Passé et futur: bilan de 2009

Passé et futur: bilan de 2009 - vue sur Paris

Je suis quelque peu en retard pour mon bilan de 2009, mais je vais le faire quand même. Depuis qu’un Hobo de San Diego m’a demandé où j’allais dans la vie en mars 2009, je n’ai pas progressé sur ma réponse qui reste « je ne sais pas ». Je sais bien qu’il faut une direction dans la vie, bla, bla, bla, mais je n’ai pas encore trouvé la mienne et mes études peuvent en témoigner : Design de mode, sciences politiques, journalisme et maintenant géopolitique.

Avec mon quart de siècle, je n’ai toujours pas de plan quinquennal ni même de projet à court terme, l’année prochaine semble encore bien loin et je n’ai aucune idée de ce que je ferai : thèse ou travail? Toutefois, je commence à esquisser mon futur professionnel. La réussite de mon mémoire l’année dernière m’a donné confiance dans mes capacités. En plus, j’aime beaucoup la discipline de la géopolitique.

Désert américain visité en 2009

Pour ce qui est de ma vie parisienne, je commence à mieux l’accepter surtout qu’elle risque de s’améliorer en 2010 grâce à l’achat d’un nouvel appartement et l’espérance de pouvoir installer dans celle-ci des électroménagers de taille normale. En 2009, nous avons aussi connu une amélioration de notre qualité de vie en rapatriant la voiture de Réjean sur Paris. Ça nous a donné l’occasion de nous balader lors des beaux jours, mais surtout de se rendre en Normandie, cette région qui apaise mon âme. En tout cas, j’ai bien hâte de déménager et de connaître un nouveau quartier.

Je n’ai peut-être pas voyagé autant que j’aurais aimé en 2009, mais ce n’a pas été trop mal non plus : un mois dans l’Ouest américain, deux semaines en Bulgarie, deux semaines à Montréal et une foule de déplacements en France. Reste que je n’ai pas visité d’autres capitales européennes comme je désirais tant le faire en 2008, j’espère que cela sera possible pour mon petit portefeuille en 2010. Il est déjà prévu que je fasse un détour par Los Angeles en mars et j’aimerais bien passer mes vacances d’été en Écosse, mais tout reste à planifier.

Akira à la neige en Haute-Savoie 2009

Heureusement, du côté personnel tout s’annonce aussi bien qu’en 2009! Tout va bien avec Réjean, j’ai un petit chien en santé et une famille qui me soutient même au loin. Je pourrais presque m’avancer et dire qu’on file le parfait bonheur de ce côté, mais je ne voudrais pas me porter la poisse. D’ailleurs, ma mère vient me rejoindre dimanche pour sa première visite en Europe.

Bref, je crois que 2010 devrait être une belle année, sinon… je me reprendrai 2011 😉

 

Étiquettes

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *