Un petit tour au salon de l’agriculture

Publié le Catégorisé comme Bla bla 8 commentaires sur Un petit tour au salon de l’agriculture
Grâce à LMO, je me suis allé visiter le salon de l’agriculture aujourd’hui. Cette année, le salon m’a fait moins réfléchir que l’année dernière, pas parce que c’était moins intéressant mais parce que la novelty wore off*.
Agriculture-4269
Comme je ne mange ni de fromage ni de charcuterie, je me suis plutôt baladée du côté des animaux où j’ai pu apercevoir la belle Candy qui se faisait photographier par les paparazzi.
Agriculture-4284
J’aime beaucoup les vaches car elles me rappellent l’élevage laitier de mon grand-oncle et de la bonne cuisine campagnarde de ma grande-tante. Ça m’a permis aussi de me commémorer l’odeur de l’étable et tout comme chez eux, elle s’est imprégnée dans mes vêtements et mes cheveux.
Agriculture-4335
Parfois, je me demandais c’était qui les bêtes car certaines personnes étaient assez rudes avec les animaux, pas par méchanceté mais par ignorance, enfin je crois.
Agriculture-4342
Il y avait beaucoup de chevaux, de vaches, de taureaux, de moutons et de cochons mais très peu de chèvres qui sont mes animaux de ferme favoris.
Agriculture-4367
Il y avait aussi beaucoup d’activités marrantes pour lesquelles je n’ai pas eu la patience d’attendre. J’ai préféré discuter avec les gens qui tenaient les kiosques qui m’intéressaient.
Agriculture-4378
C’est ainsi que j’ai fait la connaissance des bernard l’hermite terrestres, des petites bêtes toutes mignonnes que j’ai eu envie d’acheter. Heureusement que je n’ai pas succombé à la tentation car pour leur offrir un milieu de vie optimal, vaut mieux en avoir plusieurs (au moins 4-5) et les garder dans un terrarium aménagé. Je garde cette idée en tête pour plus tard, si on trouve un appartement plus grand.
Agriculture-4381
Agriculture-4387
Comme je ne peux pas m’éloigner très longtemps des chiens, j’ai été attirée par ce berger malinois qui faisait le mort dans les bras de son maître. C’était une vraie soie de 9 ans qui a eu une longue carrière chez les pompiers et qui s’apprête à prendre sa retraite. J’ai beaucoup aimé le fait que c’était un chien qui cherchais le contact visuel et qui avait de belles dents toutes blanches.
Agriculture-4410
J’ai aussi parlé avec des éleveurs d’Akita Américains qui avaient apporté avec eux un gros bébé de quatre mois. J’aimerais bien avoir un deuxième chien mais ça ne sera possible seulement si nous trouvons un 100 M² ou encore mieux un pavillon à Paris.

Après j’en ai profité pour aller faire le plein d’échantillons de croquettes chez Purina. Akira était fou comme un balais quand je suis arrivée, Monsieur mange tout le temps des légumes, du boeuf, du poulet et du poisson frais mais c’est les croquettes qui l’excitent le plus. Parfois je me demande pourquoi on se donne la peine de lui donner une alimentation fraîche!

J’en ai aussi profité pour acheter un rafraichisseur d’haleine naturel de Naturlys pour essayer d’enrayer le tartre qui commence à s’accumuler sur ses dents et l’haleine qui va avec.

Agriculture-4422
J’ai aussi fait un tour du côté des chats car Chéri m’a dit la semaine passée qu’il faudrait bien trouver un copain pour Akira vu qu’il va maintenant passer ses journées seul. J’ai été vraiment séduite par le scottish fold avec sa jolie tête ronde, en plus l’éleveuse était sur place donc j’ai pu lui poser quelques questions sur la race et prendre sa carte.
Agriculture-4437

C’est quand même fou la diversité qui existe chez les différentes espèces que ça soit des chats, des chiens ou encore des vaches ou des pigeons.

Agriculture-4429
J’ai aussi découvert un gîte en Normandie où on peut passer le week-end pour pas trop cher en plus d’en profiter pour faire de l’équitation et manger à la table d’hôte. J’espère pouvoir y aller avant juillet, je crois que ça nous ferrait vraiment du bien.
Sinon je n’ai pas eu le temps d’aller visiter le pavillon des régions de France comme j’avais trop traîné ailleurs. Heureusement que j’ai retrouvé mon kiosque québécois où j’a acheté du sirop d’érable médium et des biscuits feuille d’érable Leclerc. J’ai aussi acheté presque un kilo de canneberges (cranberry en France-ais) séchées parce qu’elles sont difficiles à trouver dans mon quartier et que c’est trop bon comme petit fruit! Le monsieur qui tenait le kiosque m’a dit qu’il était aussi présent à la foire d’automne si jamais vous êtes en manque de mélasse, de beurre de peanut kraft, de vrai sirop d’érable, de canneberges et de d’autres petites choses qui font tellement plaisir!
Maintenant je vais me coucher car demain j’ai encore une journée bien remplie!
*Désolée mais aucun mot en français me viens ce soir.

Par Cynthia

Montréalaise en escale à Paris.

8 commentaires

  1. J’allais aux foires agricoles (les « expos agricoles » comme ça s’appelle) au Centre Georges Vézina à Chicoutimi avec mon père. Alors que mes amis allaient faire des tours dans les manèges, nous on allait voir les vaches, veaux cochons, couvées. Mais surtout les vaches.

    Des chats à une expo agricole? Étrange, mais je ne m’en plaindrai pas!

  2. Le scottish fold, c’est vraiment ma race de chat préféré <3 Pour l’instant, j’ai un petit carlin en appartement (mais la résidence a des espaces verts) mais si un jour nous déménageons dans une maison, ce sera le chat de mes rêves *_*

  3. Je ne comprends pas l’engouement pour ce salon. Pour quelques euros de plus, autant aller en Normandie par le train et voir de vraies vaches, dans un environnement rural et authentique. Côté dégustation et boutiques en revanche, il faut se débrouiller. N’empêche, là va ma préférence ! Jolies photos en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *