C’était le mois de juin 2014

Orages-paris

Un petit mois de juin pépère pendant lequel on a eu beaucoup de mal à dormir entre les gros orages du début du mois et les cris des adeptes de soccer qui ont résonné dans les rues de Belleville. J’adore les orages, mais ils terrorisent Akira qui l’exprime en chouinant toute la nuit.

Quand il se met dans cet état, il n’y a rien à faire pour le calmer : si on l’enferme, il gratte comme un déchaîné et si on le laisse libre il vient se coller sur moi en respirant très fort. J’espère que ça lui passera, mais rendu à son âge, j’en doute.

Toujours les papiers

Paris

J’ai renouvelé mes papiers d’immigrée pour la cinquième année consécutive. C’est la première fois depuis mon arrivée en France que j’ai réussi à renouveler ma carte de séjour avant qu’elle n’expire. Pour réussir cet exploit, qui a même impressionné la fonctionnaire traitant mon dossier, j’avais pris mon rendez-vous en septembre 2013… seulement dix mois à l’avance.

Je me dis qu’il faudrait bien que je demande la nationalité, surtout depuis le temps que j’en parle (procrastination, quand tu nous tiens). Si je ne deviens pas française, il me reste encore deux renouvellements annuels avant l’obtention de la carte de séjour de dix ans. Enfin ça, c’est si les lois ne changent pas entre-temps parce qu’en ce moment les fonctionnaires sont un peu perdus et reçoivent souvent de nouvelles directives.

Holy Terror

Holy-terror

En librairie, je suis tombée par hasard sur « Holy Terror » une biographie d’Andy Warhol qui avait fureur dans les années 1990. Le livre a été écrit par Bob Colacello qui pendant plus de dix ans a dirigé le magazine Interview aux côtés de Warhol et de sa factory. C’est un portrait intime, enfin aussi intime que Warhol pouvait l’être, qui relate sa vie entre les années 70 et 80. En trame, on y retrouve tout le gotha américain et européen (Jackie Kennedy, Diana Vreeland, Nan Kempner, Yves Saint-laurent, Elizabeth Taylor, São Schlumberger…), le Studio 54, la cocaïne et l’épidémie du SIDA new-yorkaise.

J’ai trouvé que le livre était très bien écrit, il y a beaucoup de name dropping, mais ce n’est pas rédhibitoire. J’ai aimé que ce portrait permette vraiment de découvrir la personnalité de Warhol, mais aussi sa nature profondément angoissée. C’est une bonne lecture de chaise longue !

Les vacances approchent

Huide finlande

 

Comme chaque année, j’ai changé de destination vacances quelques semaines avant le grand départ. Je ne partirai pas en Suisse, à la place j’irais camper seule pendant deux semaines en Finlande. J’y ai loué une voiture pour m’y déplacer librement, mai j’ai un petit stress à l’idée de conduire parce que je n’ai pas pris le volant depuis un bon moment.

Après, on partira à deux une semaine en Grèce où l’on ne fera absolument rien d’autre qu’alterner entre plage, buffet et piscine. On est tous les deux crevé et l’on espère que ça nous fera beaucoup de bien.

Des chaussures confortables sans être moches

Sandales Clarks

Après des années à endurer des chaussures avec des talons de 9 cm, trop plates ou mal conçues juste parce qu’elles étaient belles, j’en suis revenue. Il faut dire que ça m’a pris beaucoup de temps à comprendre : j’ai dû attendre d’avoir plusieurs cicatrices sur les pieds et des douleurs dont les antidouleurs ne venaient pas à bout avant de faire des changements.

Depuis quelque temps, je suis devenue une cliente assidue chez Clarks, le chausseur anglais. Ils ont plusieurs gammes de chaussures allant des trucs des mémères à des styles plus contemporains. Ce que j’aime beaucoup c’est qu’une attention toute particulière est portée aux semelles qui sont rembourrées de coussinets aux endroits stratégiques.

C’est chez eux que j’ai réussi à acheter mes premières sandales nu-pieds qui sont confortables pour marcher, n’étant ni trop plates ni trop dures.

Liqueur canadienne glacée

Cidre-glace

À la Grande Réception du Centre Culturel Canadien, j’ai goûté au cidre de glace « Neige » qui est maintenant commercialisé en France. Le goût est assez unique, c’est presque comme une liqueur forte, mais très fruitée et l’avantage c’est que ce n’est pas trop fort en alcool (+/- 20%). À Paris, on peut en acheter à la Grande Épicerie.

Fête du Québec

fête-quebec

On a, bien sûr, fêté la Saint-Jean-Baptiste à la Délégation Générale du Québec où les chanteuses à voix ont eu peine à mettre l’ambiance. Je vous prépare un petit comparatif entre nos deux fêtes nationales pour la semaine prochaine.

Comment qui fait pour être cute de même?

Akira

Sinon Akira est toujours aussi mignon :).

Toutes les photos proviennent de mon compte Instagram Instagram

Mots-clefs

11 Commentaires

  • Oh Akira est cute! Ici juin a été plutôt chaud et estival. Pas mal d’orages, mais on dirait pas autant que chez toi. Et j’adore la première photo, d’ailleurs.

  • L’administration française… Une vraie plaie ! Être assistante de direction me permet au moins d’éviter de revenir 150 fois quand je dois refaire des papiers et d’être ma propre secrétaire pour le reste.

    J’espère que tu nous ramèneras plein de bonnes choses/photos de Finlande. J’ai dû m’y reprendre à deux fois en lisant que tu partais seule pendant 2 semaines. Je prévois également de faire un voyage de 3 semaines seule en fin d’année pour la première fois de ma vie et la réaction de mon entourage à l’idée que je sois seule était tellement démesurée…
    Aussi, je suis sûre que la Grèce te plaira si tu aimes les beaux monuments et la mythologie. Je suis allée à Athènes en été 2012 et c’était superbe !

    Je partage bien ton avis sur Clarks ! J’ai acheté une paire d’escarpins avec des coussinets qui amortissent un peu l’échauffement de la plante des pieds à la fin de la journée (quand tu pleures pour marcher pieds-nus).

    Bon eh bien, en attendant de lire tes articles sur les fêtes canadiennes, je débarque sur WordPress à mon tour et m’en vais bidouiller sagement tous ces petits paramètres…

    A la prochaine ! 🙂

    • Je ne sais pas pourquoi, ça stresse tout le monde quand une femme annonce qu’elle part toute seule comme s’il fallait qu’elle attende un prince charmant pour partir 😉

      Il me semblait bien que ton blog avait disparu! Il y a énormément de trucs à bidouiller sur WP!

  • Je dois avouer que je suis contente que la France ait perdu le dernier match de foot, comme ça les nuits seront plus calmes quand j’arriverai à Paris lundi 😉 Est-ce que tu penses pouvoir nous rejoindre le 12 finalement? Je ne sais plus sur quel post je t’avais posé la question… Est-ce que tu pourrais m’envoyer un petit mot pour me confirmer? Merci 🙂 (J’espère beaucoup que tu pourras venir!!!)

    • Je vais t’envoyer un mail 🙂

      Malheureusement, à chaque soir qu’il y a des matchs il y a aussi du bruit … comme si tout le monde regardait les matchs de finale.

  • T’es bonne partir seule camper dans un autre pays, moi j’suis un peu plus froussarde et en plus je trouve ça plate seule 🙂 Je t’envie! 🙂

  • Ben oui, qu’est-ce que t’attends pour demander la nationalité? Ça serait quand même bien plus pratique :). Par contre, je ne sais pas s’il ne va pas falloir du même coup renoncer à ta nationalité canadienne… :(.

    • Heuu non, à moins que notre cher gouvernement vote une nouvelle loi !

      Je n’avais pas envie de m’embarquer dans des démarches longues et risquer d’être refusée. Lorsque je recevrai mon prochain avis d’imposition, je vais en avoir trois à présenter ce qui me donne beaucoup plus de chance d’être acceptée, enfin j’espère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *