Visiter le centre-ville de Bruges: Zentrum

Grand Place de Bruges, Belgique, Europe

Samedi dernier, après une courte escale à Bruxelles, mon papa et moi sommes arrivés à Bruges vers 9 h. Comme on n’avait aucune idée de quelle direction choisir en sortant de la gare, nous sommes montés à bord du premier bus menant au Zentrum.

Finalement, ça n’a pas vraiment valu la peine de se presser, car la gare se trouvait à peine à 15 minutes de marche du centre-ville. Le prix de notre erreur : deux euros chacun.

Tourisme en Belgique, Bruges

Au cœur de la Grande Place de Bruges, j’ai été émerveillée par l’hôtel de ville et ses airs de palais vénitien. Mes yeux furetaient entre cet édifice, le beffroi et les autres bâtiments à l’architecture si particulière de Bruges,

Beffroi de Bruges, week-end en Belgique
Bâtiments du centre de Bruges

L’architecture médiévale du centre-ville de cette ville flamande montre une opulence dont très peu de villes peuvent se vanter.

Visite du centre-ville de Bruges

La richesse de Bruges vient du fait qu’elle a été un grand important centre d’affaires dès le 11e siècle grâce au commerce de drap et d’étoffes de laine. La ville s’est ensuite spécialisée dans les produits de luxe, ce qui a amené une  ère de grande prospérité.

Décoration des toits de Bruges

La richesse a pris son essor grâce à la fin des troubles politiques. Une paix amorcée par l’union de la couronne de Flandre et de Bourgogne par le mariage de Maximilien Ier de Habsbourg et de Marie de Bourgogne, la plus riche héritière d’Europe.

Dumon cholatier à Bruges

Marie de Bourgogne a joué un rôle de mécène et elle fit venir à la cour de Bruges de grands artistes. Bien que la ville est l’une des plus riches jusqu’à la fin du moyen-âge, son déclin s’amorce à partir de la mort de Marie de Bourgogne en 1482.

Pissotière à Bruges centre

D’ailleurs, c’est peut-être à cause de ce déclin que la ville est restée aussi belle: ni la Révolution Française, ni la révolution industrielle n’y sont passées.

Architecture Flamande à Bruges

J’ai adoré déambuler dans les rues et découvrir des statues dans des niches et les riches décorations des maisons qui s’expriment jusque sur les toits. Attention aux torticolis!

Statues décoratives, Bruges Zentrum

Visite à pieds de Bruges
Architecture de Bruges
Beignes de Bruges
Où est Homer Simpson ?

Un week-en à Bruges

En essayant de nous fier à notre instinct, nous avons arpenté les rues vides du centre-ville à la recherche des fameux canaux. Car si le centre de Bruges était joli, nous ne voulions pas manquer les canaux de la Venise du Nord.

Maisons de Bruges

Alors on a continué à marcher sans direction fixe.

Bruges, ville médiévale

Grand Place de Bruges, Belgique

Tonneaux de bière Omer, Bruges

Spectacle de fanfare à Bruges

Visiter Bruges en Belgique

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *