15 auteurs

I Read in My Sleep II

Il y a un tag qui se balade et que j’aime bien. J’ai eu la chance d’être taguée par Chrys alors je me soumet à cet exercice.

Le principe du TAG

Vous listez quinze auteurs (dont les poètes) qui vous ont influencé et que vous garderez toujours dans votre cœur. Vous devez lister en moins de 15 minutes les 15 premiers qui vous viennent en mémoire.
Ceci étant fait, vous proposez ce tag à 15 blogs…

Mes 15 Auteurs

  1. Charles Buckowski
    En plus de bien écrire il est vraiment marrant. Depuis que je l’ai découvert au CEGEP avec son roman Pulp je ne m’en suis jamais lassée de lui bien que les thèmes se recoupent énormément.
  2. Boris Vian
    Mon père m’a donné son dernier roman quand j’étais jeune: L’arrache-coeur. L’écriture surréaliste de Vian m’a fascinée et j’ai dévoré plusieurs de ses livres par la suite.
  3. Oscar Wilde
    Certainement mon auteur favori et j’ai eu la chance que la bibliothèque de mon collège possède beaucoup des ses livres. Le premier livre que j’ai acheté avec mon argent fut Le portrait de Dorian Gray. C’est un auteur qui a beaucoup d’esprit et qui a aussi écrit d’excellentes pièces de théâtre. D’ailleurs un bon souvenir avec ma mère est quand nous sommes allés voir Un mari idéal à la compagnie Duceppe. J’ai en même temps découvert le grand talent d’acteur de Yves Jacques!
  4. Leonard Cohen
    Je connaissais ses chansons et sa voix langoureuse depuis longtemps mais j’ai découvert sa plume cette année. J’ai beaucoup aimé la musicalité et le rythme de son écriture.
     
  5. Michel Tremblay

    Il fait résonner dans ma tête les souvenirs d’une Montréal du passé où les enfants jouaient encore au hockey dans les ruelles. J’aime beaucoup son univers familial très féminin.

  6. John Irving
    C’est un auteur que ma mère affectionne beaucoup, c’est donc sa bibliothèque que j’ai déniché L’oeuvre de dieu, la part du diable, un roman qui m’a bouleversé lorsque j’étais adolescente. Ses autres romans m’ont beaucoup moins touché mais c’est peut-être parce que j’étais un peu jeune…
  7. Hunter S. Thomson
    Sex, drugs and Rock ‘n Roll, baby!
    I Read in My Sleep III
  8. Milan Kundera
    Quel fantastique roman que L’incroyable légèreté de l’être! J’ai lu quelques autres livres de sa plume jusqu’à ce que je tombe sur La plaisanterie que j’ai été incapable de terminer pour cause d’ennui.
  9. Carlos Ruiz Zafón
    J’aime beaucoup cet auteur dont les histoires fantastiques se déroulent dans Barcelone. J’ai dévoré L’ombre du vent en deux jours car j’étais totalement absorbée par l’histoire. J’aime aussi le fait que je puisse lire ses livres en espagnol sans trop de difficultés pour la novice que je suis.
  10. Emile Zola
    Un auteur classique dont on nous impose la lecture de ses oeuvres à l’école secondaire mais ce n’est pas pour autant désagréable ! Mes favoris restent Thérèse Raquin, Au bonheur des dames et Germinal.
  11. Edgar Allan Poe
    Des histoires aussi lugubres que passionnantes.
  12. J.D. Saligner
    Holden Caufield s’échappe de son collège et se balade dans la ville de New York. The catcher in the rye fait rêver l’éternelle adolescente qui sommeille en moi.
  13. Amélie Nothomb
    J’ai lu beaucoup de ses livres et je crois que mon favori a été Autobiographie de la faim. Je la lis moins depuis un certain temps car ses livres me laissent de plus en plus indifférente.
  14. George Orwell
    A chaque fois que je relis 1984, je l’apprécie toujours autant.
  15. Primo Levi
    Si c’était un homme, un récit relatant son séjour dans un camp de concentration Nazi me hante toujours des années après.
Je serais sensée de tag-er 15 autres blogueurs avec ce tag littéraire mais je préfère vous laisser le choix. Si vous prenez le tag dites-moi le et je mettrais un lien vers votre billet.

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *