Une fin de semaine qui a du chien

Rencontre Shiba Inu - tous les chiens

La rencontre des chiens de race Shiba Inu a été vraiment réussie et a fini d’effacer mes mauvais souvenirs de Strasbourg. Le chemin pour se rendre à Montluçon a été difficile, car nous devions descendre par l’autoroute du soleil alors que c’était un week-end de départs en vacances. Nous avons dû emprunter la route nationale afin d’éviter le gros bouchon juste avant Orléans. Ça nous a permis de sillonner lentement la campagne du centre de la France. J’aurais dû prendre des photos, car les paysages étaient vraiment jolis, mais j’avais rangé mon appareil photo dans la valise.

Rencontre Shiba Inu - un chien qui nage

Nous sommes finalement arrivés dans un parc à Lavault Sainte-Anne (03), Le Cher, où les autres maîtres nous attendaient. On nous a accueillis cordialement et invités à partager un pique-nique. On a laissé les chiens jouer ensemble tout l’après-midi. J’ai essayé d’initier Akira aux joies de l’eau comme il faisait très chaud, mais mes efforts furent vains. J’ai regretté de ne pas avoir apporté mon maillot de bain, car l’eau était vraiment bonne.

Rencontre Shiba Inu - Akira est l'eau
Akira avec sa fourrure noire devient chaud très vite, malheureusement il déteste l’eau!

Nous sommes ensuite rendus à l’hôtel Marmotte de Montluçon histoire de nous rafraîchir un peu avant d’aller au restaurant. L’accueil a été étrange, la dame de la réception a absolument tenu à nous donner les clefs individuellement alors que la réservation avait été faite pour le groupe. Après, elle nous a dit qu’elle n’accepterait qu’un seul règlement pour les dix chambres. Personne n’était préparé à payer pour le groupe, car ce n’est pas ce qui avait été entendu. Voyant la grogne se lever, la propriétaire a changé son fusil d’épaule et nous a annoncé qu’elle accepterait les règlements individuels par carte ou en argent comptant.

Rencontre Shiba Inu - Parc au bord du Cher
Le Cher

Nous avons pris possession de la cambre et Akira s’est rué sur le lit pour s’y frotter. Ça regardait mal, car il aime se frotter sur tout ce qui pue. J’étais consternée de découvrir qu’il n’y a pas de climatisation pour chasser la chaleur étouffante et collante de la chambre. Ça n’étonnait pas les Français de notre groupe, mais moi oui! Aux États-Unis, même dans un motel à 25 USD par nuit avait la clim. Franchement, j’étais déçue de voir qu’à 45 euros, soit près de $60 USD, on n’avait pas le confort ni la propreté d’un Motel 8 nord-américain. Mais bon, on n’était pas venus à Montluçon pour l’hôtel. Je n’ai pas pris de photo pour ne pas en garder un mauvais souvenir.

Rencontre Shiba Inu - le plus grand et la plus petite
Le plus grand et la plus petite

Le soir venu, nous sommes allés à la pizzeria Caf’Conc dans le cœur médiéval de Montluçon. On nous avait réservé une place en retrait pour nous et les chiens. Les chiens se sont généralement bien tenus sauf à un moment où ils ont fait les gremlins sous la table et ont tout envoyé valser. La pizza servie était correcte, heureusement qu’elle n’était pas chère, car le service était spécialement long. L’avantage du service lent a été de pouvoir discuter avec les sympathiques convives du Québec et d’autres choses. J’ai vraiment passé une belle soirée.

Rencontre Shiba Inu - des jeux
Jeux de Shiba Inu

La nuit été difficile avec la chambre qui restait chaude malgré la température extérieure. Au cours de la nuit, on a entendu des collégiennes piailler dans les couloirs, des fêtards rentrer en faisant du bruit…

Le lendemain matin, on a payé un petit-déjeuner six euros par personne. C’était un petit-déjeuner continental. La patronne de l’hôtel nous a déclaré que deux personnes de notre groupe n’avaient pas réglé leur repas, mais qu’elle ne savait pas dire qui c’était. Elle expliquait son ignorance par le fait qu’elle n’avait pas de liste stipulant qui dormait dans telle ou telle chambre. Je crois que c’était faux, car elle nous avait remis les clefs individuellement. On a payé, mais ça sentait l’embrouille.

Rencontre Shiba Inu - content d'etre sale
Content de s’être salit !

Une fois à l’extérieur, on s’est aperçus que le ciel était nuageux. Ça a été une déception, car nous avions prévu un autre pique-nique dans un parc. Nous avons décidé d’y aller quand même. La chance était avec nous, le soleil s’est mis à briller à notre arrivée au parc Saint-Jean. Les chiens couraient un peu partout, jouaient et se trempaient les pattes dans un ruisseau aux eaux visqueuses. Les humains discutaient et prenaient des photos, tout le monde semblait heureux.

Rencontre Shiba Inu - Akira prend l'air
Akira

Nous avons dû quitter vers 15 h histoire de ne pas arriver trop tard à Paris, car la durée du trajet sans les bouchons est d’environ 3 h à 3 h 30. J’ai de bons souvenirs de cette rencontre de shiba inu et même Réjean qui était sceptique a avoué s’être bien amusé.

Rencontre Shiba Inu - il tient la pose

Mon avis sur Montluçon : Ville postindustrielle pas particulièrement agréable, je m’arrêterais si j’y passe à l’heure d’un repas pour manger dans le centre moyenâgeux. La visite du centre historique prend peu de temps. Il y a des endroits plus sympas à visiter en Auvergne!

Rencontre Shiba Inu - un Akita

Étiquettes
,

4 Commentaires

  • C’est cool ce genre de rencontres et je découvre cette race en même temps.

    Ils sont très beaux sur la photo. Coudonc… c’est tous des mâles?

  • Leonard: Ça a été une photo difficile car les chiens avaient envie de bouger 🙂

    Wamiz: Oui mais pas tout à fait standard sauf pour le caractère 😉

    Beo: Je crois effectivement qu’il n’y avait qu’une femelle ! Je pense que les mâles sont un peu plus faciles mais c’est une conviction anecdotique 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *