L’Hôtel de Ville d’Oslo


Notice: Undefined variable: standard_size in /home/boeingbl/www/wp-content/themes/simplemag4/formats/format-standard.php on line 25
Oslo-0674
Dessiné en 1918, débuté en 1930 et terminé en 1950, après la guerre, le Rådhus est avec sa structure massive le monument le plus connu d’Oslo. Et pour cause, c’est dans ses locaux que sont remis les prix Nobel à chaque année.
Oslo-0676
L’hôtel de ville est situé face au fjord d’Oslo et à côté d’Aker Brygge, une sorte de boardwalk où les restaurants succèdent aux boutiques qui doit être très agréable en été mais qui n’était pas très invitant en plein mois de Novembre.

Oslo-0678

L’entrée pour le Rådhus se fait du côté rue. C’est assez impressionnant de pénétrer dans le siège de la capitale de la Norvège sans aucun contrôle, même durant notre visite nous n’avons pas rencontré âme qui vive dans les salles. Une attitude beaucoup plus détendue qu’à Paris !

Oslo-0681

Le gigantisme de la structure extérieur est répercuté à l’intérieur mais de façon beaucoup plus agréable visuellement parlant. Les salles sont grandioses, décorées par les plus grands artistes de Norvège du XXe avec de nombreux motifs propres à la culture du pays.

Oslo-0684

Les fresques sont omniprésentes sur les murs et sont fortement influencées par des thèmes socialistes où l’ouvrier et le travail sont fortement mis en valeur.

Oslo-0689

En contraste avec la monumentalité, j’ai particulièrement apprécié tous les petits détails décoratifs et plus particulièrement les luminaires élaborés dont les designs changent selon les pièces.

Oslo-0691

Dans ce bâtiment on voit presque l’histoire du XXe siècle défiler devant nos yeux grâce aux différents courants artistiques et sociaux qui sont représentés: Fonctionnalisme, Bauhaus, Art Déco, Socialisme, Nationalisme, Romantisme, … Des styles que j’affectionne énormément, ceci expliquant mon émerveillement très partial.

Oslo-0688 Oslo-0696

Concernant l’histoire du bâtiment, il faut dire qu’avant que cet hôtel de ville soit construit, le gouvernement municipal ne disposait pas de lieu propre à Oslo et donc il n’y a rien d’ancien dans ce bâtiment. Il a été construit pendant une période qui correspondait à l’émancipation de la Norvège face à ses voisins Scandinaves ce qui explique la taille impressionnante de l’immeuble et du faste de la décoration. Par contre ça n’a pas empêché les architectes d’être fortement influencés par l‘hôtel de ville de Stockholm.

Oslo-0699

C’est une visite à ne pas manquer si vous passez par Oslo car c’est gratuit et on n’a pas souvent la chance de visiter en Europe des bâtiments de cette époque aussi travaillés et monumentaux.

Oslo-0702 Oslo-0710

Oslo-0703

Les dernières salles ouvertes au public présentent des objets commémoratifs ou des cadeaux offerts à la ville d’Oslo.

Oslo-0714 Oslo-0717

L’Hôtel de Ville d’Oslo
  • Rådhusplassen 1, 0160 Oslo
  • Entrée Gratuite
  • Visites guidées gratuites le mercredi
  • Ouvert tous les jours de 9:00 à 18:00
  • Visit Oslo

Un week-end à Oslo

  1. L’hôtel de Ville d’Oslo
  2. Le musée Viking à Oslo, Vikingskipshuset
  3. Oslo la nuit
  4. Où manger à Oslo

Toutes mes photos d’Oslo sur Flickr

    7 Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *