On a dit adieu à une année honnie de tous, une année rendue exceptionnelle par une pandémie qui a touché tous les aspects de notre vie. Le monde s’est refermé à la mi-mars quand la COVID-19 a étendu ses tentacules sur toute la planète. Pour essayer d’étouffer la maladie, on s’est reclus dans nos maisons. L’arrêt des contacts devait servir de coupe feu alors que l’infection embrasait la planète. Ça a super bien pas marché…
Les conséquences de l’isolement ont été bien différentes pour chacun. Je fais partie des gens qui s’en sont sortis sans y laisser des plumes : j’ai gardé mon travail, ma maison et je n’ai pas eu à travailler avec le public. Seule chose à déclarer : l’ennui. Mais, pour tous ceux qui on connu la maladie chronique, ce n’est pas si exceptionnel de vivre une année à ne rien faire et à ne voir personne.
Cependant, la crise a été amplificatrice des inégalités sociales quant à la condition économique mais aussi à d’autres facteurs de discrimination comme l’âge. On dirait que plus que je vieillis, plus je me gauchise et quand le pire de la crise a frappé la chose qui m’a mis le plus en colère a été l’opposition de la vie humaine à l’économie. Cette dernière a-t-elle autant de valeur si nous y passons tous ? Je vous avoue que je suis soulagée que mes grands-parents ne sont plus parmi nous parce qu’il m’aurait été insupportable de les laisser se faire sacrifier.
Bienvenue 2021 ?
Alors que 2021 pointe son nez, nous ne sommes pas bien bien plus avancés avec cette pandémie. Les services de santé sont saturés et on se dirige vers un nouveau confinement complet. Malheureusement, l’être humain étant ce qu’il est, nous n’arrivons pas à respecter les règles qui ne sont pas toujours claires et il y a un refus des autorités à transmettre des informations complètes au public. Non, je ne parle pas d’une conspiration, mais bien de la transmission par aérosols qui n’est pas prise en compte alors qu’on nous demande de nous laver les mains religieusement.
Je ne sais pas si nous vaincrons la COVID-19 en 2021, les vaccins sont une lueur d’espoir mais il faudra attendre encore un moment avant qu’une bonne partie de la population soit immunisée.
Quelques bons souvenirs de 2021
Sur une note plus personnelle
J’ai découvert le télétravail en 2020 avec ses avantages et ses inconvénients. J’ai adoré la belle saison dont j’ai bien plus profité à la maison qu’au bureau. Je trouve aussi que ça permet de mieux organiser sa vie tout en créant moins de stress. Par contre, j’ai pris la mauvaise habitude de trop travailler avec au moins une journée par semaine de plus en temps supplémentaire à mes frais.
C’est d’ailleurs ma seule résolution pour 2021 : travailler des heures raisonnables en ne dépassant pas deux heures de temps supplémentaire par semaine. J’aimerais ça avoir d’autres activités que le travail dans ma vie !
Ma plus grande joie a été sans contredit de passer beaucoup plus de temps avec Monsieur Akira qui vieillit mais qui est apaisé ma présence. Il a eu treize ans mais il démontre une endurance hors paire durant les balades.
Laisser un commentaire