Il a neigé sur Paris!

Mes souhaits ont été exaucés ce matin, alors que je tardais au lit chéri est venu me réveiller en me disant qu’il neigeait. Croyant à une stratégie, je me suis extirpée avec précaution de sous la couette. C’était d’autant plus difficile qu’il faisait 17 °C dans l’appartement! J’ai été très surprise de voir des flocons collés à ma fenêtre.

J’ai sorti immédiatement mon appareil photo, car habituellement la neige à Paris il faut la photographier dans la minute où elle tombe sinon il n’y a plus que de l’eau! Celle-ci restant dans la cour, j’ai décidé d’apporter ma caméra jusqu’au tribunal pour immortaliser cette bordée de neige inattendue. C’était agréable de marcher, car tout était paisible, les scooters ne circulaient pas ni les autobus!

C’était étrange, beaucoup de gens se baladaient avec des parapluies contre la neige. Ce n’était pas une très bonne idée quand le trottoir devant chez soi mesure 30 cm : on risque de se faire crever l’œil à tout moment. De plus, pour les personnes malhabiles comme moi, il vaut mieux garder les deux mains libres en cas de chute due aux surfaces glissantes.

Tout c’est bien passé au tribunal de grande instance de Paris pour notre PACS. Sauf pour Réjean qui a appris qu’il n’était pas vraiment français. Il avait fait une procédure pour avoir la nationalité à ses 18 ans, mais elle n’a pas été complétée en bonne et due forme. Il est donc Suisse avec un passeport français!? Ce n’est pas vraiment étonnant que son dossier se soit perdu quand on voit la façon dont ils entassent la paperasse dans les administrations.

Sinon, le greffier était de bonne humeur même si les transports en commun étaient en grève aujourd’hui et qu’il avait failli ne pas venir au travail.

Une fois le PACS enregistré, j’ai décidé d’accompagner Réjean jusqu’à son bureau. Je me suis arrêtée à mi-chemin pour admirer la tour Eiffel enneigée. J’aurais mieux aimé me rendre à Montmartre, mais j’étais pressée.

Quand je suis arrivée, la neige tombait de plus belle! Au Trocadéro, tout le monde semblait ravi par cette bordée, les boules de neige valsaient dans tous les sens. Par contre, pas de chance pour les touristes, car la tour était fermée aux visites. Si l’on additionne cela à la grève du métro et de certains grands musées, je me demande bien comment ils allaient passer leur journée! Ils pouvaient se balader, mais les chaussures se remplissent rapidement d’eau et le froid pénètre tous les vêtements.

Je n’étais pas seule à faire un reportage sur la tempête de neige, Canal+ m’a suivie avec son camion micro-ondes! J’ai aussi rencontré beaucoup de photographes, car c’était l’occasion de faire des photos un peu différentes de Paris. Je me suis baladée avec ma caméra pendant quelques heures, le sourire aux lèvres. Je crois bien que je suis une Nordique dans l’âme.

Les commerçants, par contre, ne semblaient pas très heureux de la neige qui compromettait leurs étals à quelques jours de Noël. La majorité des gens se vaquaient à leur occupations comme à leur habitude, discutant du dernier potin sur Johnny Hallyday. Même si je voulais rester toute la journée dehors, j’ai dû rentrer pour finir d’écrire des textes pour demain.

Finalement, cette journée de PACS n’a pas été si mal… c’était peut-être un signe?

P.s. Heureusement que j’ai pris en photo la cour de mon immeuble avant de partir, car durant mon absence ils ont massacré les arbres et retourné la terre avec la neige, ce n’était plus très joli!

8 Commentaires

  • Moi j’ai eu le sourire aux lèvres dès que j’ai vu les premiers flocons en me levant ce matin, c’est joli de voir Paris avec un léger manteau blanc 🙂

    (Et félicitation aux pacsés alors 😉 )

  • Félicitation pour ton PACS!

    C’est drôle quand il neige en France, c’est vraiment l’évènement du siècle alors que finalement, il y a quoi… 5 centimètres, même pas ?!

    Je crois que je n’ai jamais vu de neige à Nantes, où j’ai grandi, mais je suis sûre que j’aurais été fascinée.

    Maintenant, tant que c’est moins de 60cm en une fois, je suis un peu blasée 😉

    Très belles photos!

  • Très belles photos. C’est rigolo parce qu’hier, j’entendais des Suisses se moquer des Français qui arrêtent tout dès qu’il y a 3 flocons au sol 😉

    Je ne leur ai pas parlé de nos conditions au Québec,loll! Parce que là…. c’est à mon tour de me moquer d’eux 😉

  • Merci 😀

    @Carol Glad you liked them 😉
    @Zhu Il n’y a même pas eu 5 cm mais ça a eu l’effet de 60 cm 😉
    @Delph Ça ne doit pas être évident avec les mitaines 😉
    @Beo Hehe c’est vrai qu’au Québec l’hiver peut vraiment donner des conditions extrêmes :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *