Depuis que je suis arrivée en France, je suis nostalgique de quelque chose que je n’ai jamais connu et qui n’a peut-être jamais existé. J’ai eu beau chercher, je n’ai jamais retrouvé le Paris des films et des romans.
Le roman qui m’a le plus marqué à ce sujet est sans doute Notre-Dame-de-Paris de Victor Hugo, un livre que j’ai eu la chance de découvrir dans une veille bibliothèque poussiéreuse dans le sous-sol de ma grand-mère. Ce Paris fantastique m’a tellement marqué que la première fois que j’ai visité Paris, le premier monument que j’ai voulu voir a été Notre-Dame-de-Paris et j’y suis même retournée plusieurs fois pendant mon court séjour.
Cette église reste pour moi le symbole de ce Paris romantique du passé que j’ai côtoyé dans les romans de Balzac, Zola, Hugo, et autres. Je la parcours souvent en vain, à la recherche de cette ville imaginaire qui est si tenace dans mes souvenirs de lectrice mais qui n’a peut-être jamais existé.
Allez faire un tour chez les autres participants de la photo du mois histoire de voir ce qu’ils ont concocté pour le thème de ce mois-ci!
Olivier, Anne, Véronique, Virginie, Shandara, Jo Ann, Sandrine, Fabienne, Damien, Marie, Nolwenn, Céline in Paris, Anne fra Sveits, Célia, Caro, Guillaume, Mandy, Titem, Cynthia, Caroline, Doremi, Sophie, Tambour Major, Nathalie, François, Mélanie, Célia, Chris, Godnat, Clara, Viviane, Tania, Christophe, Chouchou, Thib, Genki, 100driiine, Gouli, Danièle, Ludo, Carole, Alice, Céline, Carolette, Claude, Marion, Pépinette, Sébastien, Yadie, Dorydee, L’azimutée, Marion, blogoth67 et DelphineEtJulie
Laisser un commentaire