Investir en bourse sans frais avec Wealthsimple Trade

Publié le Catégorisé comme Lifestyle Aucun commentaire sur Investir en bourse sans frais avec Wealthsimple Trade
Table Of Contents

Longtemps, j’ai cherché des façons de faire fructifier mes économies et j’étais constamment confrontée à un problème : les options les plus payantes demandent un capital important pour y accéder. Je voulais investir, mais en mettant de l’argent de côté au rythme de mes paies.

Ni les grandes banques, ni les courtiers en ligne n’étaient intéressants car ils demandent des soldes minimaux de plusieurs milliers de dollars (20 à 30 mille dollars habituellement). En plus, chaque transaction comporte des frais favorisant l’achat et la vente de gros blocs d’actions. Ce n’est pas fait pour les petits investisseurs qui sont en cours d’accumulation de capital.

Il y avait toujours l’option des comptes d’épargne. Cependant avec des taux d’intérêts au ras du plancher (0,1 % chez Desjardins) et en prenant en compte l’inflation on se retrouve avec un rendement négatif.

Heureusement, j’allais faire une découverte qui allait me plaire…

Présentation de Wealthsimple Trade

En faisant des recherches, je suis tombée sur Wealthsimple Trade. C’est une compagnie dont je n’avais jamais entendu parler qui offre des compte de courtage sans frais et sans solde minimum. Avant de leur confier mon argent, j’ai fait une petite recherche afin de m’assurer que c’est bien une compagnie légitime au Canada.

Le premier signe qui m’a inspiré confiance est que l’actionnaire principal est Power Corporation. Cette dernière est bien connue au Canada depuis 1925 et détient plusieurs entités reconnues œuvrant dans le domaine financier comme les assurances Great West et le Groupe Investors. Ils se sont lancés depuis peu dans le domaine des FinTech (nouvelles technologies appliquées aux domaine des finances).

Wealthsimple a été créé en 2014 par Michael Katchen et a installé son siège social à Toronto. La société a acheté la maison de courtage Canadian ShareOwner Investments Inc. ce qui en fait un courtier en valeurs mobilières légitime. Le premier focus de la compagnie est leur produit Wealthsimple Invest qui est un service de robot conseiller, soit des investissements automatisés. Ils ont lancé le service Wealthsimple Trade en mars 2019 qui permet d’acheter et vendre des actions de façon indépendante.

Est-ce que les fonds sont garantis ?

Qu’arrive-t’il si Wealthsimple Trade fait faillite ? D’abord il faut savoir que c’est leur filiale Canadian ShareOwner Investments Inc. qui détient les actions. Celle-ci est assurée par l’organisme du Fonds canadien de protection des épargnants (FICP) et ainsi vous êtes assuré jusqu’à concurrence de 1 000 000 $ en cas de faillite du courtier.

Reste que tous les risques inhérents à l’achat et la vente d’actions vous appartient. Vous n’êtes pas couvert si vous misez sur une compagnie dont l’action perd beaucoup de valeur.

Comment ça marche?

À la différence des courtiers traditionnels, Wealthsimple Trade est disponible principalement sur ses applications iOS et Android. Depuis quelques semaines, une version est accessible sur le web . Je préfère vous le dire tout de suite, l’application Trade est uniquement disponible en anglais alors que le site web fait des efforts pour étoffer le contenu en français.

Vous avez le choix de quatre types de comptes (vous pouvez en avoir plusieurs):

  • Personnel, c’est-à-dire non enregistré et taxable
  • CELI (TFSA), enregistré et exempt d’impôt
  • REER (RRSP), enregistré et impôt différé
  • CRYPTO : Compte taxable uniquement pour acheter et vendre Bitcoin et Ethereum. Je ne parlerai pas de ce type de compte dans cet article.

Attention aux comptes enregistrés  car il est de votre responsabilité de rester sous les plafonds imposés par le gouvernement canadien et si vous ne respectez pas les limites, il y aura des pénalités à payer. Si vous souscrivez à un compte, ils vont vous demander votre numéro d’assurance sociale (NAS) : c’est une obligation légale.

L’application est très facile à utiliser, vous entrez vous informations bancaires pour faire des prélèvements pré-autorisés. L’argent est déposé sous trois jours ouvrables et ensuite vous pouvez acheter les titres qui vous intéressent.

C’est un service de courtage qui se veut simple : vous pouvez acheter et vendre des actions canadiennes (TSX, TSX-V, NEO) et américaines (NYSE et NASDAQ). Vous ne trouverez pas certains titres comme Disney ou American Airlines qui ne répondent pas aux conditions de la plateforme… c’est le prix du gratuit.

D’ailleurs, vous pouvez acheter des Fonds négociés en bourse (FNB ou ETF) et des actions mais aucun autre produit financier (bons, fonds mutuels, options, …).

Il existe seulement trois types d’ordre :

  • Market order : achat ou vente au prix actuel, si le volume le permet la transactions est effectuée immédiatement
  • Limit order : vous choisissez un prix et la transaction est effectuée uniquement quand l’action atteint celui-ci
  • Stop limit order : vous choisissez un premier prix qui est le stop et une deuxième qui sera la limite à laquelle l’ordre sera exécuté

L’ordre peut être valide pour une journée ou pour 90 jours.

Est-ce que c’est vraiment gratuit ?

Oui, à une seule exception : ils prennent un frais de 1,5 % sur le taux de change CAD-USD. Il n’est pas possible pour le moment d’avoir un solde en dollars américains comme dans les firmes de courtage standard. Ainsi, vous devez payer les frais de change à l’achat, mais aussi à la vente. Vous comprendrez que ce n’est pas grave pour l’achat d’un titre que vous souhaitez conserver de nombreuses années, mais que ce n’est pas approprié pour ceux qui comptent faire du trading actif.

Pour le reste, il y a zéro frais. Aucun frais d’inactivité, d’achat, de vente, de maintien de compte…

Utilisez Wealthsimple Trade vous aussi

Inscrivez-vous et obtenez 10 $ sur votre compte de courtage en utilisant le code C9XO0W

Comment j’utilise mon compte Wealthsimple Trade

Comme j’en parlais plus haut, j’achète des titres tous les mois. Plus de 60 % de mes placements sont dans des Fonds négociés en bourse (FNB ou ETF). C’est un peu comme des fonds mutuels, mais avec moins de frais et un mode de gestion passif. J’achète principalement VGRO qui me permet d’être exposée aux marchés américains et mondiaux tout en investissant en dollars canadiens. D’ailleurs, je ne compte pas revendre mes titres avant plusieurs années.

J’achète aussi quelques actions qui ont un potentiel de croissance, sur le long terme. Ceux-ci sont majoritairement canadiens par volonté d’économiser les frais de change. J’ai acheté quelques actions en dollars américains et je ne pense pas que j’aurais eu un meilleur taux de change ailleurs par rapport aux petits montants qui ont été investis. C’est sûr que si je ferais des transactions de plusieurs dizaines de milliers, je pourrais être en mesure d’obtenir un meilleur taux de change ailleurs.

Comme la plateforme est minimaliste, elle ne propose pas d’analyse sur les titres vendus. Il faut faire ses recherches soi-même tant sur les compagnies que sur le niveau de risque auquel je souhaite m’exposer.

Wealthsimple Trade me permet d’accumuler du capital en bourse sans que les frais viennent manger les profits que je fais mes fonds limité. C’est beaucoup mieux que ce que je pourrais me permettre avec des fonds mutuels proposés par ma banque (2 % de frais annuels !) ou encore des comptes de courtage classiques.

Je pense qu’un jour l’application ne conviendra plus à mon utilisation et à ce moment-là j’envisage transférer mon compte ailleurs. Ceci étant dit, il me reste encore quelques années avant qu’une firme de courtage standard vaille la peine pour moi.

Wealthsimple Trade convient à quel type d’investisseur ?

Le client qui va aimer Wealthsimple a des besoins simples : il veut acheter et conserver ses titres. Ce n’est pas une bonne plateforme pour faire du day trade ou du swing trade. Par exemple, si vous voulez acheter ou vendre des titres très volatiles, vous n’avez pas accès à l’information en direct et il y a parfois des ratés sur l’exécution des ordres. Ces soucis n’affectent pas l’investisseur long terme qui est adepte du dollar cost averaging (moyenne d’achat) et qui ne se soucie pas d’une différence de quelques cents sur l’achat d’un titre.

Il est capable de choisir ses titres et de re-balancer son portefeuille seul. Il n’a pas besoin de discuter de ses performances et il est capable de gérer ses émotions quand le marché s’écroule comme en mars 2020 ou quand il est euphorique. Il connaît aussi le niveau de risque auquel il souhaite s’exposer car il n’y a pas de garde fou pour l’empêcher de faire des bêtises.

C’est un service de courtage réduit à l’essentiel et même si Wealthsimple ne l’indique pas, l’application est toujours un peu en mode bêta. C’est à dire qu’il y a parfois des erreurs d’affichage : une fois 37 actions que je n’avais pas achetées sont virtuellement apparues dans mon compte. Les totaux affichés ne sont pas toujours exacts, surtout lorsque vous approvisionnez ou retirez de l’argent de votre compte. Je préfère calculer la performance moi-même. Toutefois, les états de compte mensuels sont fiables.

Ce n’est pas parfait, mais pour ce dont j’ai besoin Wealthsimple Trade est dur à battre.

En résumé, les avantages et les inconvénients de Wealthsimple Trade

Visuellement, vous trouverez que j’ai mis plus de points négatifs que de points positifs. Clairement, ce n’est pas la firme de courtage qui conviendra à tous. Cependant, il faut connaître ses besoins et évaluer si les désavantages ont un impact pour vous.

Simple d’utilisation
Pas de solde minimum
Transactions illimitées et gratuites
Comptes enregistrés CELI et REER
Permet l’achat et la vendre de cryptomonnaies (Bitcoin et Ethereum)
Approvisionnement facile à partir de toutes les banques canadiennes à l’aide de retraits pré-autorisés
Fonds éligibles à la protection du Fonds canadien de protection des épargnants
#Label
Uniquement en anglais
Pas de compte en USD (frais de conversion de 1,5% à la vente et à l’achat)
Certains titres et produits financiers ne peuvent pas être achetés car ils ne répondent pas aux normes de WS comme les fonds mutuels, les bons, OTC, …
Information sur les prix décalée de 15 minutes
Pas de conseils ni de services d’analyse (style Morningstar)
Pas d’accès aux marchés en dehors de l’Amérique du Nord
Pas de transactions plus spécialisés (automatisation, options, marge …)
Les dépôts prennent trois jours ouvrés pour être disponibles
Erreurs d’affichage fréquentes sur la valeur du portefeuille

Utilisez Wealthsimple Trade vous aussi

Inscrivez-vous et obtenez 10 $ sur votre compte de courtage en utilisant le code C9XO0W

#Label

J’utilise les services de courtage de Wealthsimple Trade depuis décembre 2019 et ce sans aucune rétribution ni partenariat avec cette compagnie. L’article contient des liens d’affiliation que tout client peut obtenir. Ce lien vous permet d’obtenir une ristourne de 10 $ à l’ouverture d’un compte et après y avoir déposé 100 $. Si vous suivez ces instructions, j’obtiendrai également un montant sans toutefois avoir accès aux informations vous concernant.

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *