Troyes
Une impression de voyager dans le temps à moins d’une heure et demie de Paris, c’est à Troyes que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer un beau week-end : bouffe, culture et shopping.
Ville paisible en forme de bouchon de champagne, Troyes a gardé son apparence médiévale avec ses colombages et ses maisons biscornues. Pour découvrir ses rues et son histoire, l’office de tourisme a concocté une balade audioguidée. La ville est jalonnée de petits musées et des églises qui permettent de se cultiver sans se prendre la tête. Si vous n’avez le temps que de visiter un seul monument, passez par l’église Sainte-Madeleine pour son jubé en dentelle de pierre.
La bonne chère n’est pas en reste avec les célèbres andouillettes AAA, les chocolats de Pascal Caffet (élu meilleur ouvrier de France) et les caves de Champagne.
Son passé de ville au centre du commerce international pendant le moyen-âge s’illustre toujours aujourd’hui avec son statut de capitale européenne des magasins d’usine.
- Lieu de naissance de la fondatrice de Montréal, Marguerite Bourgeoy, Troyes héberge un centre culturel lui étant entièrement dédié
- Premier office de toutourisme en France, une ville où les chiens sont les bienvenus!
- À partir de Paris, les tarifs des trains Intercités sont très abordables et l’on peut facilement découvrir la ville à pied
Toulouse
Toulouse a beau être une ville du sud de la France, il vaut mieux s’y presser avant que l’hiver tombe et plonge la ville dans un froid humide.
Il faut surtout profiter de la chaleur andalouse qui s’abattra sur la ville du 17 au 24 octobre 2013 avec le festival de flamenco. Et pourquoi ne pas changer complètement d’orbite et visiter la station spatiale MIR à la Cité de l’Espace?
Et puis passer le reste du temps à se balader dans la ville faite de briques rouges et à manger les spécialités du pays : cassoulet, saucisse de Toulouse et violettes. Oui, à Toulouse les violettes se mangent en salade, dans le sucre cristallisé, en sirop… une spécialité qui a piqué ma curiosité!
Pour un week-end, le mieux reste de réserver un vol Paris Toulouse, car bien que le TGV desserve cette ville, les voies ne sont pas entièrement haute vitesse et ainsi le trajet dure au minimum 5 h 30.
- Possibilité de louer des péniches sur le canal du Midi pour relaxer au fil de l’eau
- Une ville dynamique où il y a toujours quelque chose à faire
Laisser un commentaire