Croquettes thérapeutiques pour chien

Akira sous la nappe

Comme vous le savez, Akira mangeait jusqu’à maintenant principalement de la viande crue. Ce dont je n’ai jamais parlé, c’est qu’Akira était devenu extrêmement anxieux depuis deux ans. Nous avions fait venir une comportementaliste canine quand ça s’est déclaré mais malgré tous nos efforts ce problème ne s’est jamais réglé.
C’est très désagréable de vivre avec un chien anxieux car on ressent bien sa douleur mais on n’y peut absolument rien car tout se passe dans la tête. Sa détresse devenait de plus en plus grande et en décembre on a commencé à envisager de l’amener à la clinique de Maison Alfort pour éventuellement faire une thérapie comportementale et se faire prescrire des anti-anxiolytiques.
Nous attendions car nous préférions voir notre vétérinaire habituelle d’abord afin de voir si c’était une réponse adaptée à son problème.
Lors de notre visite annuelle, nous lui avons parlé des problèmes d’Akira et elle nous a proposé d’essayer des croquettes thérapeutiques Calm Royal Canin.
Sans trop y croire et surtout très désespérés, nous avons acheté ces croquettes pour Akira. Dès que nous  les avons reçues, nous avons arrêté son alimentation normale pour le nourrir exclusivement avec ses nouvelles croquettes.
Après deux semaines de croquettes Calm,  nous observions déjà une amélioration car il tremblait moins dans la rue. Les propriétaires de chiens du quartier ont aussi vu qu’il allait mieux sans même que j’aille à mentionner qu’il était « sous traitement. »
Le souci qu’on eu c’est qu’Akira s’est lamenté pendant des semaines car il voulait ravoir son poulet et ne mangeait presque pas. Il a donc pas mal maigrit déjà qu’il n’était pas gros …
Maintenant il mange ses croquettes depuis deux mois et on peut dire qu’il est enfin revenu à la normale. Il va plus vers les autres chiens pour jouer, il ne tremble plus même lorsqu’il y a des gros bruits et il est globalement plus curieux et intéressé par la vie.
Pour le moment on le laisse sur ces croquettes bien qu’elles soient assez chères (45€00 pour 4kg) et qu’elles lui donnent une odeur de chien plus prononcée qu’à l’habitude. On envisagera la suite avec notre vétérinaire.
Je crois qu’il vaut mieux en parler à son vétérinaire avant de mettre les chiens sur ces croquettes, mais c’est une solution à envisager pour tout les chiens anxieux avant de passer aux médicaments.

12 Commentaires

  • C’est peut-être pas le mieux de comparer chien et chat mais pour ma part, ma minette mange des royal canin depuis 3/4ans environ et j’en suis vraiment très satisfaite. Elle se porte à merveille et n’a jamais de soucis de santé. Comme elle ne sort pas, j’ai pris des indoor qui lui permettent de réguler son poids comme elle ne fait pas trop d’efforts physiques et aussi les boules de poils qu’elle ingère. Je pense que ce sont de très bonnes croquettes surtout si on les compare à celles de grande surface (remplies d’apatants et qui apparemment pourraient engendrer des problèmes rénaux entre autre). Penses-tu que c’était bon de nourrir ton chien simplement avec de la viande crue? je sais que la chienne de mon père adore aussi les légumes.
    Bref, certes les croquettes de cette marque sont chères, mais elles sont très équilibrées et perso je ne reviendrais pas sur les anciennes. Par contre, pour les avoir moins chères, je les commande sur le site zooplus en grande quantité.

    • Les chats et les chiens ont comme caractéristique d’être des carnivores domestiques. Ma grand-mère donne aussi du Royal Canin à ses chats, elle trouve qu’ils vomissent moins avec ces croquettes.

      Celles qu’on a dû acheter pour Akira font partie de la gamme médicale et malheureusement ils ne la vendent pas sur Zooplus et le plus gros paquet ne fait que 4 Kg!

      Après je crois que c’est mieux de donner de la vraie nourriture aux animaux, c’est mieux pour les reins car c’est beaucoup plus humide et il n’y a pas d’additifs chimiques. Akira n’aime pas les légumes ni le riz donc il mangeait surtout de la viande, des restes, des oeufs et un peu lait.

    • Je réfléchissais et me disais que l’anxiété pouvait venir de la viande. J’avais entendu dire qu’une étude montrait que même nous les hommes pouvions être affecté de stress en consommant beaucoup de viande car les animaux qui partent à l’abattoir génèrent beaucoup d’hormones de stress qui se retrouvent ensuite dans la viande que l’on mange. Je ne sais pas si tout cela est confirmé mais en tout cas cela pourrait expliquer en partie son anxiété.
      Peut-être aussi le fait qu’il ne consomme que des produits issus d’animaux qui lui apportent beaucoup de protéines mais peu de vitamines, fibres… mais c’est vrai que la vraie nourriture doit rester la meilleure.

    • Ça se peut, la vétérinaire nous en avait parlé.

      Par contre je m’interroge beaucoup à ce sujet car les chiens ont une mâchoire de carnivores et la plus part des animaux près des chiens mangent que de le viande mais c’est vrai que c’est de la viande sauvage. En même temps, les viandes qui vont dans les croquettes proviennent des mêmes abattoirs …

      Je serais plutôt partisane de donner une bonne variété d’aliments à Akira mais mon gros problème c’est qu’il est vraiment difficile il ne veut pas manger de fruits et la plupart des légumes. Il ne veut pas manger de riz ou de céréales sauf les pâtes qui ne sont pas top pour les chiens. De toute façon les céréales créent de la fermentation dans l’estomac ce qui n’est pas très bon chez les carnivores.

      Je lui donnerais bien du poisson mais à chaque fois que je lui en achète je dois le jeter car il refuse de le manger!

      Bref, c’est déjà compliqué de comprendre nos bêtes car très peu d’information au sujet de leur nutrition existe, Akira me fait en plus l’affront d’être difficle!

    • Hey oui il y a des problèmes mentaux même chez les animaux,certains chiens ont même des troubles obsessifs-compulsifs!

      En tout cas ça fait vraiment du bien de retrouver un petit chien normal 🙂

  • Une ex italienne avait un chien, un gros huskie, qu’elle nourissait de pâtes, de restes de table, de pleins de trucs, mais je ne me rappelle pas l’avoir vue nourrir de biscuits pour chien. Je le détestais cordialement.

  • Ma chienne a toujours été nourrit avec des croquettes aucun soucis
    de temps en temps je lui faisais un steack haché avec des haricots verts, ou bien une boite de paté , mais les croquettes c’est quand meme ce qu’il y a de plus économique, bon a part celles spécialisée chez les vétérinaires, j’ai eue l’occasion d’en tester a une période elle etait trop grosse et du coup je lui donnais des croquettes de régime^^.

    Tu devrai peut-être faire un mix croquettes et de temps en temps un repas comme tu fait habituellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *