Voir du pays avec Chéri

Avec mes parents, les week-ends n’étaient jamais sédentaires: on allait visiter de la famille, on faisait une activité, on partait au chalet et au pire on allait faire une balade en voiture dans la banlieue de Montréal. Bref, c’était rare de rester toute une fin de semaine enfermés à la maison.

Depuis que je suis arrivée à Paris, j’ai vraiment envie de découvrir la France. Par contre, vu que les deux premières années on n’a vécu qu’avec un seul salaire et ce n’était pas le mien, j’avais mis mes envies sur la glace.
Maintenant que je peux m’offrir mes billets de train et qu’en plus j’ai des réductions sur les TGV grâce à la carte 12-25+, j’ai vraiment envie de sortir de Paris les week-ends.
Alors invariablement, quand je flâne sur le site de la SNCF et je demande l’avis de Chéri, mon français de service:
«– Loulou t’as envie d’aller visiter Dijon?
– Bof, pas terrible.
– Il parait que Nantes c’est pas mal?
– Mais qu’est-ce que tu veux aller faire là-bas?
– Rennes alors?
– C’est bon hein, la Bretagne j’ai donné pendant trois ans.
– Et pourquoi pas Grenoble?
– T’as vraiment envie de voir la ville la plus moche de France?
– Ben Marseille, Marseille c’est pas mal, non?
– T’es malade ou quoi? c’est super dangereux!
20100812-_MG_0301
– Et puis Lille? Tout le monde va à Lille en ce moment!
– Hahaha, tu crois vraiment que je vais aller dans le Nord?
– Le Havre?
– Il n’y a rien à faire là-bas.
– Le nouveau Centre Pompidou à Metz, ça a l’air super joli!
– Bof, Metz.
– Orléans, ça fait longtemps qu’on a dit qu’on y allait.
– Bah, on ira en voiture.
  (On a plus de voiture)
– Bon …
– Pourquoi pas Montpellier ? (sa ville natale)
–  Ça va, hein, j’ai donné!
– T’as pas plutôt envie d’aller voir mes parents en Haute-Savoie?
– Pfff, on va toujours là et ça coûte super cher!


– Moi je suis bien à Paris, pas toi?
–  Pfff …»

Voilà pour mon tour de France.

Si vous avez envie d’économiser sur les voyages en France, je peux vous prêter mon copain. Vous n’avez qu’à lui parler de votre destination et il va vous en dégoûter: c’est radical comme moyen de faire des économies!

Par contre si vous avez une destination près de Paris (en train) et dog-friendly à me proposer je suis preneuse!

 

Mots-clefs

26 Commentaires

    • J’ai l’impression qu’il y en a beaucoup comme ça 😉

      Je t’avoue que pour Grenoble, même mon père qui est bon public habituellement n’a pas été charmé. Pourtant moi je me dis qu’avec les montagnes et tout ça ne doit pas être si mal que ça!

  • Mouahahah, j’adore ton post Cynthia! :oD Pars sans lui ;o)

    Pour te dire, Dijon, il a raison, moi perso je n’ai jamais aimé! (c’est là que j’habitais quand je suis arrivée). La fontaine avec le fouleur de raisin, la rue des restos ou bien celle des boutique et après oublie ça LOL Enfin, après tout est affaire de goût, ça peut plaire à certain, moins à d’autre 🙂

    Metz c’est pas si mal 🙂 Et en plus c’est pas très loin en train de Paris 🙂 Strasbourg aussi, si tu ne connais pas, magnifique à visiter (j’ai habité là aussi :oD)

    Sinon viens me voir au Val-d’Ajol! :oD C’est un village mais c’est très beau les Vosges 😉

    Aller, bon courage, tu vas bien trouver un endroit sympa, c’est pas ce qui manque en France! 🙂 Pourquoi pas Angers? 🙂 Une compatriote à nous habite là et j’ai vu une petite vidéo l’autre jour, ça avait l’air sympa 🙂 Sinon Dinan, Saint-Malo? 🙂 C’est pas « trop » la Bretagne! :oD

  • Je crois que j’aurais la même réaction que ton copain sur un certain nombre de villes …
    Mais tu as aussi Bordeaux , La Rochelle , Nice , Aix en Provence, Avignon …

  • Moi aussi j’ai un peu ce probleme sauf que ca s’etend a l’Europe voir le monde. Mr ne veut pas retourner dans un endroit ou il est deja alle.
    Tu peux tenter le: « Cheri, ce weekend j’ai prevu d’aller a tel endroit, je reviends Dimanche soir. » Ca le fera peut-etre reflechir et changer d’avis…
    ou sinon tu pars avec des copines ou seule.
    Je me suis fait un road trip d’une semaine avec mon frere l’annee derniere, c’etait top!

    Bon courage!

  • Voilà comment tu fais: par ordre alphabetique! Non mais! Chaque ville a quelque chose de spécial, chaque ville est intéressante, et je trouve très dommage de ne pas y aller! Ne te laisse pas décourager, allez, hop, tu commences par la première et tu continues et je suis sûre que tu vas découvrir des trucs géniaux, et si non, tu n’y retourneras jamais mais au moins tu sauras pourquoi 🙂 C’est triste d’avoir tellement d’histoire et de nature et de magnifiques choses à portée de main et de ne jamais y aller, c’est très français et vraiment dommage. Ne te laisse pas faire 😉

  • Ah mon dieu, insupportable !
    Il y a pourtant mille choses magnifiques à voir en France…
    Pas loin de Paris, je dirais Orléans, la ville n’est pas très grande mais en été c’est toujours sympa de voir la Loire. Il me semble que le train va jusqu’aux châteaux de Chenonceaux (au moins Chenonceaux) et Chambord en été. Ce serait vraiment bête de les louper, c’est incroyable. Par contre je ne sais pas si les chiens sont acceptés. Il y a également Rouen qui est une très jolie ville et vraiment pas loin du tout ! Plus dans la grande banlieue parisienne, il y a Chantilly et son très beau château. Metz et Strasbourg sont effectivement de très belles villes !
    Si tu n’as pas encore vraiment visité la France, il y a pour moi des incontournables : la Bretagne, peu importe où, le Jura, peu importe où, la Bourgogne, peu importe où et le Périgord noir.

    Et… Lyon dans tout ça ? 😉 C’est la plus belle !

  • Moi je veux bien aller visiter la France avec toi, LOL!

    Mon chum est pareil, il râle dès que je lui propose une nouvelle ville!

    Très bon article!

    Martine

  • Ma stratégie: m’en fous, j’y vais toute seule et puis c’est tout!! Franchement, il y a beaucoup beaucoup de chouettes villes à découvrir en France…ce serait dommage de ne pas en profiter! Forcément, je ne peux que te conseiller Rennes ou Nantes…mais sinon, pas loin de Paris, Fontainebleau, c’est joli, ou encore sur les bords de Seine (avec les guinguettes l’été!), vers Noisy-le-Grand!

  • Ben il y a plein de choses à faire pas loin. Le val de Loire, c’est vrai que c’est très joli. Rien que les châteaux, c’est super. Je te conseille Blois, Tours, et aussi Amboise, et pourquoi pas Chinon, Chenonceau… 🙂
    Orléans, c’est sympa mais sans plus. Je connais bien, j’y suis né. La ville a été très abimée pendant la guerre, mais le centre est sympa, avec les arcades de la rue Royale, la place du Martroi, la maison de Jeanne d’Arc… (et pour magasinage, il y a plein de trucs).

    Un peu plus bas, il y a le Berry, qui est très chouette. Bourges, avec son centre-ville médiéval et sa cathédrale avec ses vitraux rouges à tomber par terre.
    Pour une journée, tu as Chartres. Là, les vitraux sont bleus.

    En Bourgogne, il y a de quoi faire aussi! Et puis je confirme, l’Alsace, c’est super joli !

    Et sinon, en Haute-Savoie, il y a un coin super sympa et super méga dog-friendly, juste à coté d’un grand lac… 🙂

  • Rho le saloupiot !

    Bon, je n’ai jamais visité la France, sauf Paris, Port Grimaud lorsque j’étais gosse. Y a 2 ans, j’ai découvert Metz, en été. Très joli à visiter les soirs, au bord de l’eau (y a de quoi visiter Le centre Pompidou, ainsi que le zoo d’Amnéville (l’un des plus beaux d’Europe), y a un truc thermale, un kinépolis) et en poussant plus loin, tu as la magnifique Place Stanislas de Nancy)

  • Strasbourg, Lille, les chateaux de la Loire (meme si c’est plus sympa en voiture), Nice, Lyon, Toulouse, Tours, la Bourgogne (la encore, mieux avec une voiture), Honfleur (jolie ville de Normandie), le Mont Saint Michel, Saint Malo, Fontainebleau… Il y a plein de villes de France qui méritent au moins un week-end! Ton chéri ne sait pas ce qu’il manque! Si ca peux te consoler, le mien est un peu pareil en version montréalaise. Tadoussac, la Gaspésie, le Lac Saint Jean? Mais qu’est ce que tu veux aller faire la bas? Peut être qu’on a une vision différente quand on est expat?

  • J’ai plus ou moins le même problème. Moi il n’a pas un problème avec le tour de France, mais avec le dimanche. Pour lui le dimanche c’est canapé…Maintenant je bouge toute seule !

  • Ahahaha, très drôle ! Enfin… façon de parler 😉
    Tu les fais toute seule ces visites finalement ?

    Je ne connais pas trop toutes ces villes, mais je valide Nantes, Rennes et Lille. Je rajoute, Blois, St-Malo, Vannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *