Zelda, The ocarina of Time sur 3DS

Depuis l’achat de ma Nintendo 3DS l’année dernière, force est d’avouer que je n’ai pas beaucoup joué avec. Les jeux en 3D sortent au compte-goutte et il y en a peu de titres qui me donnent envie de sortir mes Euros si chèrement gagnés.

C’est seulement lorsque j’ai reçu en cadeau à Noël The Legend of Zelda : The Ocarina of Time que j’ai eu envie de dépoussiérer ma console. Ce titre, le cinquième de la série, est paru pour la première fois sur la console Nintendo 64 en 1998. The Ocarina of Time a eu un succès phénoménal dès sa sortie et a été réédité par la suite sur Game Cube.

La version pour le 3DS est sortie en juin 2011 et elle reprend le même déroulement de jeu que ses prédécesseurs. N’ayant pas une grande culture des jeux vidéo, pour cause de parents farouchement opposés aux consoles  de jeux vidéo, je ne peux pas comparer cette version aux précédentes.

Je suis une néophyte de la série, j’ai joué pour la première fois à Zelda avec Spirit Tracks (2009) sur DS et j’avais beaucoup aimé l’univers de Link et plus précisément le mélange d’énigmes et de moments plus orientés vers l’action. J’apprécie également l’ambiance fantastique dépourvue de violence, good clean fun.

Le Jeu The Ocarina of Time

Tiré du lit par sa fée Navi, Link est prié de retrouver le vénérable arbre Mojo. Les nouvelles de ce gardien du village Kokiri ne sont pas bonnes, un maléfice lui a été jeté et il se meurt. Il intime Link de trouver la princesse Zelda afin d’accomplir sa destinée et de sauver la contrée d’Hyrule.

La princesse lui confie que ses rêves prémonitoires confirment les dire de l’arbre Mojo. Un certain Ganondorf, le roi des voleurs, est à la recherche de la relique de la triforce, symbole du royaume Hylien et porteuse de pouvoirs fabuleux.

Afin de contrer le destin tragique du royaume, Link part en quête afin de réunir les pierres de sagesse des différents villages encerclant Hyrule. S’en suit une quête à travers des mondes recelant de créatures diverses mais aussi à travers le temps.

Mon avis sur The Ocarina of Time 3DS

A première vue, le jeu peut sembler destiné aux initiés mais il n’en est rien. La progression est intuitive et la pierre sheika est là pour vous donner des indices lorsque vous êtes bloqués.

Le graphisme est riche et coloré, difficile de croire qu’on est sur une console portable de Nintendo tellement c’est beau. J’ai trouvé que la 3D avait été très bien exploitée, il y a des scènes l’effet est féerique. L’ambiance sonore est tout autant réussie.

Je suis mitigée quant à l’emploi de la gyroscopie, la technologie permettant de situer les mouvements de la console dans l’espace. Cette fonction est exploitée lors des tirs de projectiles en orientant la console afin de viser sa cible. D’un côté, je trouve cette façon de faire ludique. Le revers de la médaille est qu’afin de percevoir la 3D il faut être face à la console et donc en bougeant on se désaligne et l’image se dédouble. Ainsi lors des passages délicats il vaut mieux désactiver complètement la 3D.

Je me suis beaucoup amusée en jouant à ce jeu, l’histoire est intéressante et juste assez difficile pour que l’on garde l’intérêt sans se décourager. La longévité du jeu nous en donne pour notre argent, personnellement j’ai terminé la quête en 60 heures mais je n’ai pas terminé toutes les quêtes annexes.

En plus, après avoir terrassé le dernier boss un nouveau mode de jeu se débloque : la Master Quest. Même histoire, même univers mais l’emplacement des objets a changé et le niveau de difficulté est rehaussé.

Après avoir réussi cette deuxième quête, vous serez récompensés par le Boss Challenge, un nouveau mode de jeu vous permettant de combattre les boss des différents donjons : un à la fois ou tous successivement.

Si j’ai une critique négative c’est que je trouve que certains objets arrivent trop tard dans la quête pour avoir une réelle utilité. Il y a aussi quelques bugs dont un qui a fait redémarrer ma console mais ce n’est pas rédhibitoire.

Somme toute, c’est un très bon divertissement même la bible jeuxvideo.com a donné à The Ocarina of Time la note de 19/20 soit la meilleure note à ce jour pour un jeu sur Nintendo 3DS. À acheter les yeux fermés.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *