Aujourd’hui c’était le premier tour des élections présidentielles en France. Si aucun candidat n’obtient 51% des suffrages, il y aura un deuxième tour. Dans les faits, il y a toujours un deuxième tour.
Je n’ai pas le droit de voter étant étrangère. Mais si j’avais eu le droit, j’avoue que j’aime beaucoup Eva Joly. Ce qui me touche particulièrement c’est son parcours de fille au pair étrangère devenue magistrate à 38 ans. Elle n’a pas eu tout cuit dans le bec, elle a dû se démener pour en arriver où elle est.
Ce que j’apprécie d’elle c’est qu’elle est une personne droite qui a reçu en 2011 le prix d’intégrité par Transparency International pour son rôle dans l’affaire Elf. Onze ans plus tard, elle a reçu le prix Sophie pour son engagement dans la lutte contre les paradis fiscaux. Et puis, elle ne profite pas du cumul des mandats pour faire gonfler son compte en banque.
Les sondages d’opinion ne lui étaient pas favorables et puis j’ai l’impression que sa campagne a été sabotée, un peu comme celle de Stéphane Dion en 2008 au Canada.
Je ne pourrais pas voter avant très longtemps car après cinq ans de résidence hors du Canada, on perd notre droit de vote et en France il faut, bien sûr, être citoyen pour voter. Je suis donc apatride politique, un drôle de situation pour une passionnée de politique qui a fait toutes ces études universitaires dans ce domaine!
Laisser un commentaire