Le Refuge Pageau, un arrêt incontournable en Abitbi

Hibou, Refuge Pageau

En route vers la Baie James, nous devions passer par la région de l’Abitibi-Témiscaminque connue surtout pour ses mines et pour ses sentiers de motoneige. Nous n’avions pas prévu de passer beaucoup de temps dans cette région car les attractions qui m’intéressaient nous auraient fait faire un détour trop important. C’était jusqu’à ce que je tombe sur une publicité sur le Refuge Pageau.

Refuge Pageau, loup

C’est un refuge pour animaux sauvages créé par Maurice Pageau, un ex-trappeur qui a pris connaissance de la souffrance infligée par l’homme aux animaux (chasse, voitures) et par la destruction de la forêt boréale.

Harfrang des neiges, Refuge Pageau
Harfang des neiges

En 1986, il a  abandonné ses pièges pour se consacrer aux animaux orphelins ou blessés. Lorsque la situation le permet, les animaux sont relâchés mais en cas de blessure handicapant leur survie en forêt ou lors d’une trop grande imprégnation, ces animaux restent au refuge.

Orignaux orphelins du Refuge Pageau

La visite est particulièrement intéressante parce que les animaux proviennent tous des forêts environnantes. En plus, ça permet d’observer des animaux que l’on croise rarement dans la nature comme le harfang des neiges ou le lynx qui vivent à l’inverse des humains.

Grand duc d’Amérique au Refuge Pageau
Grand duc d’Amérique

Récemment réaménagé, les sentiers sont facilement praticables pour les poussettes ou les personnes à mobilité réduite. Des visites guidées sont organisées plusieurs fois par jour mais la visite individuelle se fait très bien sans grâce aux nombreux panneaux explicatifs.

Coyote en Abitibi

Cinq raisons d’inclure le Refuge Pageau dans votre itinéraire au Québec:

  1. Pour observer des animaux provenant de l’Abitibi et de la Jamésie (Québec du Nord) comme l’orignal, le lynx, le coyote, l’ours brun, le loup et plusieurs oiseaux de proie.
  2. La visite est relativement courte, soit deux heures en prenant son temps, ce qui est idéal pour les familles avec des enfants ou des personnes plus âgées (des bancs se trouvent tout le long du sentier) ou encore des personnes circulant en fauteuil roulant.
  3. On en apprend beaucoup sur la faune locale mais aussi sur les risques liés à la déforestation ou à la chasse.
  4. Le refuge Pageau est un organisme sans but lucratif, ainsi l’achat de votre billet contribue à l’entretien des pensionnaires et à aider de nouveaux animaux dans le besoin.
  5. Parce que regarder trois oursons orphelins jouer ensemble comme des petits fous, c’est priceless.

Deux oursons en Abitibi

Refuge Pageau

4241 chemin Croteau, Amos (QC), J9T 3A1
Ouvert à l’année (oui, même l’hiver), horaires à consulter sur le site web
Tarif adulte: 14.00 $ (environ 10€00)
Tarif famille (deux adultes et deux enfants): 36.00 $ (environ 26€25)

Cerf au refuge pageau

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *