compléter la collection de 250 porte-clefs que l’on trouve dans chacun des niveaux.
La seule vraie critique à l’encontre de ce jeu est sa grande facilité. Je n’ai pas rencontré de difficulté majeure sauf pour le dernier boss qui se joue en trois étapes successives. Cette facilité est accentuée par le fait qu’à chaque redémarrage le jeu recommence avec sept vies. Un mode de jeu plus difficile aurait rendu cet opus Kirby absolument parfait.
Laisser un commentaire